Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Jeanne de la Zone, Frédérique Jacquet et Etienne Davodeau

Jeanne de la Zone, Frédérique Jacquet et Etienne Davodeau

mardi 16 février 2010, par Greg

La vie de Jeanne derrière les Fortifs

Nous sommes en 1900. Nous suivons la vie de Jeanne de sa naissance à l’obtention de son certificat d’études primaires. Elle est la fille de Baptiste et Constance. Ils habitent une maison construite par Baptiste dans la Zone, c’est-à-dire l’espace situé derrière la muraille et les fortifications de Paris, du côté de la banlieue. Baptiste est chiffonnier.
Ils sont pauvres, mais heureux. La vie est dure mais tout le monde se sert les coudes.
Dans cette BD, l’auteur s’attache à retranscrire les détails de la vie quotidienne de cette époque. Elle nous transmet des valeurs comme le courage et le partage. Les illustrations d’Étienne Davodeau sont en harmonie avec les photos du début du xx e siècle. On sent que l’illustrateur aime ce sujet sur les petites gens.

Après l’histoire de Jeanne, une deuxième partie intitulée « Le monde de Jeanne » est constituée d’un dictionnaire agrémenté de photographies et d’extraits littéraires de Pérec, Baudelaire, Bachelard. Dans la troisième partie, « La fille de Jeanne », un dialogue met en scène les descendants de l’héroïne dans la société d’aujourd’hui. Ce roman graphique a reçu le prix du coup de cœur du jury au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2008.

- Jeanne de la Zone, Frédérique Jacquet (scénario) et Etienne Davodeau (dessin), Les Éditions de l’atelier (l’Histoire sensible), 2008, 100 p., 18 €, (À partir de 13 ans).