L’intersyndicale voie professionnelle s’est réunie ce lundi 22 mai : elle tient d’abord à rappeler sa ferme opposition à la réforme des retraites et appelle les collègues PLP à manifester massivement le 6 juin.
L’intersyndicale dénonce également la réforme de la voie professionnelle annoncée par le président Macron le 4 mai dernier qui modifie en profondeur les missions entraînant des fermetures de filières, des reconversions forcées, la transformation de nos métiers, la déscolarisation des élèves les plus fragiles poussés vers l’apprentissage coûte que coûte au détriment des poursuites d’études. Un service public n’a pas vocation à fournir aux entreprises locales une main d’œuvre à bas coût, notamment dans les métiers dit « en tension ». Lé réforme mettra en difficulté certains établissements ruraux par des fermetures de spécialités. Dans ce cas, où est l’égalité de traitement des usager.es de l’école républicaine laïque ?
Alors que les professeur.es de lycée pro dénoncent depuis plusieurs années les bas salaires et des conditions de travail sans cesse plus difficiles, le pacte LP, présenté à tort comme une revalorisation, est l’axe central du déploiement de la réforme. On est sur du « travailler plus pour gagner (peut-être) plus ». Attention, ce sont des primes qui ne comptent pas pour le calcul de la pension de retraite.
Enfin, attaque du statut des PLP par, à terme, l’obligation du pacte pour tous. En 2000, les PLP ont obtenus d’avoir quasiment tous un service hebdomadaire de 18 heures. Avec le pacte, on revient aux 23 heures, voire plus, pour tous !
En effet, toutes les missions du pacte découlent d’une contractualisation entre l’enseignant.e et son chef.fe d’établissement grâce à une lettre de mission. Ces missions sont annualisées, évaluées et contournent les statuts qui nous protègent. Pour les PLP, contrairement aux autres enseignant.es, il faudra prendre un bloc de 6 missions, ou rien. Cela risque d’entraîner de fortes pressions sur les collègues, autant pour accepter le pacte que pour effectuer les quantités horaires définies par les lettres de mission. Nous appelons donc les professeur.es de LP à refuser dès à présent la signature du pacte.
L’intersyndicale appelle donc à une mobilisation massive devant le rectorat de Montpellier et les DSDEN départementales le mercredi 31 mai à partir de 14h. L’intersyndicale voie professionnelle y pèsera de tout son poids pour faire entendre le refus des PLP concernant la réforme de la voie pro.
METTONS COLLECTIVEMENT EN ÉCHEC CETTE RÉFORME !
L’INTERSYNDICALE VOIE PRO DE L’ACADÉMIE DE MONTPELLIER APPELLE
SOLENNELLEMENT LES COLLÈGUES PLP À REFUSER DE SIGNER LE PACTE !