- Manifestation Samedi 15 janvier
- Rassemblement mardi 18 janvier

Le mouvement contre la réforme des retraites a pris à Lyon, à la fin du mois d’octobre, une ampleur sans précédent, entre blocage économique des grévistes et manifestations lycéennes. Face à ce phénomène, aux liens se tissant entre les différents acteurs/actrices de cette lutte et aux destructions matérielles qu’occasionnèrent les manifestations en centre ville (les fameux « casseurs » des journaux télévisés), la préfecture et l’État ont répondu avec un déploiement policier inégalé : 800 CRS et gardes mobiles, BAC, blindés de la police avec lance à eau, hélicoptère, GIPN, etc..

La répression a été orchestrée politiquement dans le but de stopper net le mouvement. La meilleure preuve de cette évolution reste l’enfermement le jeudi 21 octobre, pendant plusieurs heures, de plus de 600 personnes sur la place Bellecour, transformée en prison à ciel ouvert, où pleuvaient lacrymo et lance à eau, sans possibilité de répit ou de sortie. Le bilan de cette répression a de quoi faire peur : plus de 300 arrestations en moins de deux semaines et des dizaines de blessé‑e-s.

Depuis, les condamnations pleuvent : prison pour beaucoup, dommages et intérêts pour les policiers, amendes, etc...
D’autres procès politiques sont en cours ! Le mardi 18 janvier 2011 trois compagnons libertaires et antifascistes, poursuivis pour avoir voulu soutenir les piquets de grève alors qu’une manifestation fasciste menaçait les grévistes.Ils passeront en procès au Tribunal de Grand Instance de Lyon. Poursuivis sous le prétexte fallacieux d’ « attroupement armé », c’est pour avoir fait preuve de solidarité avec les grévistes que la justice veut les condamner.

Contre cette répression notre arme est la solidarité face à la machine judiciaire. Soutenir les nombreux inculpé-e-s, par notre présence lors des procès ou par notre soutien financier et continuer à diffuser l’information sur ce qui c’est réellement passé à Lyon, loin des caricatures médiatiques de la presse bourgeoise. Mais aussi poursuivre la lutte, au delà de la simple réforme des retraites, sous les nombreuses formes que celle-ci prendra pas la suite, prouver que nos luttes ne peuvent être abattues par la répression policière et judiciaire.

La solidarité et l’information sont des armes, nos armes ! Abandon des poursuites pour tou-te-s les inculpé-e-s !

Samedi 15 janvier 14h00
- Manifestation contre la répression Départ place des terreaux

mardi 18 janvier 14h00
- Rassemblement devant le TGI (point de rendez-vous à 13h30 pour celles et ceux qui souhaitent les soutenir à l’intérieur)


Premiers signataires : CGA-Lyon, UD CNT 69, Les Voraces, OCL, MRAP, UPC, FSE, JCML69, ROCML69, UEC, MJCF, Solidaires 69, SUD éducation 69, Planning Familial 69...