Samedi 5 mai à Perpignan "Brisons le silence"

Atenco 2006 : Briser le silence à Perpignan comme ailleurs !

"La Confédération Nationale du Travail (France) et le Comité Chiapas d’Aude ont exprimé leur solidarité aux peuples du Mexique en lutte, hier à Perpignan, place de Catalogne. Ici, comme au Mexique, la lutte continue, la solidarité internationale est une arme.

La Confederación Nacional del Trabajo (Francia) y el Comité Chiapas de Aude expresaron su solidaridad al pueblo de México en lucha, ayer en Perpignán, Plaza de Cataluña. Aquí, como en México, la lucha continua, la solidaridad internacional es un arma."

Acto por Atenco en Barcelona 5/05/2007

***

Le mercredi 3 mai et le jeudi 4 mai 2006, une violente répression s’est abattue sur la population de la ville de San Salvador Atenco, au Mexique dans l’État de Mexico.

Les paysans d’Atenco s’étaient opposés victorieusement à la construction d’un aéroport international sur leurs terres en 2002 au début du mandat présidentiel de Fox. Les autorités de l’État de Mexico, comme celles de l’État fédéral mexicain ont choisi ce lieu pour faire un exemple sanglant de leur autorité à deux mois des élections présidentielles.

La brutale répression d’Atenco a pour fonction évidente de faire peur à la population et plus particulièrement aux mouvements sociaux. Cette politique de terreur ordinaire combinée à la propagande martelée par la télévision est une stratégie de criminalisation des luttes sociales. C’est pour cela qu’il est important que les gens sachent ce qu’il s’est passé et en discutent.

Ce qu’il s’est passé à Atenco représente un antécédent qui, s’il n’est pas questionné et demeure impuni, a ouvert la voie d’autres répressions du même type, notamment contre la commune libre d’Oaxaca, ainsi que contre les communautés zapatistes qui sont depuis la fin de l’année dernière victimes d’une multiplication d’attaques de la part de groupes paramilitaires.

C’est la raison de notre appel à vous joindre à nous afin de manifester le 5 mai à Perpignan en solidarité avec les luttes sociales au Mexique et pour la libération des prisonniers politiques.

Samedi 5 mai, rendez-vous à 15h Place Catalogne devant la FNAC, à Perpignan