Vendredi 13 décembre 2013, les salarié-e-s en lutte de La Redoute appellent les client-e-s de La Redoute, les salarié-e-s des autres entreprises de la région et l’ensemble de la population locale à une grande manifestation.

Cette manifestation qui aura lieu dans l’après-midi sera suivie d’un meeting en début de soirée avec la participation de représentant-e-s de plusieurs autres entreprises en difficulté de la région.

Les horaires et les lieux seront publiés prochainement sur le site de l’union régionale des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais : http://www.cnt-f.org/59-62

Extrait de l’appel intersyndical :

Les Pinault père et fils viennent d’annoncer plus de 700 licenciements et le découpage en morceaux de La Redoute. Ils veulent s’en débarrasser car, d’après eux, elle ne vaudrait plus rien. Ils se préparent à donner plusieurs centaines de millions d’euros à un repreneur pour qu’il s’occupe de la casse sociale. De l’entreprise, il ne resterait alors plus que quelques centaines de salariés, tous les autres seraient soit externalisés, soit licenciés. […] Nous nous adressons à vous car nous sommes tous touchés par ces attaques sur nos emplois. Nous avons tous, dans nos familles, des personnes au chômage. Nous savons tous ce que cela représente.

Note du webmaster :

Le nom du repreneur de l’entreprise est attendu avant la fin de cette année. Trois candidats sont actuellement en pourparlers avec Kering (ex groupe Pinault-Printemps-Redoute).

Tract de mobilisation à destination de la population :

Les salariés de la Redoute en lutte s’adressent à vous !

Depuis plus d’un mois nous nous mobilisons régulièrement pour refuser les licenciements et la découpe de l’entreprise. Nous voulons contraindre F-H Pinault, qui possède la Redoute, à nous apporter des garanties sur la durée concernant notre avenir. Les Pinault père et fils viennent d’annoncer plus de 700 licenciements, et le découpage en morceaux de La Redoute. Ils veulent s’en débarrasser car, d’après eux elle ne vaudrait plus rien. Ils se préparent à donner plusieurs centaines de millions d’euros à un repreneur pour qu’il s’occupe de la casse sociale. De l’entreprise, il ne resterait alors plus que quelques centaines de salariés, tous les autres seraient soit externalisés, soit licenciés.

Les Pinault ont pressé le citron et veulent jeter la peau
Il y a 20 ans, Pinault rachetait la Redoute, une entreprise florissante. Depuis lors, il n’a cessé de supprimer des emplois en fermant et externalisant tout ce qu’il pouvait. Les effectifs sont ainsi passés de 6300 à l’époque à moins de 2500 aujourd’hui. Tous ces licenciements ont eu pour but d’augmenter les remontées d’argent à la famille Pinault. Grâce à tout cet argent, siphonné des caisses de la Redoute, la famille Pinault a pu se lancer dans le luxe et augmenter considérablement ses profits. Le groupe Kering (ex-Pinault Printemps Redoute) que dirige F-H Pinault, a d’ailleurs réalisé l’année dernière 1,3 milliards d’euros de bénéfices.

Personne sur le carreau
Nous avons décidé de nous organiser car nous n’acceptons pas les décisions prises par Kering. Ce groupe, riche à milliards, doit garantir tous nos emplois et ne laisser personne sur le carreau. Il a également les moyens de garantir à tous les salariés de l’entreprise que leur revenu sera maintenu et garanti, quoiqu’il arrive et ce dans la durée.

Tous solidaires
Nous nous adressons à vous car nous sommes tous touchés, par ces attaques sur nos emplois. Nous avons tous, dans nos familles, des personnes au chômage. Nous savons, tous, ce que cela représente. Dans le même temps, les grands groupes qui nous dirigent ne connaissent pas la crise. Les 500 plus grosses fortunes de France ont augmenté leur richesse en un an de plus 25%, et même de 40% pour les 10 premiers, dont fait partie F-H Pinault.

Par notre lutte nous voulons imposer à F-H Pinault, actionnaire de la Redoute, qu’il ne laisse personne sur le carreau et qu’il garantisse nos salaires pour les années qui viennent. Nous appelons l’ensemble de la population, les salariés des autres entreprises, les militants, les clients de la Redoute, les retraités de la Redoute... à nous rejoindre lors de notre grande manifestation locale vendredi 13 décembre.

Télécharger ce tract au format pdf : http://www.cnt-f.org/59-62/wp-conte...

Source de cet article : http://www.cnt-f.org/59-62/?p=8466