Podcasts Festival CNT

Retrouvez une partie des débats qui se sont déroulés
au Festival de la CNT à la Parole errante, à Montreuil les 24, 25 et 26 juin.

Le mixcloud de la CNT

Intervention de David Graeber au Festival CNT 2017

CNT Région parisienne

Retrouvez l’intervention de David Graeber au Festival CNT organisé à Montreuil les 23, 24 et 25 juin 2017 à Montreuil.

Podcast CNT : la CNT sur tous les fronts

CNT Région parisienne

La CNT sur tous les fronts : développement syndical en entreprise et luttes interprofessionnelles (loi travail, état d’urgence, assurance chômage, etc.), avec les sections syndicales de l’ESA, du Monde, de Rolls Nettoyage, de La Poste, de WKF, de People and Baby et la CNT Lille.

• Podcast CNT : Technocritiques, histoire des résistances au « progrès » (...)

Podcast CNT : Technocritiques, histoire des résistances au « progrès » technique

CNT Région parisienne

Débat avec Céline Pessis et François Jarrige au Festival CNT 2016 Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d’aujourd’hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l’industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques (...)

• Podcast CNT : en finir avec la dictature de la valeur avec Anselme (...)

Podcast CNT : en finir avec la dictature de la valeur avec Anselme Jappe

Débat avec Anselme Jappe lors du Festival CNT 2016 à Montreuil Anselme Jappe propose, au sein du courant de la critique de la valeur, un renouvellement de la théorie critique de la domination fétichiste du travail, de la marchandise, de la valeur sur la vie, la société et la nature.

Podcast CNT : le profit déchiffré avec Christophe Darmangeat

Déchiffrer le profit, c’est révéler la nature de cette quantité qui gouverne l’économie mondiale et, avec elle, l’existence de milliards d’individus. Qu’est-ce que le profit ? Par quoi, et surtout par qui, est-il créé ? Quels mécanismes régissent sa répartition, et comment contribuent-ils à obscurcir son origine ? C’est à ces questions que ce livre s’attache à répondre, en soulignant l’actualité brûlante des découvertes réalisées il y a 150 ans par celui qui avait mis à nu les rouages cachés de la société (...)

• Podcast CNT : la nature humaine et l'entraide

Podcast CNT : la nature humaine et l’entraide

Discussion avec Renaud Garcia sur la pensée kropotkinienne L’étude des bases biologiques de l’anarchisme kropotkinien est une invitation à faire pièce à tout discours qui cautionnerait l’injustice sociale au nom de traits prétendument immuables de la nature humaine. Pour Kropotkine, l’entraide est un facteur de l’évolution autant sinon plus important que la compétition.

Podcast CNT : débat sur le refus de parvenir

Nous vivons aujourd’hui sous l’injonction de la réussite. Réussir, c’est rentrer corps et âme dans la compétition pour se hisser au-dessus des autres. Certain.es, pourtant, refusent de gravir les échelons et de se compromettre avec le pouvoir. Le refus de parvenir a été et reste largement pratiqué et discuté au sein du mouvement anarchiste, depuis Michel Bakounine, Élisée Reclus et Emma Goldman jusque dans les luttes actuelles, en passant par les syndicalistes révolutionnaires. Ce recueil, qui compile (...)

Podcast CNT : débat sur antimilitarisme et Eugène Cotte

Eugène Cotte, jeune soldat blessé lors de la première Guerre mondial écrit ses mémoires sur son lit d’hôpital, et le panorama est saisissant : l’enfance bigote sur une terre ingrate ; l’adolescence ballotée de ferme en ferme ; l’éveil de la conscience, la rencontre avec des militants anarchistes paysans ; l’insoumission et le chemin de l’exil ; la condition ouvrière puis l’arrestation, la prison, la vie militaire et enfin, la guerre. Les propos de Cotte sont d’une étonnante modernité : ses propos sur les (...)

Programme audio de FPP lors du Festival de la CNT

CNT Région parisienne

La radio Fréquence Paris plurielle était présente lors du festival de la CNT en juin 2016 à la Parole errante à Montreuil. À cette occasion, un programme radio a été réalisé avec des interviews de camarades de la CNT, de membres de l’Anafé et du DAL.

• Podcast CNT : débat sur la campagne BDS avec plusieurs camarades (...)

Podcast CNT : débat sur la campagne BDS avec plusieurs camarades palestiniens

CNT Région parisienne

Débat autour de la campagne Boycott Désinvestissement Sanction Avec comme invité : Riya Hassan (coordinatrice pour l’Europe du BNC) Imen Habib (BDS-France) Yousef Habache (Health Work Committee, Comité pour le développement et le patrimoine et membre du Pngo) Emmeline Fagot (UJFP)