Staf cnt

L’ANARCHO-SYNDICALISME C’EST ROUGET ET … NOIR

11 Novembre RASSEMBLEMENT PACIFISTE Primelin(29)

Comme chaque année, et tout particulièrement l’année du centenaire de l’armistice, la CNT sera présente à Primelin (29) devant le monument aux morts, un des rares monuments pacifistes de France.

Dimanche 11 Novembre 2018-11 h.45
Monument aux morts de Primelin (29 -Cap Sizun)

RASSEMBLEMENT PACIFISTE POUR LA RÉHABILITATION COLLECTIVE DES 639 FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE DE 1914-1918 !
LP29 tract du 11 novembre 2018

« marée populaire » samedi 26 mai 2018

15h devant la gare de Quimper:

texte d’appel : marée populaire QUIMPER 15h gare
Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services publics, aggravation du sort des sans emplois, réorganisation aggravant les inégalités en matière d’accès à la justice, réforme fiscale< favorable aux plus riches, loi répressive contre les migrant.es, priorité donnée au secret des affaires contre le droit à l’information, introduction de l’état d’urgence dans le droit commun, répression des mouvements sociaux et des jeunes des quartiers populaires, utilisation de l’égalité femmes-hommes comme simple outil de communication, sans moyens financiers, alors que les femmes sont les premières concernées par les régressions sociales… sans oublier une politique militariste au niveau international. La multiplication des mesures prises avec brutalité sur tous les fronts a un objectif, celui de créer un effet de sidération et espérer ainsi empêcher toute riposte. Le patronat profite de la situation pour multiplier les restructurations et rester sourd aux revendications du monde du travail. En s’en prenant aux personnels à statut, en particulier aux cheminot.es, Emmanuel Macron espère, s’il l’emporte, casser tout esprit de résistance.

1er mai 2018, Quimper

Le 1er mai est une date primordiale dans l’histoire sociale du monde, pour la CNT il ne s’agit pas de la « fête du travail » mais d’une journée de lutte. Dans le contexte actuel, il apparaît plus que jamais nécessaire à la CNT que les travailleurs se rassemblent. A l’heure du choix entre victimes ou acteurs de nos vies, c’est dans la lutte et l’auto-organisation qu’ils se libéreront du capital et de ses représentants.
En conséquence la CNT appelle, ce 1er mai, à rejoindre la manifestation syndicale à 11h devant la gare de Quimper.
Tract 1erMai 2018

L’usine est à nous

Soirée ciné-débat
vendredi 2 février 2018
20h30 aux halles St François, Quimper
entrée libre & gratuite.
Projection du documentaire L’usine est à nous
54min Réalisation Nicolas Joxe – Production Mano a mano
Suivi d’échanges et de débats
Pour soutenir la coopérative des produits SCOP-TI seront disponibles.
Télécharger annonce l’usine est à nous A4

Mardi 28 novembre, Quimper

La ministre du travail a annulé sa venue à Quimper, du coup le rassemblement est annulé aussi.

Le Collectif Unitaire propose un rassemblement à l’occasion de la venue de Murielle Pénicaud, ministre du travail, en visite à Quimper
Télécharger le tract du collectif

FACE À LA MACHINE DE GUERRE SOCIALE

Tract 10 octobre
(suite…)

LES RÉFORMES MACRON, C’EST NON!

tract 12 sept 2017

Le 1er mai, rebellons-nous !

Crise de foie pour la finance
Crise de rire pour les patrons
Crise de travail pour nous
Le 1er mai, rebellons-nous !

Le 1er mai : « Fête du travail » ou journée de lutte ?

Comme chaque année , le 1er mai sera l’occasion pour les travailleuses et travailleurs de célébrer le mouvement social et syndical. Pourtant, c’est à son origine une journée de lutte plutôt que de fête. Elle trouve ses racines dans la grève générale du 1er mai 1886 aux États-Unis (impulsée par un syndicalisme libertaire) pour la journée de huit heures : revendication qui sera portée par la classe ouvrière en France dès le 1er mai 1890, à l’occasion de la première « Journée internationale des travailleurs ». En 1919, suite à la victoire de la journée de huit heures, le 1er mai devient ici un jour chômé …
tract 1er-mai-2016-Quimper

VIVE LA GREVE !

Citroën, parfois intitulé Vive la grève, est un chœur parlé, composé par Jacques Prévert et le Groupe Octobre lors de la grève des travailleurs de Citröen en 1933.
Alors que la société est bénéficiaire et que l’usine mère de Javel est remise à neuf afin d’en faire « la plus belle du monde », l’entreprise annonce une baisse de 18 à 20% des salaires. Les ouvriers de CITROËN se mettent en grève.
En 2016 le « bordel capitaliste » est toujours là. Il suffit de remplacer Citröen par un patron actuel à votre convenance. Si vous n’avez pas d’idée la CNT vous propose Bernard Arnault , patron du groupe LVMH ( Pour plus de détails voir le film « Merci patron ! » de François Ruffin ). Il n’est pas le seul, d’autres patrons se pavanent alors que leurs groupes licencient, baissent les salaires, ou augmentent le temps de travail : Continental, ArcelorMittal, Crédit Mutuel Arkéa,… Quant à l’état employeur, il n’a pas attendu le projet de loi travail pour précariser et insécuriser les centaines de milliers de contractuels qui font tourner ses services … (suite…)