Staf cnt

Tracts CNT 29  -  Soirées débats  -  PDG

Forum social & citoyen samedi 9 juin Concarneau

thumbnail

UN FORUM SOCIAL & CITOYEN, POUR QUOI FAIRE ?
Se retrouver avec les habitants pour une journée de partage et de promotion des valeurs com-munes de toutes les assos et organisations participantes : laïcité, émancipation, solidarité, syndicalisme, santé pour tous, défense des services publics , éducation populaire …
MAIS PAS SEULEMENT…
Pour « A bâbord toute! », initiatrice du forum, et tous les présents , cet espace d’échange festif permettra également de formuler des propositions communes pour « vivre heureux ensemble … » , à Concarneau et ailleurs !
(suite…)

Blog

« marée populaire » samedi 26 mai 2018

thumbnail

15h devant la gare de Quimper:

texte d’appel : marée populaire QUIMPER 15h gare
Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services publics, aggravation du sort des sans emplois, réorganisation aggravant les inégalités en matière d’accès à la justice, réforme fiscale< favorable aux plus riches, loi répressive contre les migrant.es, priorité donnée au secret des affaires contre le droit à l’information, introduction de l’état d’urgence dans le droit commun, répression des mouvements sociaux et des jeunes des quartiers populaires, utilisation de l’égalité femmes-hommes comme simple outil de communication, sans moyens financiers, alors que les femmes sont les premières concernées par les régressions sociales… sans oublier une politique militariste au niveau international. La multiplication des mesures prises avec brutalité sur tous les fronts a un objectif, celui de créer un effet de sidération et espérer ainsi empêcher toute riposte. Le patronat profite de la situation pour multiplier les restructurations et rester sourd aux revendications du monde du travail. En s’en prenant aux personnels à statut, en particulier aux cheminot.es, Emmanuel Macron espère, s’il l’emporte, casser tout esprit de résistance.
(suite…)

Fête de l’Autogestion 2018

L’esplanade F.Mitterrand étant envahie par des loups ce printemps, la Fête de l’Autogestion 2018 se tiendra le samedi 22 septembre.
Le programme de la journée et l’affiche d’annonce seront communiqués dès que possible.

1er mai 2018, Quimper

thumbnail

Le 1er mai est une date primordiale dans l’histoire sociale du monde, pour la CNT il ne s’agit pas de la « fête du travail » mais d’une journée de lutte. Dans le contexte actuel, il apparaît plus que jamais nécessaire à la CNT que les travailleurs se rassemblent. A l’heure du choix entre victimes ou acteurs de nos vies, c’est dans la lutte et l’auto-organisation qu’ils se libéreront du capital et de ses représentants.
En conséquence la CNT appelle, ce 1er mai, à rejoindre la manifestation syndicale à 11h devant la gare de Quimper.
Tract 1erMai 2018
(suite…)

TOUS À L’ABATTOIR !

thumbnail

soirée ciné-débat jeudi 5 avril 2018
20h30 aux halles St François, Quimper
entrée libre.

Le secteur de l’agro-alimentaire est le plus gros employeur en Bretagne. Depuis quelques années les attaques menées contre l’opacité et le secret qui protègent ce secteur laissent entrevoir des réalités abjectes : conditions de travail effroyables, entraves systématiques à l’action syndicale, entraves aux contrôles sanitaires, maltraitances inutiles des animaux, catastrophes environnementales… Le tout avec une bonne part de complicités de quelques élus, des services de l’état et d’un gros syndicat agricole.
Au programme de la soirée :
Une nuit avec des ramasseurs de volaille – 2004 – 24 min. Toutes les nuits, des hommes et des femmes ramassent manuellement des milliers de volailles pour assurer l’approvisionnement des abattoirs. Ils racontent leur vie de tous les jours, une vie faite d’espoirs mais surtout d’abandon et de fatalité face à leur place dans la société. Dans ce film au titre explicite, Jean-Jacques Rault expose un emploi peu visible de l’agro-alimentaire.
La fabrique du silence : à l’abattoir – Journal breton – Saison 2 -2017 – 28 min. Dans ce documentaire audio diffusé sur France Culture, Inès Léraud donne la parole à une déléguée syndicale et à un vétérinaire qui détaillent les pressions permanentes auxquelles ils sont soumis, leurs révoltes mais aussi leur découragement.
Discussion – débat avec Inès Léraud et Jean-Jacques Rault qui évoqueront leurs méthodes de travail, leurs difficultés à enquêter mais aussi l’actualité des résistances au sacro-saint modèle agricole breton.
Télécharger Annonce Tous à l’abatoir
(suite…)

PDG 22 mars 2018

thumbnail

Pour les services publics, contre la précarité, le management et la misère : organisons la riposte !

C’est à se demander ce qu’on attend ! La destruction décomplexée du droit du travail, l’assèchement délibéré des caisses de la sécurité sociale (suppression des cotisations salariales), la sélection des étudiant-e-s à la fac, la destruction de tous les services publics et la précarisation pour les fonctionnaires et les cheminots… le tout saupoudré des provocations d’usage : suppression de l’ISF, grappillage de 5€ sur les APL… Le catalogue des mesures ouvertement anti-sociales n’en finit pas de s’allonger. La riposte sociale, c’est pour quand ?

télécharger PDG 22 mars (suite…)

L’usine est à nous

Soirée ciné-débat
vendredi 2 février 2018
20h30 aux halles St François, Quimper
entrée libre & gratuite.
Projection du documentaire L’usine est à nous
54min Réalisation Nicolas Joxe – Production Mano a mano
Suivi d’échanges et de débats
Pour soutenir la coopérative des produits SCOP-TI seront disponibles.
Télécharger annonce l’usine est à nous A4

Mardi 28 novembre, Quimper

La ministre du travail a annulé sa venue à Quimper, du coup le rassemblement est annulé aussi.

Le Collectif Unitaire propose un rassemblement à l’occasion de la venue de Murielle Pénicaud, ministre du travail, en visite à Quimper
Télécharger le tract du collectif
(suite…)

FACE À LA MACHINE DE GUERRE SOCIALE


Tract 10 octobre
(suite…)

LES RÉFORMES MACRON, C’EST NON!

tract 12 sept 2017

4ème Fête de l’autogestion

samedi 27 mai 2017
Quimper 10h-20h

Esplanade F.Mitterrand (entre la médiathèque et le théâtre de Cornouailles)

Des débats, des concerts                 Des stands, des éditeurs, un marché gratuit

11h : « Migrant ou réfugié ? »                            Restauration : WhouAmap, Tri Martolod
12h : Scène ouverte                                          Éditeurs : La digitale, Atelier Création Libertaire,
14h : EL CAMINO Surf acoustique                                     Publico, CNT RP, Libertalia
15h : « l’Anarchosyndicalisme ? »                     Stands   : Enercoop, Canal Ti Zef, GAST !,
16h : STICKY SNAKE Hip Hop stourm                             Food not bombs,Quimper en roue libre,
17h : « Sexisme et régression sociale »                         Collectif entraide santé, Collectif Antifa29,
18h : DONKEY SAPLOT Blues cradingue                         Réseau Salariat,  AC !, AL, CNT, FA.

(suite…)

Permanences syndicales :

Agenda :

Catégories

Business solidaire :