Accueil > La revue > Liens syndicaux et pédagogiques > Les échanges de presse > Journaux et revues en échange de presse

Journaux et revues en échange de presse

samedi 5 janvier 2008, par webmaster

Notre revue reçoit, par échange de presse, un certain nombre de publications que nous vous présentons ici :

- L’Émancipation syndicale et pédagogique

Voici une présentation par ceux qui font la revue : Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme. Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurEs qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité... Pour s’abonner ou obtenir des infos, écrire à Colette Mallet, Le Stang, 29710 Plogastel-St-Germain.

(Voir aussi la présentation de la revue Émancipation dans le numéro 27 de N’Autre école)

-  Dialogue, revue du GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle)

Voici une présentation par ceux qui font la revue : Dialogue est une revue de recherche, d’échange et de confrontation sur des pratiques transformatrices en éducation, une revue qui fait vivre des idées.
Il n’y a pas d’éducation " paisible ", qui se suffirait de " bonnes méthodes ". Toute éducation est un lieu de transformation et donc d’affrontements, un lieu de construction des savoirs et donc de construction de la personne.
Notre revue voudrait donner à lire le dialogue des démarches pédagogiques et de la réflexion théorique, avec un regard positif qui transforme les réussites en véritables pouvoirs d’action. Elle rend compte de pratiques en rupture, fondées sur l’idée que tous les hommes, tous les enfants sont des chercheurs, des créateurs à part entière ; fondée aussi sur l’idée que d’autres rapports entre les hommes sont possibles que la compétition, qu’un autre monde est possible que celui où les gagneurs vivent sur l’exclusion en nombre de autres.
Dialogue, une revue où s’expriment des enseignants, des éducateurs, des parents, des travailleurs sociaux, militants associatifs, responsables municipaux… tous chercheurs en éducation.

-  Les Actes de Lecture , revue de l’AFL (Association Française pour la lecture)

Voici une présentation par ceux qui font la revue : Notre revue tente d’apporter des informations et de proposer des actions liées aux différents aspects de la lecture et de l’écriture ; en particulier : la lecture chez 2-12 ans, l’entraînement à la lecture après 8 ans, les écrits disponibles pour les enfants (presse, fiction, documentaires), les aspects théoriques, les recherches et les expériences en lecture, les Bibliothèques Centres Documentaires (BCD) dans les écoles, le soutien en lecture en 6éme et 5 ème, la lecture des adolescents et des adultes, les actions à entreprendre en formation permanente et éducation populaire.

-  Revue TRACeS revue de la CGé (Changements pour l’égalité) mouvement socio-pédagogique belge.

Voici une présentation par ceux qui font la revue : Cinq fois par an, notre périodique TRACeS de Changements présente des dossiers sur des thèmes sociopédagogiques. Vous y trouverez des analyses de récits de pratiques, de témoignages, de démarches d’apprentissage, mais aussi des analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large.

-  Réfractions Recherches et expressions anarchistes, revue de critiques anarchistes

- L’Educateur est la seule revue suisse romande qui fournisse des informations régulières sur l’actualité scolaire dans les cantons francophones et sur les innovations pédagogiques. Il est composé d’une partie dite pédagogique - qui comprend un dossier sur un thème choisi, des reportages et rubriques diverses (éducation aux médias, au développement durable, lectures choisies, sites internet recommandés, actualité cinématographiques, etc.) - et d’une partie corporative et syndicale dans laquelle les enseignants de tous les cantons romands peuvent s’exprimer et où les lecteurs trouvent des informations sur les principaux événements scolaires.
La plupart des enseignants des degrés préscolaire et primaire et, dans une proportion plus réduite, ceux du secondaire, y sont abonnés, tout comme les autorités scolaires et des parents. Au total, 11’500 abonnés lisent régulièrement l’Educateur qui paraît 13 fois par an ( + un numéro spécial).
L’Educateur a été créé en 1864. Il est édité par le Syndicat des enseignants romands.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0