Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > J’ai vu pleurer un vieux tsigane, Guy Jimenes

J’ai vu pleurer un vieux tsigane, Guy Jimenes

dimanche 4 septembre 2011, par Greg

« Je posais désormais sur le vieil homme un regard méprisant et cruel, laissant de nouveau bouillonner en moi l’antique marmite aux préjugés, la rancœur ancestrale. » C’est la difficulté que nous avons tous à dépasser nos préjugés qui a guidé Guy Jimenes pour l’écriture de ce livre, ainsi que le désir de transmettre la mémoire d’une réalité historique qu’ont été les camps d’internement et d’extermination des tsiganes pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Dans cette fiction, un enseignant raconte comment enfant il a découvert le douloureux vécu des tsiganes et réussi à surmonter ses préjugés et développer sa vocation d’enseigner l’histoire et notamment cette histoire.

L’auteur a choisi un point de vue indirect sur un événement, c’est très porteur car cela tient le lecteur en éveil : pourquoi ce vieux tsigane pleurait-il ? Aborder l’histoire avec un tel point de vue ne peut qu’intéresser les jeunes et les moins jeunes lecteurs. Ce court roman est complété par un dossier documentaire sur les tsiganes réalisé par Elisabeth Clanet.

A lire ou écouter lire à partir de 10 ans et pour le collège.

J’ai vu pleurer un vieux tsigane, Guy Jimenes, Oskar éditions (Histoire et société), 2011, 64 p., 8,95 €.

Voir en ligne : Lecture en réseau : Interdit aux nomades, Raymond Gurême avec Isabelle Ligner

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0