Accueil > La revue > Les dossiers de N’Autre école > La formation des enseignants

La formation des enseignants

Dernier ajout : 21 janvier 2011.

Articles de cette rubrique

• Stagiaires impossibles

21 janvier 2011, par Greg

Depuis la rentrée, des profs stagiaires de région parisienne s’organisent pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables. Ils ont fondé le collectif « stagiaire impossible » et ont réuni une assemblée générale de presque 200 stagiaires le 20 octobre.
    Le collectif invite tous les stagiaires du premier et du second degré à prendre contact en vue de préparer une mobilisation pour obtenir :
    – l’abrogation de la réforme de la formation
    – pas plus d’un tiers de temps de service devant les classes
    – un (...)

• « Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’il me reste peu de choses de cette formation. »

21 janvier 2011, par Greg

FAUT-IL RÉTABLIR LES IUFM ? Cette question en amène de nombreuses autres. On peut déjà commencer par se demander si la formation qui était il y a encore peu proposée par les IUFM était satisfaisante. Jeune titulaire (T2 dans le jargon de l’Éducation nationale), je sors tout juste de mon année de stage, et je peux donc aujourd’hui porter un regard sur cette formation, et ce qu’il en reste aujourd’hui, un an et demi après en être sorti.
    La formation des stagiaires PLC (c’est mon cas) offrait quelques (...)

• Témoignages de professeurs stagiaires

21 janvier 2011, par Greg

NB. : les prénoms ont été modifiés..
    « Je ne suis pas sûre qu’il y ait encore une formation dans dix ans »
    Lucie : étudiante en M2
    Comment imaginez-vous la formation dans dix ans ?
    Je ne suis pas sûre qu’il y ait encore une formation dans dix ans. Cela semble déjà très compliqué aujourd’hui. Je pense que devenir CPE ne se fait pas du jour au lendemain et ne pas connaître le terrain avant de passer le concours peut apporter beaucoup de désillusion. J’ai la chance d’être déjà contractuelle et de (...)

• Former à l’émancipation, faut-il restaurer les IUFM ?

21 janvier 2011, par Greg

Par Benoît Guerrée, CNTéducation 34.
    La version initiale de ce texte a été publiée dans le hors-série numérique des Cahiers Pédagogiques « Quelle formation pour les enseignants » (voir site : www.cahiers-pedagogiques.com). Il est publié avec l’aimable autorisation des Cahiers Pédagogiques. Suite à la disparition des IUFM l’auteur a bien voulu mettre à jour sa contribution.
    La formation ne s’arrête pas à la formation initiale, le travail collaboratif peut être un levier de la formation continue qu’il (...)

• Concours, l’arnaque républicaine

20 janvier 2011, par Greg

PAR CORINNE CARPENTIER ET JEAN-FRANÇOIS PERALDI – CNT ÉDUCATION 59 / N’Autre école n° 9/10 (hiver 2005)
    Triomphe de l’esprit « égalitaire » républicain pour les uns, rempart pour la défense des statuts selon d’autres, les fameux concours de recrutement constituent pour les précaires de l’Éduca- tion nationale – et pour nous ! – la plus immorale des hypocrisies. Pourtant cette position a vrai- ment du mal à passer auprès des collègues... raison de plus pour revenir à la charge !
    LE PROTOCOLE SAPIN dit de « (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0