N’Autre École

Accueil > La revue > N’Autre actu > Appel à contribution : Pédagogie sociale

Appel à contribution : Pédagogie sociale

mardi 7 février 2012, par Greg

On sent bien aujourd’hui que la « pédagogie » n’a plus vraiment cours à l’école. Elle y est remplacée par des techniques, des protocoles, des méthodes, et des programmes.

Réfléchir à une pédagogie qui répondrait à tous ces problèmes éducatifs, revient à réfléchir aux luttes sociales et syndicales à même de porter le projet d’une pédagogie sociale, plus large que l’école et propre à proposer à l’enfant un accompagnement global dans toutes les dimensions de son existence.

C’est là le sens de l’œuvre des grands pédagogues sociaux.
Korczak, Freinet, Freire, Radlinska, nous enseignent que l’enfant doit apprendre dans son milieu, qu’il doit d’abord apprendre à se connaître, à prendre conscience de sa condition. Il s’éduque au sein du groupe et le groupe lui permet d’enrichir sa personnalité autant qu’il s’enrichit lui même des différences individuelles. Les enfants doivent être acteurs de leurs apprentissages mais cela ne suffit même pas ; il faut aussi qu’ils soient auteurs, ce qui suppose qu’ils prennent des initiatives, qu’ils s’engagent, qu’ils travaillent et qu’ils contribuent à modifier et améliorer leur environnement.

Cette pédagogie est parfois pratiquée dans certaines classes tant qu’elles ne subissent pas trop la pression de la hiérarchie. C’est le cas de la pédagogie Freinet.

Mais elle peut être également pratiquée autour et en dehors de l’école à partir d’ateliers éducatifs de rue, d’ateliers de production et d’expression...

Alors, cette pédagogie sociale, à nous de la réfléchir, de la pratiquer, de la faire connaître et de lutter pour la défendre.

Merci de contribuer à faire vivre ce numéro, le rendre le plus complet
possible et à e qu’il traduise au mieux le vécu de chacun et chacune.

Le comité de rédaction de N’autre école

nautrecole@cnt-f.org