Depuis la rentrée, des profs stagiaires de région parisienne s’organisent pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables. Ils ont fondé le collectif « stagiaire impossible » et ont réuni une assemblée générale de presque 200 stagiaires le 20 octobre.
Le collectif invite tous les stagiaires du premier et du second degré à prendre contact en vue de préparer une mobilisation pour obtenir :
– l’abrogation de la réforme de la formation
– pas plus d’un tiers de temps de service devant les classes
– un (...)
Accueil > La revue > Les dossiers de N’Autre école > La formation des enseignants
La formation des enseignants
-
Stagiaires impossibles
21 janvier 2011, par Greg -
« Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’il me reste peu de choses de cette formation. »
21 janvier 2011, par GregFAUT-IL RÉTABLIR LES IUFM ? Cette question en amène de nombreuses autres. On peut déjà commencer par se demander si la formation qui était il y a encore peu proposée par les IUFM était satisfaisante. Jeune titulaire (T2 dans le jargon de l’Éducation nationale), je sors tout juste de mon année de stage, et je peux donc aujourd’hui porter un regard sur cette formation, et ce qu’il en reste aujourd’hui, un an et demi après en être sorti.
La formation des stagiaires PLC (c’est mon cas) offrait quelques (...) -
Témoignages de professeurs stagiaires
21 janvier 2011, par GregNB. : les prénoms ont été modifiés..
« Je ne suis pas sûre qu’il y ait encore une formation dans dix ans »
Lucie : étudiante en M2
Comment imaginez-vous la formation dans dix ans ?
Je ne suis pas sûre qu’il y ait encore une formation dans dix ans. Cela semble déjà très compliqué aujourd’hui. Je pense que devenir CPE ne se fait pas du jour au lendemain et ne pas connaître le terrain avant de passer le concours peut apporter beaucoup de désillusion. J’ai la chance d’être déjà contractuelle et de (...) -
Former à l’émancipation, faut-il restaurer les IUFM ?
21 janvier 2011, par GregPar Benoît Guerrée, CNTéducation 34.
La version initiale de ce texte a été publiée dans le hors-série numérique des Cahiers Pédagogiques « Quelle formation pour les enseignants » (voir site : www.cahiers-pedagogiques.com). Il est publié avec l’aimable autorisation des Cahiers Pédagogiques. Suite à la disparition des IUFM l’auteur a bien voulu mettre à jour sa contribution.
La formation ne s’arrête pas à la formation initiale, le travail collaboratif peut être un levier de la formation continue qu’il (...) -
Concours, l’arnaque républicaine
20 janvier 2011, par GregPAR CORINNE CARPENTIER ET JEAN-FRANÇOIS PERALDI – CNT ÉDUCATION 59 / N’Autre école n° 9/10 (hiver 2005)
Triomphe de l’esprit « égalitaire » républicain pour les uns, rempart pour la défense des statuts selon d’autres, les fameux concours de recrutement constituent pour les précaires de l’Éduca- tion nationale – et pour nous ! – la plus immorale des hypocrisies. Pourtant cette position a vrai- ment du mal à passer auprès des collègues... raison de plus pour revenir à la charge !
LE PROTOCOLE SAPIN dit de « (...) -
L’identité professionnelle au cœur des luttes de transformation sociale : le cas de l’IUFM
20 janvier 2011, par GregHistoriquement, l’identité professionnelle est un moteur important des luttes sociales et des transformations du monde du travail. C’est en partie en elle que le syndicalisme et le syndicalisme révolutionnaire se sont nourris. L’IUFM représente actuellement ce lieu de formation professionnelle pour les enseignants. Son fonc tionnement ne permet pas cependant de construire une réelle autonomie du travail et tend à opposer, au détriment de la justice sociale et d’une société vraiment démocratique, (...)