Accueil > Actualités > Il est des fêtes inoubliables...

Il est des fêtes inoubliables...

jeudi 2 octobre 2014, par Emile

Il en est ainsi de la fête de la CNT 66, qui s’est déroulée ce dimanche 28 septembre à St Laurent de la Salanque près de l’étang, et qui a su regrouper au moins cent cinquante personnes, pour partager non seulement un repas convivial mais aussi la volonté de se dire qu’un autre monde est possible. L’apéro a démarré tous azimuts avec la Chanson de Craonne, entonnée cent ans après la guerre de 14/18, par la chorale, mais très vite le chant s’est généralisé à une grande majorité des présents et ça chantait dans tous les coins.

Après le repas, et après avoir ovationné les cuistots, les prises de parole se sont succédé pêle-mêle :

• Un hommage était fait à notre camarade et compagnon Gaspar, qui avait accueilli pendant tant d’années notre fête.
  • Puis deux militantes de la CNT66 faisaient un inventaire à la Prévert des valeurs du syndicat et des actions menées pendant l’année.
  • Une représentante du Collectif anti-OGM dénoncera l’apparition dans les P.-O. de cultures de semences de tournesol rendues tolérantes aux herbicides et parlera de la nécessité de relancer la campagne « Semons des tournesols bio ».
  • Puis ce sera au tour d’une adhérente du Collectif Paix et Justice en Palestine de dénoncer le sort qui est fait au peuple palestinien. Elle en profitera pour rappeler les dates des prochaines manifestations des sans-papiers et pour insister sur la nécessité de rester tous rassemblés.
  • Un représentant du CIRA présentera ce Centre International de Recherches sur l’Anarchisme, dont le but essentiel est de collecter, archiver, classer, prêter, publier.
  • Solidaires évoquera le plaisir à travailler avec la CNT.
  • Un représentant du CVA (Comité de Vigilance Antifasciste), après avoir fait l’historique de ce comité, en lira la charte.
  • A titre personnel, un jeune s’exprimera sur la lutte que mènent les étudiants des Beaux-Arts de Perpignan pour sauver leur école.

Débuteront alors les animations avec Jo qui nous lira son poème sur Jaurès, sur ses engagements pacifistes et humanistes qui lui valurent d’être assassiné.

Et enfin le tout jeune groupe « MAT » et « Los Moulineros » viendront embraser de fraternité l’atmosphère, comme un véritable feu d’artifice de rage musicale festive porteuse d’un autre monde, y « dame tu mano compañero y prestame tu corazón, barricadas levantaremos, como ayer....... »

Voici le lien pour les photos de la fête de la CNT 2014 :

Animada trobada anual de la CNT 66

XIV Festa de la CNT 66 a l’espai d’esbarjo de Sant Llorenç de la Salanca

TRAMUNTANA VERMELLA MAIL 28/09/2014
Sant Llorenç de la Salanca (Rosselló).-

Aquest diumenge 28 de setembre a partir del migdia s’ha celebrat la XIV Festa de la CNT 66, concretament a l’espai d’esbarjo de Sant Llorenç de la Salanca (Rosselló), arran de l’estany de Salses, amb la participació de prop de cent cinquanta persones. Abans de dinar s’han cantat un munt de cançons anarquistes i revolucionàries. A partir de les 3 de la tarda hi ha hagut una sèrie de breus intervencions sindicals i paraules dels col•lectius presents a la trobada anarcosindicalista així com una crida per aturar la pujada dels neofeixismes a Europa.

A partir de les 4 de la tarda la gent ha gaudit d’un recital musical, amb rock de ‘Los Molineros’, de Tolosa de Llenguadoc, i l’actuació del grup ‘M.A.T.’, de Sant Llorenç de Cerdans.

Durant tot la jornada hi ha hagut parades amb publicacions i llibres de la CNT 66 així com la participació d’editorials, com ara Les Amis de Cahiers Spatacus o el CIRA. També hi havia una taula amb els darrers números de ‘Rojo y Negro’ i ‘Catalunya’ de la CGT, una parada de BDS a Israel 66 (solidaritat amb la gent de Palestina) i el col•lectiu contra OGM 66.