Accueil > Actualités > RETRAITES : PRÉPARONS LA GRÈVE RECONDUCTIBLE ! Communiqué de presse (...)

RETRAITES : PRÉPARONS LA GRÈVE RECONDUCTIBLE ! Communiqué de presse confédéral du 29 septembre 2010

jeudi 30 septembre 2010, par cnt66

.
Suite à la manifestation du 23 septembre 2010 qui a rassemblé plus de 3 millions de salariés, du public comme du privé, l’intersyndicale nationale, à laquelle la CNT n’est malheureusement toujours pas invitée,a décidé de continuer la mobilisation en appelant à une manifestation le samedi 2 octobre et à une journée de grève et de manifestation le mardi 12 octobre

.

Si la CNT aurait préféré que la grève soit reconduite dès le 24 septembre, comme cela a d’ailleurs été le cas dans certains lieux ou certains secteurs, et si elle estime que ces dates sont trop éloignées, elle appelle néanmoins l’ensemble de ses adhérent.e.s et sympatisant.e.s à participer massivement à ces mobilisations.

En outre, la CNT continue de considérer que face à l’arrogance de classe du gouvernement, quelques journées isolées ne suffiront pas. La victoire des salarié.e.s est cette fois indispensable et les organisations syndicales ne doivent plus subir les défaites de 2003 ou 2007. La CNT appelle donc toutes ses structures syndicales, à tous les niveauxgéographiques et industriels, à oeuvrer pour la construction d’unmouvement de grève générale reconductible dès le 13 octobre. Sachant que ce mouvement ne pourra réussir que dans l’unité syndicale, elle réitère son appel à toutes les structures syndicales des autres centrales à l’unité d’action la plus large pour lancer cette dynamique.

La CNT soutiendra toute initiative de reconduction de la grève ou visant à populariser cette dynamique auprès des salarié.e.s.

Le vote final du projet de loi aura lieu le 20 octobre au Sénat. Nous ne pouvons plus reculer. Il faut exiger collectivement le retrait de ce contre-projet de réforme des retraites et de ses appendices (comme la destruction du service de la médecine du travail - cf. article http://www.cnt-f.org/spip.php?artic... ).

Organisons-nous pour imposer :
- la retraite à taux plein à 60 ans pour tous et à 55 ans pour les salarié.e.s ayant effectué des travaux pénibles,
- le retour aux 37,5 annuités public-privé,
- l’indexation des pensions sur les salaires,
- la garantie d’un taux de remplacement de 75% du salaire brut (calcul sur la base des 6 derniers mois),
- pas de pensions inférieures au SMIC,
- le refus des retraites par capitalisation,
- la gestion des organismes de solidarité par les salarié.e.s eux-mêmes,
- la hausse des salaires, induisant automatiquement une augmentation des cotisations.
Le recul social ne se négocie pas, il se combat !
Publié le 29 septembre 2010