Accueil > Syndicat éducation 66 > Tract du Comité de grève de la Fac de Perpignan

Tract du Comité de grève de la Fac de Perpignan

distribué le 6/12/2007

vendredi 7 décembre 2007

Nous voulons construire notre avenir et non le subir. Nous en serons les acteurs principaux, il nous en revient le droit et le devoir de lutter pour qu’une esquisse de nos rêves se concrétise.

En quête d’une société plus juste, nous revendiquons l’accès à un savoir dégagé des contraintes économiques mais aussi à une université libre démocratique et ouverte à tous.

Par trois fois nous l’avons refusée : loi Devaquet (86), loi Ferry (Mai-Juin et Novembre-Décembre 2003), il a fallu attendre le sprint frénétique de Sarkozy et de son gouvernement pour qu’elle nous soit imposée. Il s’agit de la loi d’autonomie des universités visant à désengager l’État de l’enseignement supérieur.

Cette dérive, vers une université à l’américaine, avec ses beaux campus, ses étudiants conformes, mais aussi ses frais d’inscription exorbitants et sa sélection drastique, est INACCEPTABLE.

Cette réforme tend vers un élitisme affiché, une suppression des enseignements dits non rentables et pire encore un savoir réservé à la classe dominante dans le but de conforter l’ordre établi.

Nous nous battons aujourd’hui pour un humanisme et une société prônant l’universalisation du savoir.

A ce jour une quarantaine d’université sur 85 sont bloquées et une quinzaine d’autres en grève refusant de fait cette prise en otage de la culture par le patronat et la classe dirigeante.

NOUS NE SOMMES PAS MINORITAIRES !!!!! Mais bel et bien une large majorité d’étudiants et de lycéens mobilisée pour combattre cette attaque supplémentaire portée à l’éducation.

De votre soutien, et la lutte que nous menons actuellement, dépendra l’avenir de l’enseignement supérieur et de manière plus générale le devenir de chacun.

Comité de grève étudiant

greveperpignan@no-log.org