CNT 66

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

mercredi 4 octobre 2017
Soutien àl’autodétermination du peuple catalan

Depuis plusieurs années et notamment ces derniers temps, un processus unilatéral d’autodétermination est engageÌ en Catalogne, concrétiseÌ par un référendum le 1er octobre dans une partie du territoire catalan, en l’espèce la GeÌ neÌ raliteÌ de Catalogne, ouvert aÌ€ l’ensemble des électeurs et électrices inscrites sur les listes électorales habituelles et posant la question suivante « Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme d’une république ?  ». Cette démarche, a priori conforme aux standards de la démocratie représentative, a pourtant occasionneÌ une leveÌ e de boucliers sans preÌ ceÌ dent du gouvernement espagnol.

Ce dernier a ainsi deÌ clareÌ ce reÌ feÌ rendum illeÌ gal et mobiliseÌ ses forces reÌ pressives pour entraver son bon deÌ roulement, notamment en perquisitionnant des imprimeries accuseÌ es de produire le mateÌ riel reÌ feÌ rendaire (affiches, bulletins de vote...), en détenant des responsables du gouvernement catalan, en interdisant aux meÌ dias une quelconque promotion de ce reÌ feÌ rendum ou encore en entrant dans les locaux de formations politiques favorables aÌ€ l’indeÌ pendance. Pour cela, des milliers de membres de la Guardia Civil ont eÌ teÌ achemineÌ s et heÌ bergeÌ s dans des ferrys dans les ports de Barcelone et Tarragone, occasionnant un refus clair des dockers d’intervenir sur ces bateaux.

Cette reÌ action de l’État espagnol montre, une fois de plus, que celui-ci demeure impreÌ gneÌ par l’heÌ ritage politique du dictateur Franco. Ce sont ses heÌ ritiers politiques qui gouvernent aujourd’hui et qui continuent de promouvoir une Espagne « grande, une et libre  ». D’ailleurs, la Constitution adopteÌ e en 1978 preÌ voit explicitement l’intervention de l’armeÌ e en cas de seÌ cession d’une partie du territoire.

Ce reÌ feÌ rendum est le fruit d’un long processus montrant les limites du statut d’autonomie obtenu il y a 40 ans. En 2014, deÌ jaÌ€, le peuple catalan s’eÌ tait majoritairement exprimeÌ par reÌ feÌ rendum pour faire eÌ voluer ce statut mais les reÌ sultats de cette consultation avaient eÌ teÌ invalideÌ s par le Tribunal Constitutionnel espagnol. Un vote majoritaire invalideÌ ou les limites de la « deÌ mocratie  » bourgeoise et impeÌ rialiste.

Trois ans apreÌ€s, une large majoriteÌ populaire s’est exprimeÌ e pour l’application du droit aÌ€ l’autodeÌ termination aÌ€ la fois en votant massivement pour des formations politiques indeÌ pendantistes ou au moins favorables aÌ€ ce droit, en participant aÌ€ de grandes manifestations dans les rues de Barcelone, en se mobilisant en de multiples occasions pour le droit aÌ€ deÌ cider...

En tant qu’organisation internationaliste, la CNT ne peut qu’appuyer l’exercice du droit aÌ€ l’autodeÌ termination, en Catalogne comme ailleurs. Ce n’est pas aÌ€ nous de deÌ cider mais au peuple catalan. La CNT, organisation anarcho-syndicaliste et syndicaliste reÌ volutionnaire, ne milite pas pour la creÌ ation de nouveaux États mais, fideÌ€le aux principes feÌ deÌ ralistes, reconnaiÌ‚t aÌ€ chaque peuple le droit de s’organiser librement.

En particulier, la CNT soutient la CNT Catalunya i Balears, la CGT Catalunya et toutes les organisations reÌ volutionnaires qui participent aÌ€ la deÌ fense des liberteÌ s fondamentales comme l’est le droit aÌ€ l’autodeÌ termination, notamment en appelant aÌ€ un mouvement de greÌ€ve geÌ neÌ rale, et cherchent aÌ€ construire une socieÌ teÌ baseÌ e sur l’eÌ galiteÌ .

La CNT deÌ nonce eÌ galement la reÌ pression policieÌ€re qui s’est abattue sur la population en ce 1er Octobre occasionnant plus d’une centaine de blesseÌ s-eÌ es.

Droit aÌ€ l’autodeÌ termination pour le peuple catalan et tous les peuples du monde !

ReÌ sistance face aÌ€ l’attitude autoritaire du reÌ gime espagnol !

Paris le 1/10/2017
Secrétariat International CNT
33 rue des Vignoles
75020 France

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 414 / 321759

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC