CNT 66

Adresse publique aux confédérations syndicales pour une grève générale reconductible

samedi 7 mai 2016

Adresse publique aux confédérations syndicales CGT, Solidaires, FO, FSU, CNT SO et àla CNE (coordination nationale étudiante)

Camarades,

Notre confédération syndicale a entendu vos appels aÌ€ la construction d’une grève reconductible que ce soit lors du 51e congrès de la CGT aÌ€ Marseille, lors du dernier CCN de FO, ou jeudi 28 avril sur la place de la République, aÌ€ Paris, lors de l’assemblée générale convergence des luttes « Syndicats - Nuit Debout  ».

Nous avons eÌ galement entendu vos remarques sur la difficulteÌ de creÌ er les conditions d’une telle greÌ€ve geÌ neÌ rale reconductible, le travail de terrain neÌ cessaire dans les entreprises, les universiteÌ s, les lyceÌ es ou les quartiers.

Les enjeux sont aujourd’hui eÌ normes, et les organisations syndicales doivent eÌ‚tre aÌ€ la hauteur de la situation. Loi travail, neÌ gociations Unedic, eÌ tat d’urgence, destruction des services publics, remise en cause des arreÌ‚ts maladie par la Cnam, et tant d’autres choses encore constituent un lot sans preÌ ceÌ dent de remise en cause des conqueÌ‚tes sociales. Une offensive tout azimut du Medef et de l’État visant aÌ€ imposer une socieÌ teÌ capitaliste ultralibeÌ rale et autoritaire que nous ne pouvons que combattre.

Par ailleurs, les luttes sectorielles se multiplient (dumping social dans le ferroviaire, AP-HP, intermittents et preÌ caires, etc.), les Nuits debout foisonnent, tout comme les actions de blocage et d’occupation partout en France, et depuis deux mois maintenant, les eÌ tudiants, lyceÌ ens et salarieÌ s convergent pour obtenir le retrait de la loi travail, malgreÌ une reÌ pression sans preÌ ceÌ dent du mouvement social et syndical : utilisation de drones pour filmer les manifestations, infiltrations des manifestations par des membres de la BAC portant des autocollants syndicaux, violences policieÌ€res reÌ peÌ teÌ es aÌ€ coups de flashball, matraques et grenades lacrymogeÌ€nes ou de deÌ sencerclement y compris contre de jeunes mineurs, interpellations et condamnation de syndicalistes (Air France, Goodyear, Tefal, CGT PSA Rennes et Tremery, Fouad Harjane de la CNT, militants SUD et CGT aÌ€ Saint-Denis...), saccage du local de la CNT aÌ€ Lille, camion de Solidaires 13 toucheÌ par des tirs de grenades lacrymogeÌ€ne et flashball, puis interventions preÌ ventives aÌ€ Marseille, etc.

Au regard de ce contexte, notre confeÌ deÌ ration estime qu’il est incontournable de mettre aÌ€ l’ordre du jour la greÌ€ve geÌ neÌ rale reconductible. Seul un blocage eÌ conomique reÌ el du pays pourra nous permettre de faire cesser ces attaques et d’obtenir de nouvelles avanceÌ es pour toutes et tous, eÌ tudiants, choÌ‚meurs, preÌ caires ou salarieÌ s.

Conscients de la neÌ cessiteÌ d’une telle perspective, nous lançons un appel aÌ€ creÌ er, malgreÌ nos divergences, un front syndical unitaire susceptible de mettre en Å“uvre concreÌ€tement ce mot d’ordre et cela aÌ€ tous les niveaux : national, reÌ gional, deÌ partemental, local et sur les lieux de travail. Cela afin de se donner les moyens, par la solidariteÌ des travailleurs, d’inscrire la greÌ€ve dans la dureÌ e et d’instaurer un veÌ ritable rapport de force avec le patronat.

Dans ce but, notre confeÌ deÌ ration est disponible pour une reÌ union visant aÌ€ deÌ cider d’une date dans les jours qui viennent pour lancer cette greÌ€ve geÌ neÌ rale reconductible et produire le mateÌ riel commun unitaire que nous pourrions diffuser largement aÌ€ travers le pays.

Face aux attaques du patronat et du gouvernement, organisons une riposte syndicale unitaire, construisons la greÌ€ve geÌ neÌ rale reconductible !

Pour la ConfeÌ deÌ ration Nationale du Travail,
le SecreÌ taire confeÌ deÌ ral
AureÌ lien E.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 554 / 321717

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC