Accueil > Actualités > Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes

Journée de mobilisations sur Nantes et ailleurs, le samedi 9/01/2016

Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes

jeudi 7 janvier 2016, par cnt66

sam 9 janvier] grande journée de mobilisation contre l’aéroport à Notre-dame-des-Landes !
Dans le cadre de la journée de mobilisation du samedi 9 janvier contre l’aéroport de Notre-dame-des-Landes https://zad.nadir.org/spip.php?article3322, la CNT 44 organise un cortège dans la partie piétonne de la manif.
Rendez-vous donc si vous souhaitez nous rejoindre à 11h30 à l’arrêt de Tramway Neustrie (ligne 3).

IL FAUT SE MOBILISER EN NOMBRE RASSEMBLONS NOUS
LES RÉSISTANTS ET HABITANTS DE NDDL SONT MENACES D EXPULSION
A NOUS DE LES SOUTENIR D INFORMER ET D AVERTIR LES CITOYENS.
IL EST TEMPS DE LEUR EXPLIQUER QUE CE PROJET EST INUTILE DESTRUCTEUR ET EXCESSIVEMENT HONEREUX

Bonjour à tous

Les cartons de la COP 21 à peine fini de ranger que déjà le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes refait surface.

En soutien aux habitants menacés d’expulsion, un appel est lancé pour organiser des rassemblements partout en France pour marquer notre opposition à ces expulsions et à ce projet.

Dans l’Aude il est d’ores et déjà prévu 3 rassemblements :

Espéraza, de 11h / 12h30 rdv aux abords du rond point face à Intermarché. Pour ceux qu’ils le souhaitent rdv à partir de 9h à la Coopérative de Jus de Fruits de la Haute Vallée pour préparer les pancartes.

Carcassonne, rdv prévu à 11h au Rocher de la lutte face au Palais de Justice sous réserve d’autorisation par la préfecture. Tenez-vous informés.

Narbonne, rdv 10h30 devant la médiathèque.

Pour Narbonne : Un covoiturage est proposé à 9h samedi 9 janvier au Péage Nord Perpignan.

Pensez à faire passer l’info dans vos réseaux.

Venez nombreux

Le collectif audois

Ci dessous l’appel lancé par la coordination à NDDL, et ci joint une tribune de l’ACIPA
Le site de l’ACIPA : http://acipa-ndl.fr/

Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes
Journée de mobilisations sur Nantes et ailleurs, le samedi 9/01/2016

Le gouvernement trahit les accords obtenus par la lutte selon lesquels ni les travaux de l’aéroport ni les expulsions ne commenceraient avant l’épuisement des recours juridiques.

En effet, les habitants et paysans dits « historiques », qui étaient propriétaires ou locataires avant la déclaration d’utilité publique (DUP), ont été assignés en référé expulsion le 10 décembre. AGO-Vinci demandait l’expulsion immédiate des habitants, avec pour contrainte une astreinte financière de 200 à 1000€ par jour. Et mise sous séquestre des biens et cheptels.

Le moment était sans doute malvenu sur le plan politique : COP21 et élections régionales. Les deux avocats ont accepté la mise en suspens de la procédure, celui d’AGO-Vinci affirmant sa volonté de la relancer en janvier.

Après que les tentatives de vider la ZAD par les forces policières ont échoué en 2012, l’État essaie maintenant de le faire sous la pression financière sans même avoir à se risquer à venir sur le terrain.

Il n’est pas question de laisser l’État expulser une partie d’entre nous, ni même de laisser peser une telle menace sur l’ensemble des habitants de la zone. Notre perspective est l’abandon du projet, cependant notre force collective doit arracher immédiatement l’engagement de l’État à renoncer à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin.

Le 30 décembre, AGO-Vinci a relancé la procédure pour une audience contradictoire le mercredi 13 janvier. Une AG le soir même a décidé d’avancer la mobilisation au samedi précédent. Nous appelons donc à une forte mobilisation le 9 janvier sur le périphérique de Nantes, en convois de tracteurs, vélos, marcheurs, convergeant vers Cheviré, pour un grand banquet partagé au pied du pont, victuailles tirées des sacs. Le tout dans une ambiance enthousiaste, conviviale et sereine, celle que nous avons su conserver pendant les huit jours de notre convoi « CAP sur la COP » malgré l’état d’urgence. L’action de cette journée autour de Nantes sera assumable par tous et toutes et gérée ensemble de bout en bout. Nous nous portons collectivement garants de son succès.

Nous ne laisserons jamais disparaître les terres de la zad et tous ceux qui la font vivre.

Nous appelons donc à nous rejoindre pour une mobilisation le 9 janvier 2016, que ce soit : - à la tracto-vélo de Notre-Dame-des-Landes à 8h30, qui ira jusqu’au périphérique de Nantes - si vous n’avez pas de vélo : à la manifestation piétonne (les deux se rejoindront) et si vous êtes trop loin, à des manifestations, blocages, occupations et autres formes d’actions près de chez vous en solidarité contre les expulsions, (plutôt) le 9 ou le 16 janvier, selon possibilités locales appréciées par les comités de soutien... Rennes, Toulouse, d’autres villes... ont déjà annoncé des actions.

À l’appel des composantes de la lutte contre l’aéroport :
des membres de la Coordination (ACIPA, ADECA, Agissons Pour l’Avenir, ATTAC, CANVA, CéDpa, CELA, Confédération Paysanne 44, décroissanceS-MOC, GAB44, PG44, NPA, UD44 Solidaires, EELV, ENSEMBLE !, Nature-Avenir, Natur-Action, OBSLAB, Vertou Écologie Solidarité, Sèvre Propre 2015, Solidarités Écologie), le COPAIn, Naturalistes en lutte, des habitant-e-s de la ZAD, des comités de soutien...