Accueil > Actualités > PARIS SOLIDARITE : Communiqué de Presse : SYNDICAT CNT-PTT 66

SYNDICAT CNT-PTT 66

PARIS SOLIDARITE : Communiqué de Presse : SYNDICAT CNT-PTT 66

mardi 17 novembre 2015, par cnt66

« LE CAPITALISME PORTE EN LUI LA GUERRE
COMME LA NUEE DORMANTE PORTE L’ORAGE. »
Jean JAURES.

En premier lieu notre syndicat apporte sa solidarité morale aux victimes anonymes des attentats barbares commis à Paris le 13 novembre 2015.

De même notre syndicat affirme également sa solidarité morale aux victimes quotidiennes et anonymes des actes de guerre commis en Syrie, en Irak, en Tunisie, en Ukraine, an Afghanistan, au Mexique, …

Depuis un siècle le capitalisme, sur le plan mondial, s’est illustré par sa capacité à mener en permanence des guerres, sur tous les continents, conflits mondiaux ou localisés : 1914-1918 ; 1939-1945 ; guerres coloniales pour « civiliser » le monde ; Indochine, Algérie, Tchad, Somalie, Soudan, Mali, Niger, …

Cette permanence de l’état de guerre ne se manifeste pas seulement sur le plan militaire mais également sur le plan de tous les aspects de la vie :

- Guerres économiques, au nom du profit, pour le partage des marchés.
- Guerres sociales, au nom du profit, qui précarisent le travail et planifient le chômage de masse.
- Guerres environnementales, au nom du profit, qui détruisent les ressources naturelles, fabriquent une alimentation génératrice de pathologies pour l’espèce humaine, polluent la planète et l’univers.

Face à cet état de guerre permanent et planétaire qui s’exerce sur les peuples, et conformément aux orientations du syndicalisme autogestionnaire, nous réaffirmons l’actualité du combat pour l’avènement d’une société auto-organisée, ayant visage humain et garantissant à chaque individu le droit de vivre dans un monde pacifié.

Dans ce sens nous dénonçons toutes les logiques de repli nationaliste, sécuritaire, d’amalgame car ces dérives conduiront à exacerber les antagonismes, développant le militarisme dans le cadre d’un état de plus en plus policier, pour le plus grand bénéfice des industriels de l’armement.

Nous réaffirmons la nécessité d’un renforcement des liens internationalistes entre les peuples face à un système économique et politique mortifère dont les dirigeants politiciens ne sont que les marionnettes dociles et impuissantes.

Et comme le fit en 1914 une minorité syndicaliste qui dénonçait la barbarie de la guerre impérialiste nous adoptons une position claire :

Contre l’Union Sacrée des politiciens : Unité entre les Peuples !!

Contre un système de haine et de guerres :

Pour un futur émancipateur et internationaliste !!

Et pour conclure un extrait du discours de Jaurès du 7 mars 1895, Jaurès dont tout le monde salue la mémoire en s’essuyant les pieds sur ses écrits :

« …Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l’état d’apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l’orage. Messieurs, il n’y a qu’un moyen d’abolir enfin la guerre entre les peuples, c’est d’abolir la guerre entre les individus, c’est d’abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c’est de substituer à la lutte universelle pour la vie, qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d’unité… ».

Fédération des activités postales, du courrier et des télécommunications.

ptt66@cnt-f.org