Présentation du Cordonnier d’Alicante sur radio libertaire

Un texte rare sur le quotidien d’un ouvrier cordonnier, militant anarchiste, de la toute fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle en Espagne.

Autodidacte, devenu anarchiste par la lecture de Malatesta et la rencontre de militants, Manuel Sirvent passera sa vie à mettre en pratique son idéal dans une Espagne alors aux prises avec l’alliance de la monarchie, du patronat et d’une Église catholique omnipotente : de l’enterrement civil de sa mère jusqu’aux conférences organisées dans toutes les régions du pays, de l’initiation de multiples grèves jusqu’à l’union libre avec sa compagne... Les nombreuses conséquences de son engagement – boycotts des patrons, arrestations, déportation dans les années 1920, camps de l’exil en France après la guerre d’Espagne – ne l’arrêteront jamais dans son « intense activité de propagande ».

Racontant un demi-siècle d’expériences individuelles et de luttes collectives, Manuel Sirvent offre aux lecteurs d’aujourd’hui une vision résolument positive et concrète de l’engagement anarchiste.

Le Cordonnier d’Alicante est le témoignage de Manuel Sirvent, initialement destiné à ses enfants et petits-enfants.

Plus d’infos

Radio CNT : émission du 7 janvier 2020

Psy et Travail : Se confronter à la souffrance au travail pour préserver l’humain Nous avons reçu Adèle et Manuela qui nous ont parlé de Psy et de Travail. Dans le contexte d’un société dominé par le (...)

Radio CNT : émission du 31 décembre 2019