Présentation du Cordonnier d’Alicante sur radio libertaire

Un texte rare sur le quotidien d’un ouvrier cordonnier, militant anarchiste, de la toute fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle en Espagne.

Autodidacte, devenu anarchiste par la lecture de Malatesta et la rencontre de militants, Manuel Sirvent passera sa vie à mettre en pratique son idéal dans une Espagne alors aux prises avec l’alliance de la monarchie, du patronat et d’une Église catholique omnipotente : de l’enterrement civil de sa mère jusqu’aux conférences organisées dans toutes les régions du pays, de l’initiation de multiples grèves jusqu’à l’union libre avec sa compagne... Les nombreuses conséquences de son engagement – boycotts des patrons, arrestations, déportation dans les années 1920, camps de l’exil en France après la guerre d’Espagne – ne l’arrêteront jamais dans son « intense activité de propagande ».

Racontant un demi-siècle d’expériences individuelles et de luttes collectives, Manuel Sirvent offre aux lecteurs d’aujourd’hui une vision résolument positive et concrète de l’engagement anarchiste.

Le Cordonnier d’Alicante est le témoignage de Manuel Sirvent, initialement destiné à ses enfants et petits-enfants.

Plus d’infos

Le monde merveilleux du travail : émission du 3 janvier 2022

Le thème de cette émission : égalité professionnelle Femmes/Hommes.

Le Monde merveilleux du travail : émission du 20 décembre 2021

Au programme : la propagande libertaire (3e partie).

Le Monde merveilleux du travail : émission du 6 décembre 2021

2e volet d’une série thématique consacrée à la propagande libertaire : 40 ans de Radio Libertaire, avec Serge & Monique de l’émission Trous Noir et Bernard de l’émission Sévices Publics-Radio (...)
Charger plus de podcasts