Les chiffres des accidents du travail ayant conduit au décès sont tombés pour l’année 2022 et ils sont accablants. Plus de 900 travailleuses et travailleurs* ont payé·es de leur vie la course au profit du capitalisme meurtrier et de l’État complice.

Les secteurs les plus touchés en 2022 sont ceux qui subissaient déjà de plein fouet l’absence de mesures de protections et la pression patronale à la rentabilité avant la période de COVID : BTP, agriculture, nettoyage… etc, le plus souvent dans le cadre d’une sous-traitance au moins offrant. Peu importe les canicules records ou les délais intenables, la machine capitaliste doit continuer de tourner.

Le patronat et l’État français continue comme si de rien n’était alors même que la France est à la première place européenne en matière d’accidents du travail et que les chiffres excluent les travailleuses et travailleurs sans papiers, les fonctionnaires ou encore les exploitants agricoles non salariés.

Nous refusons que notre classe paye de sa vie la course à l’accaparement des richesses et des terres. Seul le rapport de force peut amener le patronat à réduire les cadences et permettre aux travailleuses et travailleurs de se protéger en cas de risque pour leur santé.

La CNT exprime sa solidarité pour les victimes du travail et leurs proches

* : compilation des différents régimes de protection sociale par le journal Politis ( Janvier 2024)

Communiqué standard

Communiqué OpenDyslexic

Audio du texte :