La CNT ne s’inscrit pas dans le calendrier électoral et ne considère pas que les abstentionnistes se désintéressent des débats politiques. Pour autant, l’annonce du résultat des élections européennes a confirmé l’avancée des idées xénophobes, racistes, patriarcales, avec le score important de listes d’extrême-droite et/ou néo-libérale dans plusieurs pays, notamment dans l’Etat français. Cela s’inscrit dans un contexte international où les régimes autoritaires et ultra-libéraux se renforcent, comme au Brésil, en Turquie, aux Etats-Unis, en Inde...

Or, partout où l’extrême-droite et ses idées gagnent du terrain, les droits des travailleuses et travailleurs reculent.

Face à cela, nous refusons de cautionner l’idée que face à l’extrême-droite, le « moindre mal » serait un gouvernement libéral comme celui d’Emmanuel Macron car ce sont les politiques d’austérité et de précarisation des travailleuses et travailleurs qui conduisent en partie à l’émergence de fausses solutions fondées sur le repli sur soi, la création et le renforcement des frontières et du nationalisme, la désignation de l’étranger comme coupable idéal. Les forces politiques cherchant à capter la colère populaire, en utilisant le référendum d’initiative citoyenne ou des slogans volés aux Blacks Panthers (« Tout le pouvoir au peuple »), ne font que détourner les aspirations des populations à être respectées et à un changement dans le but de confisquer le pouvoir et renforcer les bourgeoisies nationales.

D’ailleurs, ces gouvernements ont montré qu’ils n’hésiteraient pas à réprimer brutalement tout mouvement d’opposition, y compris en limitant le droit de manifester et le droit d’expression ou en mutilant physiquement des opposants.

Il n’y a pas d’alternative au sein du capitalisme.

Pour résister et construire une autre société, nous devons développer nos luttes sur nos lieux de travail et dans nos quartiers afin de nous opposer à la marchandisation de nos vies et créer, ou recréer, de la solidarité.

Le Secrétariat International de la CNT, réuni ce jour, réaffirme que son engagement anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire ne peut exister que dans une perspective internationaliste. Les Etats et le patronat collaborent depuis longtemps afin de coordonner leurs attaques contre notre classe, nous devons répondre en tant que classe organisée.

C’est pourquoi le Secrétariat International de la CNT a décidé de plusieurs actions destinées à renforcer les échanges avec les autres organisations rouges et noires ainsi qu’avec toutes les organisations amies, en Europe et ailleurs.

La solidarité est notre arme ! Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes ! Vive la solidarité internationale !

le dmanche 26 mai 2019,

Le Secrétariat International de la CNT