Après une vie passée à trimer on veut du temps pour nous émanciper !

Comme on pouvait largement s’y attendre, une nouvelle lutte commence contre une diminution de nos droits à la retraite. Cette régression sociale qui s’opère est à contre courant de ce que devrait être une société moderne où nous travaillerions tou.te.s, moins et autrement.

Malgré la crise sanitaire et le contexte international, les richesses qui s’accumulent (superprofits, dividendes records, évasions fiscales, cadeaux fiscaux pour les entreprises et les riches...) n’ont jamais été aussi importantes. Ces dernières permettraient d’améliorer le sort de millions de prolétaires Mais après avoir attaqué nos droits sur l’assurance chômage, Macron s’en prend donc à nos retraites tout en continuant sa politique destructrice des services publics.

Actuellement, plus d’un quart des travailleurs les plus pauvres sont déjà morts avant l’âge de la retraite et l’idée de Macron serait d’empirer ce triste constat ?

Nous ne pouvons accepter ce programme et nous ne nous faisons guère d’illusion, les desseins capitalistes du gouvernement trouveront une majorité dans le palais doré de l’Assemblée Nationale.

Il ne reste alors que la grève générale reconductible afin d’arrêter ce plan néfaste pour les travailleuses et les travailleurs.

Arrive encore un nouveau moment pour notre classe sociale de montrer sa capacité d’organisation et d’action. Par la grève générale et reconductible, les assemblées générales décisionnaires, la solidarité de classe... nous pouvons faire reculer Macron et (re)conquérir de nouveaux droits.

Face au capital qui accroit toujours plus sa domination répondons que la lutte des classes est présente plus que jamais.

Face à l’intransigeance du patronat et de l’État nous parviendrons par la grève à un partage égalitaire des richesses et à la justice sociale, environnementale et internationale.

Pour la fin du capitalisme dans nos vies :

- Égalité salariale homme/femme
- Baisse du temps de travail pour tou.te.s et reconnaissance réelle de critères de pénibilité
- Baisse de l’âge légal de départ à la retraite et de la durée de cotisation
- Augmentation des salaires, pensions et allocations
- Fin des cadeaux fiscaux aux patrons et aux riches

C’est pourquoi le syndicat CNT SEST Lorraine appelle toutes les travailleuses et tous les travailleurs en formation, en activité, sans activité et à la retraite, à s’organiser dès maintenant dans les syndicats de combat pour impulser dans les entreprises, et/ou les quartiers, des assemblées générales de lutte.

une seule solution : la grève générale !