Accueil > Evènements > Soutien le mercredi 16 juin à nos camarades d’Extinction Rebellion Chambéry

Soutien le mercredi 16 juin à nos camarades d’Extinction Rebellion Chambéry

vendredi 11 juin 2021, par CNT Savoie

Convocation de six militant·es suite à une action anti-pub initiée par Extinction Rebellion Chambéry.

Mercredi 16 juin, six personnes sont convoquées à la Maison de la Justice et du Droit, suite à leur interpellation dans la soirée du 8 avril, alors qu’elles participaient à une action anti-pub initiée par Extinction Rebellion Chambéry._

Nous souhaitons dénoncer ici une procédure policière et judiciaire démesurée et souhaitons alerter sur cette répression abusive envers les militant·es des luttes écologiques et sociales. Pour rappel des faits : jeudi 8 avril au soir, six personnes sont interpelées au centre-ville de Chambéry lors d’une action qui consistait à retirer des affiches des panneaux publicitaires. Elles ont été directement emmenées au commissariat de police puis convoquées pour une audition libre la semaine suivante. Le motif retenu est le suivant : vol en réunion avec dégradation... concernant des affiches publicitaires en papier. Deux de ces auditions libres ont été suivies d’une mise en garde à vue (d’une durée de 6h30 et 5h30) pour refus de prélèvement ADN.

Après décision de la vice-procureure de la République près le Tribunal Judiciaire de Chambéry, les six interpellé·es sont convoqué·es le mercredi 16 juin à partir de 15 heures à la Maison de la Justice et du Droit (28 place du Forum, Chambéry-le-Haut). Les interpellé·es encourent un rappel à la loi, une mesure d’indemnisation de 500€ chacun·e destinée à JCDecaux (soit un total de 3 000€...) ainsi qu’un stage de citoyenneté.

Cette décision nous paraît démesurée et injuste, au vu des faits. Nous revendiquons le droit à l’information des citoyen·nes, la promotion de l’intérêt général face aux intérêts privés que JC Decaux représente. Nous dénonçons une pollution lumineuse et visuel incitant toujours plus à la consommation impulsive de biens matériels et immatériels non essentiels au bien être de la population.

Face à une procédure policière et judiciaire protégeant l’intérêt privé d’une entreprise et non l’intérêt général et l’information de tous·tes, nous souhaitons alerter sur cette répression abusive. Nous invitons toutes les personnes sensibles à cette répression systémique à venir en soutien le mercredi 16 juin à partir de 15 heures devant la Maison de la Justice et du Droit.

Les six interpellé·es et XR Chambéry.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.