Nouveautés

Dans les départements

• Un syndicat CGT pour la fermeture de Fessenheim !

Un lecteur nous signale une information qui a agité les médias, en particulier alsaciens, au milieu de l’été : un syndicat CGT vient de prendre nettement position en faveur de la fermeture de (...)

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les (...)

Préavis de grève nationaux

• Préavis national de grève du 13 octobre au 18 octobre 2014

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant, de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Outils militants

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

PLUS SERIEUSEMENT : LE CONTEXTE Depuis 2007, avec la LRU, a commencé un processus visant à rendre les universités plus "autonomes". Concrètement, il s’agit de réduire les financements publics des facs, en utilisant diverses méthodes ( fusions et création de "communautés universitaires", suppression de filières jugées non rentables, partenariats public-privé, intrusions de la publicité dans la fac…) qui mettent celles- ci au service d’entreprises privées. La présence dans le conseil d’administration (...)

Communiqués & actualité fédérale

Alors que François Hollande avait promis du changement dans l’éducation, en cette veille de rentrée on ne peut que constater l’inefficacité de son action et de celle des deux ministres s’étant succédés depuis le début de son mandat. En effet, les promesses de créations de postes ne se traduisent pas sur le terrain, ainsi une majorité des enseignant-es fera sa rentrée devant des classes de plus de 25 élèves, faisant à chaque fois peser des conditions pénibles, tant pour les élèves que pour les (...)

Tracts fédéraux

Nous, enseignant-e-s de l’Éducation nationale et d’ailleurs, n’avons pas attendu que notre ministre nous adresse les « ABCD de l’égalité » pour tenter de faire de nos classes, à l’école, au collège ou au lycée, des lieux concrets d’expérimentations et de promotion de l’égalité : celle des sexes, des genres, des cultures… Téléchargez le tract complet ci contre…

Tracts fédéraux

Téléchargez l’affiche argumentaire de la CNT FTE concernant la réforme des rythmes scolaires.

Á la Une (syndicats)

Dans l’Éducation nationale comme ailleurs… Pour en savoir plus : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11433

Á la Une (syndicats)

Les personnels sont massivement en grève aujourd’hui 6 février 2014. Nous dénonçons la dégradation des conditions de travail des personnels et d’études de nos élèves. Une demande d’audience auprès de la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale et du Rectorat a été faite. Nos revendications portent sur plusieurs éléments. Tout d’abord, la scolarisation des élèves en situation de handicap ne permet pas actuellement leur réussite. Certaines classes accueillent 100% d’élèves relevant de (...)

La Fédération

Depuis la Plateforme pour la Liberté d’Alfon nous faisons cet appel afin de vous demander de vous joindre à la campagne que nous sommes en train de construire, pour exiger sa liberté. Le prochain 18 septembre 2014 il y aura le jugement contre notre fils, cousin, voisin, ami et camarade Alfon visant à le condamner à 5 ans et demi de prison. Alfon est un jeune de 22 ans, voisin du quartier ouvrier de Vallecas à Madrid. Il a été arrêté lorsqu’il sortait de chez lui pour participer à une action (...)

La Fédération

Dans les départements

• Élections professionnelles dans l’Éducation nationale

• 2014
    Du 24 novembre au 7 décembre 2014 auront lieu des élections professionnelles dans l’Éducation nationale. Contrairement à nos camarades de la fédération CNT-PTT qui présentent une liste à l’occasion des élections professionnelles organisées à La Poste du 1er au 4 décembre 2014 (pour en savoir plus, voir (...)

• Des milliers de nouveaux retraités de la région privés de pension depuis début septembre

• 2014
    Depuis près d’un mois et demi, plusieurs milliers de nouveaux retraités de la région n’ont toujours pas vu la couleur de leur pension. D’après la direction de la CARSAT, le phénomène s’expliquerait par un pic d’activité. Le manque de personnel au sein de la CARSAT Nord Picardie (dû au non remplacement de (...)

• Sécu : c’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !

• 2014
    Le 16 octobre 2014, à l’initiative de la CGT, a eu lieu une journée d’action pour la défense du système de protection sociale et plus particulièrement de la Sécu (dont le plan de financement 2015 est actuellement discuté au Parlement). Les attaques dont est victime le système de protection sociale (...)

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

• samedi
    • janvier
    • 2014
    Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les préfabriqués pour construire un nouveau bâtiment, en partenariat public-privé avec Eiffage et Orange. (...)

• Elections à l’Université de Lorraine : face à cette mascarade de démocratie, la CNT appelle à l’abstention !

• dimanche
    • février
    • 2012
    Les élections approchent à l’Université de Lorraine dans un contexte de privatisation accrue de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que les intérêts du patronat entrent de façon massive dans la gouvernance et dans les financements de notre université, et alors que la création de (...)

• Communiqué de la CNT Sup-Recherche de Moselle

• dimanche
    • juin
    • 2011
    Ce lundi 30 mai, le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a rejeté le projet de fusion des Universités de Lorraine. Cet organisme, consulté avant toute réforme politique concernant l’enseignement supérieur et la recherche a ainsi considéré défavorablement le projet de (...)

Outils militants

• Affiche élections professionnelles

• samedi
    • 2014
  • Retrait de la réforme !

• vendredi
    • septembre
    • 2010
  • Dossier : CUI et RSA