Nouveautés

Supérieur & recherche

Préavis de grève nationaux

• Préavis national de grève du 29 juin au 4 juillet 2015

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Outils militants

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

Rassemblement devant l’Assemblée Nationale mercredi 1er juillet à 15h Palais Bourbon, 33 Quai d’Orsay, 75007 Paris Métro Invalides ou Pont de l’Alma

Les chefs ne supportent pas d’être malmenés. Pour un recteur, un directeur des services académiques ou un chef d’établissement, un professeur, ça fait cours, point barre. Revendiquer, manifester, faire grève, cela dérange, surtout dans un contexte où il faut gérer la misère. Au collège Bellefontaine à Toulouse, six enseignants viennent d’en faire l’amère expérience. Parce qu’ils revendiquaient un peu trop haut et fort l’application des décrets sur l’éducation prioritaire, ils viennent de subir une mutation (...)

Communiqués & actualité fédérale

Au sommaire

- Devant le rectorat de Paris, mercredi 3 juin, les précaires ont organisé une petite fête. A lire le pourquoi du comment…

- La réforme du collège, l’argumentaire de la CNT à diffuser

Tracts fédéraux

C’est le mensuel électronique de la Fédération !

A télécharger en pièces jointes Au sommaire : - Climat sécuritaire Élèves à la rue Brèves de luttes

Tracts fédéraux

Une actualité qui dure…. Nous, enseignant-e-s de l’Éducation nationale et d’ailleurs, n’avons pas attendu que notre ministre nous adresse les « ABCD de l’égalité » pour tenter de faire de nos classes, à l’école, au collège ou au lycée, des lieux concrets d’expérimentations et de promotion de l’égalité : celle des sexes, des genres, des cultures… Téléchargez le tract complet ci contre…

Á la Une (syndicats)

Radio Libertaria 9 juin 2015 by Radiolibertaria on Mixcloud

Ce mardi nous accueillons Laura, bergère, et Yann, fermier, qui nous parlent du Maquis, ferme autogérée où agriculture paysanne se mêle à engagement social et action culturelle. Voir ici http://www.cravirola.com/ le site de la ferme.

Puis Suno nous présente son projet de centre documentaire anti-autoritaire en milieu paysan que la ferme du Maquis devrait accueillir un jour prochain. En effet, une accumulation de plus de 3000 livres, au moins autant de DVD, des centaines de brochures, des documents d’archives anarcho-syndicalistes, des films sur support argentique et le matériel de projection adéquat en super 8, 16 et 35 mm, attendent la construction d’un local de stockage et de consultation. Car pas de livres sans auteur-e-s mais de livres sans lectrices-teurs non plus ! Pour permettre la construction du centre, une souscription est ouverte. (Plus d’infos en écrivant à etais.emanci laposte.net ou à Étais d’Émancipation 37 avenue Anatole France 42800 Rive de Gier.)

Á la Une (syndicats)

L’émission de radio de la CNT Éducation Région Parisienne aura lieu ce mardi 9 juin 2015 comme chaque deuxième mardi du mois de 20h30 à 22h30 sur Radio Libertaire 89.4 -on peut écouter en ligne sur le site de Radio Libertaire en dehors de la RP ! Ce mardi nous accueillerons Laura, bergère, et Yann, fermier, qui nous parleront du Maquis, ferme autogérée où agriculture paysanne se mêle à engagement social et action culturelle. Voir ici http://www.cravirola.com/ le site de la ferme. Puis Suno nous (...)

La Fédération

Deux cents jeunes et militants devant le rectorat de Paris. Classe dans la rue avec cours de maths, l’hexagone et ses frontières ; cours d’histoire-géographie, esclavage et colonisation ; espagnol avec "Clandestino" chanté en VO…. Qui peut ignorer maintenant que l’Éducation Nationale laisse des élèves dormir à la rue ?

Le scandale des élèves à la rue Ça dure depuis des mois. Des dizaines et des dizaines de jeunes, mineurs ou pas, scolarisés ou pas, dorment à la rue. En été, en hiver, sous la neige et la pluie. Mumbai ? São Polo ? Manille ? Non, Paris ! Théoriquement, les mineurs sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), logement, responsabilité, repas… Mais le racisme de l’État est sans bornes : ces jeunes sont trop nombreux, trop pauvres et trop noirs, ils ont l’air plus vieux qu’ils ne sont, donc on (...)

La Fédération

Dans les départements

• AssFam du Douaisis : alerte à l’arbitraire « administratif » !

• vendredi
    • 2015
    Nous publions ci-dessous le courrier que la section Louise Michel du syndicat CNT des travailleurs territoriaux du Nord (STT 59) * a adressé le 19 juin dernier à M. Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, à propos de la situation des assistantes et assistants familiaux de la (...)

• Pas de stèle glorifiant le colonialisme, ni ici, ni ailleurs…