Nouveautés

Dans les départements

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les (...)

Préavis de grève nationaux

• Préavis national de grève du 15 décembre au 20 décembre

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Outils militants

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

Depuis la rentrée 2014, une partie des auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont devenus des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Ce qui change ? Rien, ou presque. La galère demeure la règle, comme se maintiennent les statuts différents, alors que tou.te.s exercent le même travail.

AVS-AESH EN LUTTE CONTRE LA PRECARISATION GENERALISEE DE L’EDUCATION NATIONALE ! GREVE NATIONALE LE MARDI 25 NOVEMBRE Depuis la rentrée 2014, une partie des auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont devenus des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Ce qui change ? Rien, ou presque. La galère demeure la règle, comme se maintiennent les statuts différents, alors que tou.te.s exercent le même travail. 60% des contrats signés restent des contrats uniques d’insertion (CUI, de droit privé, (...)

Communiqués & actualité fédérale

Communiqué de presse du 28/10/2014. Face à la répression de l’action syndicale : toutes et tous en grève le 14 novembre Alors que l’Etat et le capital ne se cachent plus pour reprimer les syndicats et les luttes des travailleur.se.s, le STE 57 CNT annonce qu’il dépose un préavis de grève pour la journée du vendredi 14 novembre, afin de protester contre la criminalisation et la répression de l’action syndicale.

A Metz, c’est la SNCF, entreprise publique, qui poursuit au civil Fouad Harjane, syndicaliste CNT, pour le blocage de la gare de Metz en 2006 lors de la lutte contre le contrat de première embauche. Condamne en première instance à payer 40 000 euros de dommages et intérêts, notre camarade – étudiant à l’époque des faits – est le seul poursuivi pour cette action décidée par l’assemblée générale de grève de l’Université de Metz et qui avait réuni près de 800 personnes. Après un nouveau report de l’audience du (...)

Tracts fédéraux

Nous, enseignant-e-s de l’Éducation nationale et d’ailleurs, n’avons pas attendu que notre ministre nous adresse les « ABCD de l’égalité » pour tenter de faire de nos classes, à l’école, au collège ou au lycée, des lieux concrets d’expérimentations et de promotion de l’égalité : celle des sexes, des genres, des cultures… Téléchargez le tract complet ci contre…

Tracts fédéraux

Téléchargez l’affiche argumentaire de la CNT FTE concernant la réforme des rythmes scolaires.

Á la Une (syndicats)

Dans l’Éducation nationale comme ailleurs… Pour en savoir plus : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11433

Á la Une (syndicats)

Les personnels sont massivement en grève aujourd’hui 6 février 2014. Nous dénonçons la dégradation des conditions de travail des personnels et d’études de nos élèves. Une demande d’audience auprès de la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale et du Rectorat a été faite. Nos revendications portent sur plusieurs éléments. Tout d’abord, la scolarisation des élèves en situation de handicap ne permet pas actuellement leur réussite. Certaines classes accueillent 100% d’élèves relevant de (...)

La Fédération

Depuis la Plateforme pour la Liberté d’Alfon nous faisons cet appel afin de vous demander de vous joindre à la campagne que nous sommes en train de construire, pour exiger sa liberté. Le prochain 18 septembre 2014 il y aura le jugement contre notre fils, cousin, voisin, ami et camarade Alfon visant à le condamner à 5 ans et demi de prison. Alfon est un jeune de 22 ans, voisin du quartier ouvrier de Vallecas à Madrid. Il a été arrêté lorsqu’il sortait de chez lui pour participer à une action (...)

La Fédération

Dans les départements

• Création d’un syndicat CNT au Conseil général du Nord

• mercredi
    • 2014
    Le 3 décembre 2014, des personnels du Conseil général du Nord (CG 59) ont décidé de quitter la CGT * et de créer un syndicat CNT. Ce syndicat a pour ambition de continuer le travail réalisé pour la défense individuelle, collective et sans concession des agents du département du Nord : amélioration des (...)

• Belgique : premier bilan de la grève générale du 15 décembre

• mardi
    • 2014
    Ce lundi 15 décembre 2014, la Belgique a connu l’une des grèves générales les plus importantes de son histoire. Depuis plusieurs semaines, la pression montait sur le gouvernement de droite dirigé par le libéral Charles Michel. Aujourd’hui, dans tout le pays, l’activité économique a été quasiment (...)

• NobelClad. Solidarité avec les salariés : Rassemblement mercredi 17 décembre à 18h devant la Préfecture.

• 2014
    La CNT 66 se solidarise avec les salariés de NobelClad qui luttent contre tout licenciement, elle appelle et sera présente au rassemblement du mercredi 17 décembre à 18h devant la Préfecture. Rassemblement le mercredi 17 décembre 2014 devant la préfecture des PO, pour soutenir les salariés en lutte (...)

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

• samedi
    • janvier
    • 2014
    Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les préfabriqués pour construire un nouveau bâtiment, en partenariat public-privé avec Eiffage et Orange. (...)

• Elections à l’Université de Lorraine : face à cette mascarade de démocratie, la CNT appelle à l’abstention !

• février
    • 2012
    Les élections approchent à l’Université de Lorraine dans un contexte de privatisation accrue de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que les intérêts du patronat entrent de façon massive dans la gouvernance et dans les financements de notre université, et alors que la création de (...)

• Communiqué de la CNT Sup-Recherche de Moselle

• juin
    • 2011
    Ce lundi 30 mai, le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a rejeté le projet de fusion des Universités de Lorraine. Cet organisme, consulté avant toute réforme politique concernant l’enseignement supérieur et la recherche a ainsi considéré défavorablement le projet de (...)

Outils militants

• Affiche élections professionnelles

• samedi
    • octobre
    • 2014
  • Retrait de la réforme !

• vendredi
    • septembre
    • 2010
  • Dossier : CUI et RSA