Nouveautés

Dans les départements

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les (...)

Préavis de grève nationaux

• préavis national de grève du 14 au 19 avril 2014

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant, de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

A Perpignan, trois jours après le premier tour des municipales où le Front National sort largement en tête, un campement Rrom a été incendié. Trois familles ont vu le peu qu’ils possédaient et leurs papiers partir en fumée. Doit-on s’attendre à voir se multiplier ce genre de persécutions racistes ? Un mode de vie différent dérange t-il à ce point là ? Pourtant c’est le système qui génère la pauvreté pour ensuite organiser « la chasse aux pauvres ». Il faut comprendre que la thématique de la différence a des (...)

Communiqués & actualité fédérale

La FTE a la particularité de syndiquer les étudiant-es, les animateurs/trices, les personnels administratifs, techniques, enseignants, de la maternelle à l’université car elle considère que les acteurs/trices de l’éducation doivent être uni-es au-delà de tout corporatisme pour construire une nouvelle Ecole.

Tous les deux ans, ce congrès est l’occasion pour les syndicats de se retrouver afin de définir de nouvelles stratégies de lutte, d’adapter le fonctionnement de la fédération et de produire de nouveaux outils.

Ces trois jours ont aussi permis aux représentant-es des syndicats de faire un point sur les problématiques d’actualité dans l’éducation : précarité de nombreux personnels, conditions de travail dégradées, offensives réactionnaires…

En tant qu’internationalistes, les syndicats ont fait le point sur les relations internationales qu’ils entretiennent à travers le monde avec d’autres organisation autogestionnaires. Les mandaté-es présent-es ont ainsi pu partager avec la délégation du CLA (Conseil des Lycées d’Algérie) qui avait fait le déplacement pour assister au congrès.

Les syndicats CNT de l’Éducation repartent de ce congrès motivé-es pour affronter les conflits qui se profilent : modification du statut des personnels du secondaire, libéralisation et privatisation du système scolaire, lutte contre le tout numérique, renforcement des hiérarchies, pédagogie autoritaire, autonomie des universités, expulsion de sans-papiers etc…

Les syndicats de la fédération CNT des Travailleu-r-euses de l’Éducation (qui syndiquent les étudiants et les personnels enseignants, administratifs, techniques de la maternelle à l’université) se sont réuni-es du jeudi 27 au samedi 29 mars à Ligoure pour leur congrès fédéral. La FTE a la particularité de syndiquer les étudiant-es, les animateurs/trices, les personnels administratifs, techniques, enseignants, de la maternelle à l’université car elle considère que les acteurs/trices de l’éducation doivent (...)

Tracts fédéraux

Nous, enseignant-e-s de l’Éducation nationale et d’ailleurs, n’avons pas attendu que notre ministre nous adresse les « ABCD de l’égalité » pour tenter de faire de nos classes, à l’école, au collège ou au lycée, des lieux concrets d’expérimentations et de promotion de l’égalité : celle des sexes, des genres, des cultures… Téléchargez le tract complet ci contre…

Tracts fédéraux

Téléchargez l’affiche argumentaire de la CNT FTE concernant la réforme des rythmes scolaires.

Á la Une (syndicats)

Les personnels sont massivement en grève aujourd’hui 6 février 2014. Nous dénonçons la dégradation des conditions de travail des personnels et d’études de nos élèves. Une demande d’audience auprès de la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale et du Rectorat a été faite. Nos revendications portent sur plusieurs éléments. Tout d’abord, la scolarisation des élèves en situation de handicap ne permet pas actuellement leur réussite. Certaines classes accueillent 100% d’élèves relevant de (...)

Á la Une (syndicats)

Une manifestation antifasciste d’ampleur : la seule solution pour barrer la route à l’extrême droite le 8 octobre ! Profitant d’un contexte social tendu et d’une crise du capitalisme sans précédent, l’extrême droite entend poursuivre son implantation tout azimut. Partout en France et en Europe, elle distille son racisme et sa xénophobie sous la forme de l’anti-islam et de l’ultra nationalisme ainsi que de l’homophobie et du sexisme. Le 8 octobre 2011 à Lille, c’est un ensemble de groupuscules (...)

• vendredi
  • avril
  • 2014

Communiqué FTE

La Fédération

Lendemains de mouvement social. Alors que les bureaucraties syndicales intiment au peuple de retrouver leurs chaumières, les perquisitions et chefs d’inculpations continuent de tomber pour les participantEs des diverses actions et manifestations. L’heure est donc à la défense de ces dernierEs, mais aussi à la préparation de nouveaux outils afin d’aller au devant et au-delà de cette répression. La lutte des lycéens de Nanterre contre la réforme des retraites a subi une répression particulièrement (...)

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

• samedi
    • janvier
    • 2014
    Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les préfabriqués pour construire un nouveau bâtiment, en partenariat public-privé avec Eiffage et Orange. (...)

• Elections à l’Université de Lorraine : face à cette mascarade de démocratie, la CNT appelle à l’abstention !

• dimanche
    • février
    • 2012
    Les élections approchent à l’Université de Lorraine dans un contexte de privatisation accrue de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que les intérêts du patronat entrent de façon massive dans la gouvernance et dans les financements de notre université, et alors que la création de (...)