Nouveautés

Dans les départements

• Prochains rendez-vous de soutien au peuple palestinien

Deux tables d’information à Lille : Jeudi 24 et vendredi 25 juillet de 18 à 20h (Grand’place) à l’initiative du Collectif pour le soutien à la résistance palestinienne (CSRP). Deux manifestations à Lille (...)

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les (...)

Préavis de grève nationaux

• préavis national de grève du 14 au 19 avril 2014

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant, de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

Pour la troisième année l’éducation nationale réitère avec la part modulable de la prime d’éducation prioritaire. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la gestion libérale de l’école à laquelle la soi-disant refonte de l’éducation prioritaire n’a absolument rien changé mais promet au contraire d’aggraver encore la situation des travailleur-se- de l’éducation et des élèves. La part modulable c’est … Depuis deux ans, à la traditionnelle « prime ZEP » (un peu moins de 1200 euros par an) peut s’ajouter pour les (...)

Communiqués & actualité fédérale

A Perpignan, trois jours après le premier tour des municipales où le Front National sort largement en tête, un campement Rrom a été incendié. Trois familles ont vu le peu qu’ils possédaient et leurs papiers partir en fumée. Doit-on s’attendre à voir se multiplier ce genre de persécutions racistes ? Un mode de vie différent dérange t-il à ce point là ? Pourtant c’est le système qui génère la pauvreté pour ensuite organiser « la chasse aux pauvres ». Il faut comprendre que la thématique de la différence a des (...)

Tracts fédéraux

Nous, enseignant-e-s de l’Éducation nationale et d’ailleurs, n’avons pas attendu que notre ministre nous adresse les « ABCD de l’égalité » pour tenter de faire de nos classes, à l’école, au collège ou au lycée, des lieux concrets d’expérimentations et de promotion de l’égalité : celle des sexes, des genres, des cultures… Téléchargez le tract complet ci contre…

Tracts fédéraux

Téléchargez l’affiche argumentaire de la CNT FTE concernant la réforme des rythmes scolaires.

Á la Une (syndicats)

Dans l’Éducation nationale comme ailleurs… Pour en savoir plus : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11433

Á la Une (syndicats)

Les personnels sont massivement en grève aujourd’hui 6 février 2014. Nous dénonçons la dégradation des conditions de travail des personnels et d’études de nos élèves. Une demande d’audience auprès de la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale et du Rectorat a été faite. Nos revendications portent sur plusieurs éléments. Tout d’abord, la scolarisation des élèves en situation de handicap ne permet pas actuellement leur réussite. Certaines classes accueillent 100% d’élèves relevant de (...)

• vendredi
  • juin

Expulsion de Can Vies

La Fédération

Rappel : nous, les 66, avons été contactés en tant que voisins pour venir prêter main forte aux camarades du centre social autogéré de Can Vies,(quartier de Sants, le même que celui des camarades de l’école autogérée qui ont fait leur tour il y a 2 mois, mais autre structure) en réaction à l’arrivée des bulldozers. Nous ne nous sommes pas rendus sur place à ce moment là mais voulons nous y rendre le plus vite possible pour comprendre in situ. En attendant, c’est indispensable de poster notre solidarité, à (...)

La Fédération

Cours de rattrapage Le mercredi 11 juin 2014 récupération du lundi 2 septembre 2013 ! Petit rappel des faits. Le lundi 2 septembre était une journée de pré-rentrée. Journée effectuée dans les établissements par les enseignant-e-s, journée de préparation de l’année à venir, journée sans élève mais journée de travail quand même. Mais, car il y a un mais, les élèves doivent bénéficier de 36 semaines d’enseignement, et cette année il leur manque ce lundi 2 septembre pour que le compte y soit. Qu’à cela ne tienne, (...)

Dans les départements

• Prochains rendez-vous de soutien au peuple palestinien

• vendredi
    • 2014
    Deux tables d’information à Lille : Jeudi 24 et vendredi 25 juillet de 18 à 20h (Grand’place) à l’initiative du Collectif pour le soutien à la résistance palestinienne (CSRP). Deux manifestations à Lille : Samedi 26 juillet à 15h (Grand’place) et dimanche 27 juillet à 11h (M° Wazemmes) à l’appel de (...)

• Michael Warschawski : Vers le fascisme

• mardi
    • 2014
    Vers le fascisme Au cours des 45 dernières années j’ai participe a de très nombreuses manifestations, de petits rassemblements faits de quelques irréductibles a des manifestations de masses ou nous étions plus de 100,000 ; des manifestations calmes, voire festives et des manifestations ou nous (...)

• Vidéo : Perpignan for Gaza Rassemblement samedi 19 07 14

• mardi
    • 2014
    Perpignan, on était 300 mobilisé pour la Palestine. Le comité BDSFrance 66 avait ce matin même préparé des cartons avec le nom et l’âge des enfants martyrs de Gaza. Hélas, il y en a eu beaucoup plus. A cet instant, on dénombre 94 enfants assassiné par l’état colonial d’apartheid israélien. Nous avons (...)

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

• samedi
    • janvier
    • 2014
    Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les préfabriqués pour construire un nouveau bâtiment, en partenariat public-privé avec Eiffage et Orange. (...)

• Elections à l’Université de Lorraine : face à cette mascarade de démocratie, la CNT appelle à l’abstention !

• dimanche
    • février
    • 2012
    Les élections approchent à l’Université de Lorraine dans un contexte de privatisation accrue de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que les intérêts du patronat entrent de façon massive dans la gouvernance et dans les financements de notre université, et alors que la création de (...)