Nouveautés

Dans les départements

• Solidarité avec Alfon

Camarades, la répression n’a pas de frontières. Le 18 septembre prochain, c’est Alfon, militant madrilène de 22 ans, qui risque 5 ans et demi de prison ; il a déjà été incarcéré deux mois en régime (...)

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les (...)

Préavis de grève nationaux

• Préavis national de grève du 15 septembre au 20 septembre 2014

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant, de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

PLUS SERIEUSEMENT : LE CONTEXTE Depuis 2007, avec la LRU, a commencé un processus visant à rendre les universités plus "autonomes". Concrètement, il s’agit de réduire les financements publics des facs, en utilisant diverses méthodes ( fusions et création de "communautés universitaires", suppression de filières jugées non rentables, partenariats public-privé, intrusions de la publicité dans la fac…) qui mettent celles- ci au service d’entreprises privées. La présence dans le conseil d’administration (...)

Communiqués & actualité fédérale

Alors que François Hollande avait promis du changement dans l’éducation, en cette veille de rentrée on ne peut que constater l’inefficacité de son action et de celle des deux ministres s’étant succédés depuis le début de son mandat. En effet, les promesses de créations de postes ne se traduisent pas sur le terrain, ainsi une majorité des enseignant-es fera sa rentrée devant des classes de plus de 25 élèves, faisant à chaque fois peser des conditions pénibles, tant pour les élèves que pour les (...)

Tracts fédéraux

Nous, enseignant-e-s de l’Éducation nationale et d’ailleurs, n’avons pas attendu que notre ministre nous adresse les « ABCD de l’égalité » pour tenter de faire de nos classes, à l’école, au collège ou au lycée, des lieux concrets d’expérimentations et de promotion de l’égalité : celle des sexes, des genres, des cultures… Téléchargez le tract complet ci contre…

Tracts fédéraux

Téléchargez l’affiche argumentaire de la CNT FTE concernant la réforme des rythmes scolaires.

Á la Une (syndicats)

Dans l’Éducation nationale comme ailleurs… Pour en savoir plus : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11433

Á la Une (syndicats)

Les personnels sont massivement en grève aujourd’hui 6 février 2014. Nous dénonçons la dégradation des conditions de travail des personnels et d’études de nos élèves. Une demande d’audience auprès de la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale et du Rectorat a été faite. Nos revendications portent sur plusieurs éléments. Tout d’abord, la scolarisation des élèves en situation de handicap ne permet pas actuellement leur réussite. Certaines classes accueillent 100% d’élèves relevant de (...)

La Fédération

Depuis la Plateforme pour la Liberté d’Alfon nous faisons cet appel afin de vous demander de vous joindre à la campagne que nous sommes en train de construire, pour exiger sa liberté. Le prochain 18 septembre 2014 il y aura le jugement contre notre fils, cousin, voisin, ami et camarade Alfon visant à le condamner à 5 ans et demi de prison. Alfon est un jeune de 22 ans, voisin du quartier ouvrier de Vallecas à Madrid. Il a été arrêté lorsqu’il sortait de chez lui pour participer à une action (...)

La Fédération

Dans les départements

• Solidarité avec Alfon

• mardi
    • 2014
    Camarades, la répression n’a pas de frontières. Le 18 septembre prochain, c’est Alfon, militant madrilène de 22 ans, qui risque 5 ans et demi de prison ; il a déjà été incarcéré deux mois en régime d’isolement fin 2012, accusé d’avoir des explosifs sur lui… alors qu’il se rendait à la grève générale (...)

• Soutiens à Fouad

• 2014
    Qui n’a jamais occupé une place, une gare, un amphi, une école, une usine… Ose lui jeter la première pierre mais gare Mr Pépy nous sommes derrière. Du 10 au 12 septembre 2014 de nombreuses manifestations se sont déroulées en France contre la condamnation de notre camarade Fouad, militant de la CNT, à (...)

• Combat syndicaliste n° 393 - septembre 2014

• 2014
    Au sommaire Gaza, guerre sans fin Mutuelle obligatoire, une histoire de malade Vie syndicale de la CNT Enjamber la précarité tout un art ND des Landes : la répression maintient la pression Kit de survie à Pôle Emploi International : Palestine, Algérie, Maroc ; Allemagne Vengeur Masqué en (...)

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

• samedi
    • janvier
    • 2014
    Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les préfabriqués pour construire un nouveau bâtiment, en partenariat public-privé avec Eiffage et Orange. (...)

• Elections à l’Université de Lorraine : face à cette mascarade de démocratie, la CNT appelle à l’abstention !

• février
    • 2012
    Les élections approchent à l’Université de Lorraine dans un contexte de privatisation accrue de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que les intérêts du patronat entrent de façon massive dans la gouvernance et dans les financements de notre université, et alors que la création de (...)

• Communiqué de la CNT Sup-Recherche de Moselle