Nouveautés

Dans les départements

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les (...)

Préavis de grève nationaux

• Préavis national de grève du 13 avril au 18 avril 2015

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Outils militants

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

Nous apprenons que Jean-François Chazerans, professeur de philosophie au lycée Victor Hugo du centre ville de Poitiers, soupçonné injustement d’apologie de terrorisme, a été muté d’office dans les Deux-Sèvres, une sanction très lourde prise par le recteur alors que la justice avait renoncé à toute poursuite après huit heures de garde à vue.

Nous dénonçons cette décision inique comme nous avions dénoncé la suspension de notre collègue, qui avait organisé des débats bienvenus et salvateurs avec ses élèves comme nous l’avons tous fait dans nos classes. Mais sa hiérarchie, en pleine unité nationale pour la liberté d’expression, n’a pas apprécié les discussions ! L’hypocrisie ministérielle va jusqu’à inscrire "la discussion à visée philosophique" dans ses projets de programmes en "Enseignement Moral et Civique" au cycle 3. Est-ce à dire une mise en (...)

Communiqués & actualité fédérale

Le 9 avril aura lieu une grande grève interprofessionnelle contre les politiques d’austérité ; cela dans un contexte de fortes régressions pour l’emploi, les salaires, la protection sociale, l’avenir des services publics et, cerise sur le gâteau, le droit du travail (cf. projet de loi Macron).

L’Éducation n’échappant pas à l’austérité et à tous les maux qui l’accompagnent, la CNT éducation se joint à l’appel à la grève de l’intersyndicale nationale du secteur privé (CGT, FO et Solidaires), à celui de l’intersyndicale nationale de la fonction publique (FO, CGT, Solidaires, FA-FP et FSU) ainsi qu’à celui de la Confédération nationale du travail (CNT) et de son union régionale interprofessionnelle. La CNT éducation appelle ainsi tous les personnels du 1er degré, du 2nd degré et des universités à cesser (...)

Tracts fédéraux

Classe en lutte 149

Tracts fédéraux

Nous, enseignant-e-s de l’Éducation nationale et d’ailleurs, n’avons pas attendu que notre ministre nous adresse les « ABCD de l’égalité » pour tenter de faire de nos classes, à l’école, au collège ou au lycée, des lieux concrets d’expérimentations et de promotion de l’égalité : celle des sexes, des genres, des cultures… Téléchargez le tract complet ci contre…

Á la Une (syndicats)

Radio Libertaria 14 avril 2015 by Radiolibertaria on Mixcloud

Autour du féminisme au quotidien des classes, du collège, de l’université, du militantisme et de l’édition pour retrouver les voix multiples des féminismes, en ajouter de nouvelles, mêler les textes d’hier et ceux d’aujourd’hui, lier les théories et les pratiques. Avec Isabelle Cambourakis, enseignante en maternelle, militante de Sud Éducation, directrice de la collection "Sorcières" aux éditions Cambourakis, une collection qui se veut du côté de ce qui s’expérimente dans le quotidien, l’intime, le politique et les divers espaces de résistance, Maud Valegeas, militante de Sud Éducation, enseignante en collège et féministe et des camarades de la CNT et du Collectif Féministe de Nanterre.

Á la Une (syndicats)

La Fédération

Depuis la Plateforme pour la Liberté d’Alfon nous faisons cet appel afin de vous demander de vous joindre à la campagne que nous sommes en train de construire, pour exiger sa liberté. Le prochain 18 septembre 2014 il y aura le jugement contre notre fils, cousin, voisin, ami et camarade Alfon visant à le condamner à 5 ans et demi de prison. Alfon est un jeune de 22 ans, voisin du quartier ouvrier de Vallecas à Madrid. Il a été arrêté lorsqu’il sortait de chez lui pour participer à une action (...)

Dans les départements

• Éducation : le second degré en danger !

• 2015
    Télécharger cette vidéo Tract de la CNT éducation pour préparer les prochaines mobilisations :

• Non à l’allégement de la masse salariale au Conseil général du Nord et à la régression sociale dans la fonction publique territoriale !

Lire le contenu de ce tract sur le blog de la section CNT du CG59

• Radio Libertaria 14/04/15

• jeudi

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

• samedi
    • janvier
    • 2014
    Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les préfabriqués pour construire un nouveau bâtiment, en partenariat public-privé avec Eiffage et Orange. (...)

• Elections à l’Université de Lorraine : face à cette mascarade de démocratie, la CNT appelle à l’abstention !

• dimanche
    • février
    • 2012
    Les élections approchent à l’Université de Lorraine dans un contexte de privatisation accrue de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que les intérêts du patronat entrent de façon massive dans la gouvernance et dans les financements de notre université, et alors que la création de (...)

• Communiqué de la CNT Sup-Recherche de Moselle

• dimanche
    • juin
    • 2011
    Ce lundi 30 mai, le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a rejeté le projet de fusion des Universités de Lorraine. Cet organisme, consulté avant toute réforme politique concernant l’enseignement supérieur et la recherche a ainsi considéré défavorablement le projet de (...)

Outils militants

• Affiche élections professionnelles

• samedi
    • octobre
    • 2014
  • Retrait de la réforme !

• septembre
    • 2010
  • Dossier : CUI et RSA

• mercredi