Nouveautés

Dans les départements

• De la misère en milieu enseignant

Il y a quelques jours à peine un collègue, stagiaire dans un collège toulousain, a mis fin à ses jours. Les conditions d’exercice de son métier, dans l’établissement où il était affecté, semblent être à (...)

Supérieur & recherche

Préavis de grève nationaux

• Préavis national de grève du 8 au 13 février 2016

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Outils militants

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

Le Classes en Lutte de février est disponible. A télécharger :

Cel n°157
Au sommaire de notre mensuel électronique : État d’urgence : vers une école militaire et patriotique L’Éducation nationale se vend à Microsoft De Gaulle et les migrants Éditorial Vers une école militaire… Les conventions entre l’armée et l’Éducation Nationale ne datent pas d’hier. Mais, l’État d’urgence a réactualisé, voire institué de nouvelles mesures et suscité des propositions de lois manu militari. Passage en revue. "Afin d’intensifier les liens entre les communautés enseignantes et militaires et (...)

Communiqués & actualité fédérale

MilitantEs, Syndicalistes, ReprésentantEs de collectifs, députés "rebelles" ont pu intervenir ce vendredi au pied de l’Assemblée et dénoncer l’état d’urgence et la déchéance de nationalité devant plusieurs centaines personnes.

A l’appel des collectifs “Nous ne céderons pas” et “STOP état d’urgence”, qui rassemblent des dizaines d’associations, syndicats et organisations, des manifestations ont eu lieu samedi 30 janvier dans plus de 80 villes. Plus de 40 000 personnes, dont 20 000 à Paris, ont marché pacifiquement contre l’état d’urgence et les différents projets de loi qui le renforcent : constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de la nationalité, reconduction de l’état d’urgence et durcissement des lois (...)

Tracts fédéraux

Ci-dessous, la pétition, l’appel de la CGT et toutes les infos sur cette journée de grèves, de mobilisation et de soutien…

Le jeudi 4 février 2016, à la fois pour exiger la relaxe des huit de Goodyear et défendre les libertés syndicales, la CGT appelle sur tout le territoire à une grande journée de grèves et de rassemblements.

Ici la pétition de soutien : https://www.change.org/p/fran%C3%A7…

Ici le blog de la CGT Goodyear : http://blog.cgt-goodyear-nord.com/

Et là, le site de la CNT Nord Pas de Calais : Le 4 février : mobilisation en soutien aux Goodyear et pour la défense des libertés syndicales
- La mobilisation dans le département du Nord
- La mobilisation dans le département du Pas-de-Calais
- La carte de la mobilisation nationale
- Le rappel des faits

Goodyear. La justice : quelle classe ! Huit syndicalistes condamnés à de la prison ferme Neuf mois de prison ferme et quinze mois avec sursis pour avoir retenu, entre le lundi 6 et le mardi 7 janvier 2014, deux cadres de l’usine Goodyear, maintenant fermée. Tel est le verdict prononcé mardi 12 janvier 2016 par le tribunal correctionnel d’Amiens à l’encontre de huit ex-salariés de la firme américaine. La justice de classe alourdit les sanctions, une première depuis cinquante ans contre des (...)

Tracts fédéraux

Radio Libertaria 12 janvier 2016 by Radiolibertaria on Mixcloud

L’émission débutera par une discussion avec le collectif espagnol Marea Granate et Nogozon, un collectif de migrants-es originaires de Turquie qui prennent le relai des mouvements sociaux qui ont eu lieu sur la place Taksim et Gezi Park en 2013. Ces deux collectifs co-organisent en France un cycle de ciné-rencontres-débat, qui s’étaleront jusqu’à en juin 2016 pour réfléchir collectivement aux mouvements sociaux en ville et à la réappropriation de l’espace urbain avec une perspective municipaliste dans des villes à la fois si lointaines et si proches telles que Barcelone ou Istanbul. Le cycle a débuté dès le mois de décembre avec deux projections du film documentaire : "SI SE PUEDE. Sept jours avec PAH Barcelona" réalisé en 2014 par Comando Video (ici bande annonce en anglais !)

Puis nous inviterons des membres du collectif Ile-de-France de soutien à Notre-Dame-Des-Landes. Ils feront le point sur la lutte qui s’est accélérée ces derniers jours face au gouvernement qui se montre plus va-t-en guerre que jamais. Nous préciserons les différentes échéances à venir et les actions qui sont d’ores et déjà prévues pour imposer l’abandon du Grand Projet Inutile d’aéroport. (http://zad.nadir.org/)

Enfin, nous reviendrons sur l’état d’urgence qui continue de démontrer son inutilité en matière de terrorisme mais qui met en danger nos libertés individuelles, notamment pour les populations musulmanes ou supposées telles, de manifestation, de réunion ou de contestation sociale. A ce jour, plus de 4000 perquisitions, 500 assignations à résidence contre trois enquêtes ouvertes pour terrorisme. Ce sera l’occasion de parler des guerres impérialistes françaises qui sont les plus sûres alliées de ce terrorisme ravageur… Et au-delà de l’état d’urgence, nous discuterons de la loi inquiétante de "sécurité intérieure" qui est en préparation et qui permettra de se passer de l’état d’urgence si jamais elle est adoptée. Là aussi, nous donnerons les différents rendez-vous de mobilisation.

Ces interviews seront entrecoupées de musiques de luttes, chronique littéraire, rendez-vous de luttes internationales et hexagonales.

Vous pourrez nous appeler en direct pendant les pauses musicales au 01 43 71 89 40.

Á la Une (syndicats)

Plus de 50% des profs du secondaire étaient en grève à Paris et en régions… 70% de grévistes dans le 1er degré à Montreuil, 95% au Pré St Gervais…

Quelques argumentaires / tracts à télécharger :

Le tract de la région parisienne
26 : l’affiche du Nord
Grenoble, le tract !

Contre la hiérarchie des salaires un autre argumentaire, à lire là : http://www.cnt-f.org/59-62/tag/auge…

Dans le Nord Pas-de-Calais, toutes les infos ici : http://www.cnt-f.org/59-62/ A savoir également. L’intersyndicale académique appelle les enseignant-es à mettre en échec toutes les réunions de formation sur la réforme des collèges, en transformant en AG de mobilisation celles qui se dérouleraient dans l’emploi du temps hebdomadaire, et en refusant de participer à celles qui se tiendraient en dehors de leur emploi du temps, même lorsque la hiérarchie prétend qu’elles sont obligatoires. Elle appelle à (...)

Á la Une (syndicats)

La manifestation à CALAIS, samedi 23 janvier, au départ de la "jungle" jusqu’au centre ville, place d’Armes, a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Des migrantEs, des sans-papiers,… mais aussi des militantEs Anglais, Italiens, Belges. 300 camarades avaient fait le déplacement de Paris. En fin de journée, un ferry du port de Calais a été occupé. Les CRS sont intervenues. Plusieurs personnes ont été arrêtées….

Lundi 25, à Boulogne sur Mer… Deux militants et six migrants comparaissaient, ce lundi au tribunal de Boulogne-sur-Mer, pour être montés clandestinement à bord d’un ferry à destination de la Grande-Bretagne… « Deux poids, deux mesures ». Dimanche, en marge d’une manifestation pro migrants, 26 personnes ont été interpellées pour être montées à bord d’un ferry de la P & O au port de Calais. Huit d’entre elles, deux militants français et six migrants, étaient convoquées, ce lundi, pour une audience en (...)

La Fédération

Pas d’expulsions, l’affiche

Pour en savoir : http://zad.nadir.org/

Samedi 9 janvier, contre un projet inutile à Notre Dame Des Landes : 20.000 manifestantEs, 400 tracteurs, un millier de cyclistes !

Une manifestation réussie samedi. Une occupation du pont de Cheviré par des agriculteurs sur le périph de Nantes et une évacuation musclée en fin de soirée : pluies de lacrymos et lanceurs d’eau. Prochains rendez-vous : lundi 25 janvier. Le délibéré du tribunal sera rendu concernant le référé-expulsion déposé par Vinci contre les habitants historiques de la Zone d’Aménagement Différé.

Pour mémoire… Communiqué rédigé le 9 janvier 2016 Des nouvelles du blocage du pont de Cheviré – appel à rester en alerte Il est 19h. La manifestation d’aujourd’ hui a été formidable et d’une ampleur inattendue. En 10 jours, dans l’urgence, nous avons réussi à mobiliser à Nantes 20 000 personnes, un millier de cyclistes et plus de 400 tracteurs. Les 6 convois qui sont entrés sur le périph’ en différents points se sont rejoints au pied du pont de Cheviré, où se sont déployés un banquet, des chansons, des (...)

La Fédération

Classes En Lutte, décembre 2015.
Au sommaire de la Lettre mensuelle de la CNT éducation : État d’urgence, État policier Réforme du collège : non aux formations-formatages Calais : solidarité avec les migrantsEs Paris : moins de découvertes ! Nanterre : une SEGPA ferme

Dans les départements

• De la misère en milieu enseignant

• dimanche
    • 2016
    Il y a quelques jours à peine un collègue, stagiaire dans un collège toulousain, a mis fin à ses jours. Les conditions d’exercice de son métier, dans l’établissement où il était affecté, semblent être à l’origine de ce drame. Ses collègues et amis ont écrit une lettre ouverte où ils dénoncent la situation (...)

• Mobilisation du 27/02 à Notre-Dame-des-Landes : organisation d’un déplacement collectif au départ de Lille et d’Arras

• 2016
    Une grande mobilisation aura lieu le samedi 27 février 2016 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour exiger l’abandon du projet d’aéroport & l’arrêt des expulsions des habitants et occupants (cf. ci-dessous le lien de l’appel unitaire). Pour y participer, le comité ZAD Lille organise un (...)

• Transpole : stop à l’augmentation des tarifs !

• 2016
    Depuis le 1er janvier 2016, la MEL (Métropole Européenne de Lille) a mis en place une nouvelle tarification à Transpole (bus, métros et tramways de la métropole lilloise). Au-delà de l’augmentation du ticket de base, du ticket ZAP et du Pass’Journée, les nouveaux tarifs pénalisent lourdement les plus (...)

Outils militants

• Migrants : welcome ! (L’affiche )

• lundi
    • novembre
  • Réforme du collège

• samedi
    • juillet
    • 2015
    L’analyse de la CNT… Une réforme ? Encore ? Ça va tout changer ? Les programmes ? Les méthodes ? Les objectifs du collège ? Les évaluations ?… Eh oui, nouvelle ministre, nouvelle réforme. Tout changer ? non. Surtout pas ! Les programmes vont peut-être changer à la marge. Les méthodes resteront peu ou (...)

• Affiche réforme collège.

• juillet
    A Lire, ci-dessus, l’argumentaire de la CNT