Nouveautés

Dans les départements

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les (...)

Préavis de grève nationaux

• Préavis national de grève du 2 mars au 7 mars 2015

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Outils militants

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

AFIN DE POURSUIVRE, D’APPROFONDIR ET D’ÉLARGIR LA DYNAMIQUE COLLECTIVE initiée par le stage « SUBVERTIR LA PÉDAGOGIE » de janvier 2014, la CNT-FTE, la CNT-SO, SUD Éducation, le GFEN Île-de-France, Émancipation, Questions de classe(s) et N’Autre école renouvellent l’expérience en proposant un STAGE SYNDICAL SUR TEMPS DE TRAVAIL JEUDI 26 ET VENDREDI 27 MARS 2015 à la maison des syndicats de Créteil, qui sera prolongé par LA PREMIÈRE JOURNÉE « ZAD À L’ÉCOLE ! » consacrée aux luttes pour une éducation émancipatrice (salon, tables rondes, forums) le SAMEDI 28 MARS au CICP à Paris.

Lutter contre la logique inégalitaire l’école capitaliste ! Inégalités sociales, inégalités d’accès aux pratiques culturelles et inégalités scolaires sont étroitement liées : elles se génèrent et s’amplifient réciproquement. La démarche de l’école « de la République » qui consiste à classer, à hiérarchiser et à trier les élèves afin de les faire entrer dans les cases du salariat est intrinsèquement inégalitaire. Elle est accentuée par la récente réforme des rythmes scolaires et la logique du socle commun, ainsi que par (...)

Communiqués & actualité fédérale

Ce vendredi 9 janvier, la chambre civile du TGI de Metz a rendu son délibéré dans l’affaire opposant Fouad Harjane, syndicaliste CNT, à la SNCF.

Après avoir condamné notre camarade en première instance à payer près de 40 000 euros de dommages et intérêts à l’entreprise ferroviaire pour avoir participé en 2006 – dans le cadre de la lutte contre le Contrat de Première embauche – à l’occupation de la gare de Metz par près d’un millier de personnes, la cour vient de prononcer l’irrecevabilité de l’appel de Fouad Harjane, confirmant de fait sa condamnation. Motif invoqué : Fouad n’a pas respecté le délai pour interjeter appel (lequel court à partir du (...)

Tracts fédéraux

Nous, enseignant-e-s de l’Éducation nationale et d’ailleurs, n’avons pas attendu que notre ministre nous adresse les « ABCD de l’égalité » pour tenter de faire de nos classes, à l’école, au collège ou au lycée, des lieux concrets d’expérimentations et de promotion de l’égalité : celle des sexes, des genres, des cultures… Téléchargez le tract complet ci contre…

Tracts fédéraux

Téléchargez l’affiche argumentaire de la CNT FTE concernant la réforme des rythmes scolaires.

Á la Une (syndicats)

Accompagnement des élèves en situation de handicap : l’inacceptable réalité. Nous allons vous parler d’un métier qui n’existe pas. De personnes que vous croisez sans doute à l’école de vos enfants, qui sont assises dans la même salle de classe qu’eux, auprès d’un élève en situation de handicap. Nous allons vous parler d’un métier essentiel qui pourtant s’apparente à un immense gâchis… Plus d’infos en pièces jointes, ci-contre à droite (...)

Á la Une (syndicats)

Dans l’Éducation nationale comme ailleurs… Pour en savoir plus : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11433

La Fédération

Depuis la Plateforme pour la Liberté d’Alfon nous faisons cet appel afin de vous demander de vous joindre à la campagne que nous sommes en train de construire, pour exiger sa liberté. Le prochain 18 septembre 2014 il y aura le jugement contre notre fils, cousin, voisin, ami et camarade Alfon visant à le condamner à 5 ans et demi de prison. Alfon est un jeune de 22 ans, voisin du quartier ouvrier de Vallecas à Madrid. Il a été arrêté lorsqu’il sortait de chez lui pour participer à une action (...)

La Fédération

Dans les départements

• Lille : l’îlot Pépinière menacé de destruction par un projet de rénovation urbaine

• 2015
    « Habitant, dégage ! Ici, on aménage !! » La mairie et la communauté urbaine de Lille ont décidé de détruire, dans le quartier de Saint-Maurice, un bout de terre (la dernière terre agricole de Lille intra-muros), une vingtaine de maisons individuelles et des garages pour y construire de hautes tours (...)

• Contre la loi Mordaza. Nîmes, rassemblement de soutien au peuple espagnol

• 2015
    La mobilisation contre la loi Mordaza continue à travers la France samedi dernier à Nîmes une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel de la CNT 30 et Solidaires 30 (voir article et photo) ce samedi 6 mars à 18h à Paris c’est devant l’ambassade d’Espagne que la CNT et Solidaires appellent pour (...)

• DANS LA RUE LE 8 MARS !

• 2015
    Ci-dessous le communiqué de L’assemblée des femmes kurdes de Marseille et du Centre démocratique kurde de Marseille, à l’occasion de la journée internationale pour le droit des femmes 2015 : " Nous, femmes kurdes de Marseille, appelons à manifester pour les femmes qui résistent et qui se battent (...)

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

• samedi
    • janvier
    • 2014
    Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les préfabriqués pour construire un nouveau bâtiment, en partenariat public-privé avec Eiffage et Orange. (...)

• Elections à l’Université de Lorraine : face à cette mascarade de démocratie, la CNT appelle à l’abstention !

• dimanche
    • février
    • 2012
    Les élections approchent à l’Université de Lorraine dans un contexte de privatisation accrue de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que les intérêts du patronat entrent de façon massive dans la gouvernance et dans les financements de notre université, et alors que la création de (...)

• Communiqué de la CNT Sup-Recherche de Moselle

• dimanche
    • juin
    • 2011
    Ce lundi 30 mai, le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a rejeté le projet de fusion des Universités de Lorraine. Cet organisme, consulté avant toute réforme politique concernant l’enseignement supérieur et la recherche a ainsi considéré défavorablement le projet de (...)

Outils militants

• Affiche élections professionnelles

• samedi
    • octobre
    • 2014
  • Retrait de la réforme !

• vendredi
    • septembre
    • 2010
  • Dossier : CUI et RSA