Nouveautés

Dans les départements

Supérieur & recherche

• Réforme du collège

L’analyse de la CNT… Une réforme ? Encore ? Ça va tout changer ? Les programmes ? Les méthodes ? Les objectifs du collège ? Les évaluations ?… Eh oui, nouvelle ministre, nouvelle réforme. Tout changer (...)

Préavis de grève nationaux

• Préavis national de grève du 29 juin au 4 juillet 2015

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

C’est bon à réécouter ! Mardi 14 juillet 2015, La CNT a fait chanter le mot "révolution" sur Radio Libertaire (89.4) L’émission de radio de la CNT Éducation Région Parisienne a eu lieu mardi 14 juillet comme chaque deuxième mardi du mois de 20h30 à 22h30 sur Radio Libertaire 89.4 Le 14 juillet, jour de la révolution, Rafa a préparé une super sélection de chansons qui ont toutes en commun le mot "révolution" dans leurs titres. 29 super morceaux qui vont des Beatles à Dr John en passant par le reggae, le (...)

Communiqués & actualité fédérale

Le communiqué du Collectif Bellefontaine

Ce samedi 18 juillet marque la fin de la grève de la faim de Laure, Annick, Claire et Bakoly.

Après avoir fait un check-up médical complet plutôt rassurant, Laure et Annick sa maman ont pu regagner leur domicile.

Le campement qui siège depuis presque quatre semaines devant le Rectorat a été levé.

Le collectif Bellefontaine a décidé de suspendre le mouvement. Il maintient ses revendications initiales, reste vigilant et sera prêt à se mobiliser à la rentrée.

Le collectif prend acte des dossiers administratifs vidés et de l’annulation des procédures disciplinaires et de mutation "dans l’intérêt du service " pour 5 enseignants.

Le collectif déplore la seule réintégration de Laure au collège Bellefontaine et constate que deux enseignants n’ayant pas demandé de mutation, se retrouvent évincés du collège alors que leur dossier est totalement vierge de tous griefs. Le Rectorat reconnaît en nettoyant les dossiers ses erreurs d’appréciation mais persiste dans sa répression du mouvement social.

La Médiatrice de l’Éducation Nationale va appuyer la demande du collectif Bellefontaine de procéder à une enquête administrative sur le positionnement du Rectorat face à la gestion de ce conflit. En effet, il est essentiel que l’action du collectif, permette dorénavant d’éviter une gestion inhumaine, indigne et arbitraire de toutes les luttes à venir.

Un grand merci à vous pour votre soutien, votre solidarité, votre générosité, vos conseils et votre présence !!!!

Bonnes vacances pour ceux qui en ont et bon courage pour les autres !

Le collectif Bellefontaine

Pour en savoir plus :

A lire, ci-dessous, le communiqué de la CNT… Les chefs ne supportent pas d’être malmenés. Pour un recteur, un directeur des services académiques ou un chef d’établissement, un professeur, ça fait cours, point barre. Revendiquer, manifester, faire grève, cela dérange, surtout dans un contexte où il faut gérer la misère. Au collège Bellefontaine à Toulouse, six enseignants viennent d’en faire l’amère expérience. Parce qu’ils revendiquaient un peu trop haut et fort l’application des décrets sur (...)

• lundi

Classes en lutte

Tracts fédéraux

C’est le mensuel électronique de la Fédération !

Tracts fédéraux

Une actualité qui dure…. Nous, enseignant-e-s de l’Éducation nationale et d’ailleurs, n’avons pas attendu que notre ministre nous adresse les « ABCD de l’égalité » pour tenter de faire de nos classes, à l’école, au collège ou au lycée, des lieux concrets d’expérimentations et de promotion de l’égalité : celle des sexes, des genres, des cultures… Téléchargez le tract complet ci contre…

Á la Une (syndicats)

Radio Libertaria 9 juin 2015 by Radiolibertaria on Mixcloud

Ce mardi nous accueillons Laura, bergère, et Yann, fermier, qui nous parlent du Maquis, ferme autogérée où agriculture paysanne se mêle à engagement social et action culturelle. Voir ici http://www.cravirola.com/ le site de la ferme.

Puis Suno nous présente son projet de centre documentaire anti-autoritaire en milieu paysan que la ferme du Maquis devrait accueillir un jour prochain. En effet, une accumulation de plus de 3000 livres, au moins autant de DVD, des centaines de brochures, des documents d’archives anarcho-syndicalistes, des films sur support argentique et le matériel de projection adéquat en super 8, 16 et 35 mm, attendent la construction d’un local de stockage et de consultation. Car pas de livres sans auteur-e-s mais de livres sans lectrices-teurs non plus ! Pour permettre la construction du centre, une souscription est ouverte. (Plus d’infos en écrivant à etais.emanci laposte.net ou à Étais d’Émancipation 37 avenue Anatole France 42800 Rive de Gier.)

Á la Une (syndicats)

L’émission de radio de la CNT Éducation Région Parisienne aura lieu ce mardi 9 juin 2015 comme chaque deuxième mardi du mois de 20h30 à 22h30 sur Radio Libertaire 89.4 -on peut écouter en ligne sur le site de Radio Libertaire en dehors de la RP ! Ce mardi nous accueillerons Laura, bergère, et Yann, fermier, qui nous parleront du Maquis, ferme autogérée où agriculture paysanne se mêle à engagement social et action culturelle. Voir ici http://www.cravirola.com/ le site de la ferme. Puis Suno nous (...)

La Fédération

Deux cents jeunes et militants devant le rectorat de Paris. Classe dans la rue avec cours de maths, l’hexagone et ses frontières ; cours d’histoire-géographie, esclavage et colonisation ; espagnol avec "Clandestino" chanté en VO…. Qui peut ignorer maintenant que l’Éducation Nationale laisse des élèves dormir à la rue ?

Le scandale des élèves à la rue Ça dure depuis des mois. Des dizaines et des dizaines de jeunes, mineurs ou pas, scolarisés ou pas, dorment à la rue. En été, en hiver, sous la neige et la pluie. Mumbai ? São Polo ? Manille ? Non, Paris ! Théoriquement, les mineurs sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), logement, responsabilité, repas… Mais le racisme de l’État est sans bornes : ces jeunes sont trop nombreux, trop pauvres et trop noirs, ils ont l’air plus vieux qu’ils ne sont, donc on (...)

La Fédération

Dans les départements

• Un bébé de 14 mois convoqué devant la justice à Perpignan

• 2015
    Neuf sans-papiers dont un enfant et un bébé de 14 mois étaient assignés ce mercredi devant le tribunal d’instance de Perpignan pour l’occupation illégale des locaux du CFA à Perpignan. Décision le 23 septembre. Mercredi 29 juillet 2015 à 19h40 http://www.francebleu.fr/infos/sans… La justice a convoqué (...)

• URGENT ! Mercredi 29 juillet : Rassemblement de soutien aux sans-papiers

• 2015
    mercredi 29 juillet à partir de 13h30 Devant le Tribunal d’Instance de Perpignan (5 boulevard des Pyrénées, en face le siège de L’Indépendant) Mercredi 29 juillet, 5 familles (9 adultes et 8 enfants dont un bébé) de sans-papiers comparaissent en référé devant le Tribunal d’Instance. Leur « délit » (...)

• Ha sortit el número 174 de la revista Catalunya (Juliol 2015)

• mardi
    • 2015
    Al Catalunya 174, de juliol de 2015, hi trobareu, entre d’altres, els següents articles : Editorial : Mobilització social contra les Lleis Mordassa Tema del mes : Els perills de la institucionalització de les lluites socials en un any electoral Treball-economia : 1er Concurs internacional (...)

• Réforme du collège

• samedi
    • 2015
    L’analyse de la CNT… Une réforme ? Encore ? Ça va tout changer ? Les programmes ? Les méthodes ? Les objectifs du collège ? Les évaluations ?… Eh oui, nouvelle ministre, nouvelle réforme. Tout changer ? non. Surtout pas ! Les programmes vont peut-être changer à la marge. Les méthodes resteront peu ou (...)

• Affiche réforme collège.

• vendredi
    A Lire, ci-dessus, l’argumentaire de la CNT

• Affiche tract AVS pour juin 2015...

• mai
    • 2015
    A télécharger et diffuser !