Nouveautés

• Préavis national de grève du 29 septembre au 4 octobre 2014

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant, de débrayer pour protester contre (...)

• Pot de rentrée de la CNT !

L’Union des Syndicats CNT du Rhône vous invite à son pot de rentrée le samedi 27 septembre, à partir de 18 heures, dans son local 44 rue Burdeau, 69001 Lyon. Le vernissage de la nouvelle expo de Carlos Azagra que nous (...)

• Antonia Fontanillas Borrás

Née à Barcelone le 29 mai 1917 - décédé le 22 septembre 2014 - FIJL - MLE - SIA - CIRA - CNT- CGT - Barcelone (Catalogne) – Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme) – Dreux (Eure-et-Loir) Fille de militants et nièce de Francisca (...)

• Ha sortit el número 164 de la revista Catalunya (Setembre 2014)

Al Catalunya 164, de setembre de 2014, hi trobareu, entre d’altres, els següents articles : Editorial : El Règim cada vegada més en crisi Tema del mes : Petita Guia d’Autodefensa Laboral per a Precàries La (...)

• Communiqué intersyndical CGT, FSU, CNT, FO et SUD Rhônes-Alpes

Le 08 octobre 2013 une grande manifestation intersyndicale de contestation du projet de réforme de l’inspection du travail, dit « ministère fort », a eu lieu devant le centre de formation des inspecteurs du travail (...)

• Jurisprudences : on me sanctionne une fois, pas deux !

L’analyse sur un site de ressources humaines s’adresse aux patrons : « Droit disciplinaire : attention tout est avertissement ! » Mais c’est peut être une bonne nouvelle pour les salariés… La Cour de cassation (Cass. (...)

• Les dernières propositions du patronat…

Le quotidien « Les échos » vient de révéler un document du MEDEF. En contrepartie de plusieurs mesures demandées au gouvernement : suppression de 2 jours fériés, élargissement du travail du dimanche, augmentation du temps de (...)

• Préavis national de grève du 22 septembre au 27 septembre 2014

• Création d’une section syndicale CNT à l’ARS PACA (Marseille)

Pourquoi créer une nouvelle section syndicale ? « Pourquoi créer une nouvelle section syndicale ? » C’est la question qui m’a été posée par un collègue CGT de l’ARS qui souhaitait que je rejoigne leur syndicat. Arrivé à (...)

• Août 1914 : Que reste-t-il de l’Antimilitarisme et l’Antipatriotisme ?

13 heures - 15 heures : la propagande par l’image Au travers de l’expérience du « Cinéma du peuple » Projection de films réalisés en 1913 – Commentaires et débats avec l’historienne Nina ALMBERG 15 heures - 17 h 30 : la (...)

Dans les départements

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les (...)

Préavis de grève nationaux

• Préavis national de grève du 29 septembre au 4 octobre 2014

La CNT FTE dépose chaque semaine des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. Il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant, de débrayer pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de travail tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers. Les réformes en cours dans les lycées (…)

Inscription à la newsletter

Communiqués & actualité fédérale

PLUS SERIEUSEMENT : LE CONTEXTE Depuis 2007, avec la LRU, a commencé un processus visant à rendre les universités plus "autonomes". Concrètement, il s’agit de réduire les financements publics des facs, en utilisant diverses méthodes ( fusions et création de "communautés universitaires", suppression de filières jugées non rentables, partenariats public-privé, intrusions de la publicité dans la fac…) qui mettent celles- ci au service d’entreprises privées. La présence dans le conseil d’administration (...)

Communiqués & actualité fédérale

Alors que François Hollande avait promis du changement dans l’éducation, en cette veille de rentrée on ne peut que constater l’inefficacité de son action et de celle des deux ministres s’étant succédés depuis le début de son mandat. En effet, les promesses de créations de postes ne se traduisent pas sur le terrain, ainsi une majorité des enseignant-es fera sa rentrée devant des classes de plus de 25 élèves, faisant à chaque fois peser des conditions pénibles, tant pour les élèves que pour les (...)

Tracts fédéraux

Nous, enseignant-e-s de l’Éducation nationale et d’ailleurs, n’avons pas attendu que notre ministre nous adresse les « ABCD de l’égalité » pour tenter de faire de nos classes, à l’école, au collège ou au lycée, des lieux concrets d’expérimentations et de promotion de l’égalité : celle des sexes, des genres, des cultures… Téléchargez le tract complet ci contre…

Tracts fédéraux

Téléchargez l’affiche argumentaire de la CNT FTE concernant la réforme des rythmes scolaires.

Á la Une (syndicats)

Dans l’Éducation nationale comme ailleurs… Pour en savoir plus : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11433

Á la Une (syndicats)

Les personnels sont massivement en grève aujourd’hui 6 février 2014. Nous dénonçons la dégradation des conditions de travail des personnels et d’études de nos élèves. Une demande d’audience auprès de la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale et du Rectorat a été faite. Nos revendications portent sur plusieurs éléments. Tout d’abord, la scolarisation des élèves en situation de handicap ne permet pas actuellement leur réussite. Certaines classes accueillent 100% d’élèves relevant de (...)

La Fédération

Depuis la Plateforme pour la Liberté d’Alfon nous faisons cet appel afin de vous demander de vous joindre à la campagne que nous sommes en train de construire, pour exiger sa liberté. Le prochain 18 septembre 2014 il y aura le jugement contre notre fils, cousin, voisin, ami et camarade Alfon visant à le condamner à 5 ans et demi de prison. Alfon est un jeune de 22 ans, voisin du quartier ouvrier de Vallecas à Madrid. Il a été arrêté lorsqu’il sortait de chez lui pour participer à une action (...)

La Fédération

Dans les départements

• Nous, héritier-es de la classe ouvrière des mines et des immigrations…

• 2014
    Après un premier cycle intitulé « Gueules noires : les mineurs et leurs luttes », les associations « Ch’faid » et « PHARE pour l’Égalité » de Libercourt (Pas-de-Calais) continuent leur action-recherche avec un nouveau cycle de projections-débats et d’ateliers d’auto-éducation populaire intitulé : « Nous, (...)

• Antonia Fontanillas Borrás

• 2014
    Née à Barcelone le 29 mai 1917 - décédé le 22 septembre 2014 - FIJL - MLE - SIA - CIRA - CNT- CGT - Barcelone (Catalogne) – Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme) – Dreux (Eure-et-Loir) Fille de militants et nièce de Francisca Saperas Miró et Martin Borrás Jover, Antonia Fontanillas Borrás avait émigré avec ses (...)

• Mobilisation pour la défense de la Sécurité Sociale !

• vendredi
    • 2014
    Depuis quelques années, par le biais des exonérations de cotisations sociales que les gouvernements successifs lui ont généreusement accordées (30 milliards d’euros par an), le patronat a réussi progressivement à faire en sorte que sa contribution au financement de la Sécurité Sociale soit fortement (...)

Supérieur & recherche

• Un local pour la CNT FAU à Rennes 2 !

• janvier
    • 2014
    Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors. Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les préfabriqués pour construire un nouveau bâtiment, en partenariat public-privé avec Eiffage et Orange. (...)

• Elections à l’Université de Lorraine : face à cette mascarade de démocratie, la CNT appelle à l’abstention !

• dimanche
    • février
    • 2012
    Les élections approchent à l’Université de Lorraine dans un contexte de privatisation accrue de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que les intérêts du patronat entrent de façon massive dans la gouvernance et dans les financements de notre université, et alors que la création de (...)