Contre les lois patronales et l’état policier.

« On vit une drone d’époque ». Samedi 5 décembre, des dizaines de rassemblements et manifestations ont été organisées en régions  contre la précarité et le projet de loi de « Sécurité globale ».  A Paris, la flicaille a malmené le cortège. Plusieurs manifestant.es ont été gravement blessées par les gendarmes ou policiers.

Dans l’éducation nationale, une précarité structurelle.

L’emploi de personnels contractuels et précaires dans l’éducation nationale représente 20% des effectifs.

Exemple. Pour faire face au manque de remplaçant.es, le recteur de l’académie de Créteil , fin novembre, a indiqué à la FCPE  qu’il a été́ autorisé à recruter 350 enseignants pour le primaire, 150 enseignants pour le secondaire, et « des AED (autant que de besoin) »…

Dans un rapport de la « Cour des comptes au Sénat daté de mars 2018 (lire un extrait ci-dessous), les personnels contractuels « constituent des effectifs importants et en croissance continue depuis plusieurs années. »

Un choix politique pour ne pas embaucher, pour ne pas ouvrir plus de places aux concours, pour ne pas revaloriser vraiment la profession et la rendre attractive. En, effet, certaines disciplines dans le secondaire seraient « déficitaires » aux concours par manque de candidat.es…

Extrait. “synthèse” de la Cour des comptes. « Les agents contractuels du système scolaire, employés directement par le ministère de l’Éducation nationale ou par les établissements d’enseignement pour assurer la continuité de l’enseignement et l’inclusion au sein du service public et pour soutenir la vie scolaire, sont pour l’essentiel des enseignants (remplaçants non titulaires), des assistants d’éducation (AED), des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et des personnes en contrats aidés (CUI-CAE). Ces agents contractuels, soumis à des régimes très divers, sont de droits public ou privé. Les non titulaires constituent des effectifs importants et en croissance continue depuis plusieurs années : 203 000 personnes pour l’année scolaire 2016-2017 contre 182 500 deux ans plus tôt. Les agents contractuels représentent près de 20 % des effectifs employés par le système scolaire mais le budget du ministère de l’Éducation nationale n’en rend compte que très imparfaitement. En effet si son plafond d’emplois incorpore environ 50 000 ETP de statut contractuel, quelque 85 000 ETP ne sont pas pris en compte, ce qui représente en fonction des temps partiels, près de 135 000 personnes. Ainsi les effectifs physiques à gérer au sein de l’enseignement public excèdent le million de personnes. Malgré d’importantes difficultés de consolidation, la Cour estime la dépense annuelle pour l’emploi contractuel à 3,7 Md€ en 2016-20171 . »

2020.12.05-tract-ud-5dec

Paris, 5 décembre, avenue Gambetta