Dédoublement des classes : le mouvement s’amplifie. Les 4 de Melle lourdement sanctionnés. Vers la fin des libertés universitaires ? Blanquer veut renforcer l’enseignement moral et civique.

Le mouvement s’amplifie contre un protocole sanitaire inapplicable dans les écoles, collèges , lycées, facs. Droits de retrait, grèves se multiplient. Une journée nationale se prépare pour le 10 novembre. La crise sanitaire révèle les insuffisances structurelles de l’école publique : locaux inadaptés, moyens humains insuffisants. Il faut alléger les effectifs par classe.

______________________________________________________________________________________________________

Les 4 de Melle lourdement sanctionnés

Lundi, Blanquer célèbre la « liberté d’expression » ; mercredi, il sanctionne lourdement nos collègues pour leur mobilisation.
De lourdes sanctions viennent de tomber aujourd’hui pour nos 4 collègues de Melle, malgré la très forte mobilisation lors de leurs conseils de discipline la semaine du 12 octobre. Certaines des sanctions outrepassent le vote des CAPA disciplinaires, par un passage en force indigne et une de nos 4 collègues, Sylvie, se retrouvent même déplacée d’office !

Les 4 de Melle n’en resteront pas là et useront de tous les recours qui leur sont offerts pour dénoncer ces méthodes et faire annuler ces sanctions. Et nous les soutiendrons dans toutes les démarches entreprises !

Vous pouvez dès à présent leur apporter un soutien financier en participant à la caisse de solidarité :

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous le communiqué de presse rédigé par notre comité de soutien. Il est disponible sur Facebook et Twitter ci-dessous :

Publication Facebook à partager largement :

Publication Facebook à retweeter largement :

La mobilisation continue pour faire annuler les sanctions contre les 4 de Melle : pas de sanction dans l’Éducation, à Melle comme ailleurs !

Le comité de soutien aux 4 de Melle

CP-sanctions-Melle-3-novembre

La fin des libertés universitaires ?

Actuellement en débat au Sénat, une proposition de modification du Code de l’éducation tente de réécrire l’article 4 : « Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d’une pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du présent code, les principes de tolérance et d’objectivité ».(1)

Sous la pression du discours de Macron qui voit dans les facs « une volonté sécessionniste » pour « couper la République en deux » et  Blanquer qui les vit comme « ravagées » par « les islamo-gauchistes », Vidal, la ministre de la Recherche, soutient l’amendement de la sénatrice Laure Darcos pour le modifier et écrire : « Les libertés académiques s’exercent dans le respect des valeurs de la République  » et « inscrire dans la loi que ces valeurs, au premier rang desquelles la laïcité, constitue le socle sur lequel reposent les libertés académiques et le cadre dans lequel elles s’expriment ».(2)

Avec d’autres mots, cette modification ressemble à l’article 1 de la loi Blanquer sur le « devoir d’exemplarité ». Il s’agit de limiter les libertés académiques, de les rhabiller en « tenue républicaine » (3).

Un autre amendement présenté par Laurent Lafon, voté en séance, prévoit que « toute intrusion dans un établissement d’enseignement supérieur ayant pour but d’entraver la tenue d’un débat organisé dans ses locaux constitue une infraction punie d’un an d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende »

Silence dans les amphis et pas de vague.

Ces amendements ont été proposés dans la cadre de la discussion sur le projet de loi de programmation de la recherche. Ce projet devrait être soumis à une Commission mixte parlementaire cette semaine avant son adoption définitive.

(1) L’article L. 952-2 du Code de l’éducation en ligne ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006525617/2020-10-28

(2) https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/recherche-un-amendement-du-senat-suscite-la-colere-du-monde-universitaire

(3) Le retour des « mauvais maîtres » ? Olivier Long  Lundi matin n°261 du 3 novembre 2020

Blanquer veut renforcer l’enseignement moral et civique

Éloge d’une République à galons

Rien n’arrêta le ministre de l’éducation. C’est un croyant d’une République aux ordres. Sa dernière illumination a été annoncée le  31 octobre : « Dès la rentrée 2021, un renforcement de l’enseignement moral et civique » sera programmé, ainsi qu’une réforme du Brevet « dont le principe sera de valoriser l’engagement civique des élèves. Par exemple quand ils s’engageront dans les Cadets de la République avec les policiers ou avec les gendarmes. » Blanquer a aussi évoqué « le nettoyage des forêts » (son côté écolo ?) ou l’accompagnement des « personnes âgées ». « Cela comptera aussi pour obtenir des points supplémentaires ».

Mais il est resté fidèle à son credo : pour une classe qui se tient sage, mieux vaut un flic ou un gendarme.