RDV 13h place de Strasbourg, 13003 Marseille

Depuis plusieurs mois, le gouvernement mène une offensive contre les personnes immigrées notamment à travers la politique de Gérald Darmanin, qui vise à « rendre la vie impossible aux migrant‧es ». Dans un contexte de crise démocratique, la macronie fait la course au plus raciste avec la droite et l’extrême droite. Cette offensive xénophobe se manifeste dans le projet de loi Darmanin auquel s’ajoute la proposition des Républicains qui surenchérissent dans les intentions répressives en affirmant que ce projet est trop laxiste.

Les politiques migratoires relatives au travail, intégrées dans ce projet de loi, ont pour objectif de renforcer l’exploitation des sans papiers, en opposant les "bon‧nes" et les "méchant‧es", et de développer une vision utilitariste de l’immigration pour fournir au patronat une main d’œuvre corvéable à souhait.

Selon les Républicains, ces mesures restent encore trop "humanistes" ; le parti alimente son fantasme raciste d’un "appel d’air migratoire" selon lequel les personnes immigrées viendraient en France pour "profiter" du système en plus d’être des délinquant‧es.

Ces projets de loi ne sont pas encore passés mais l’offensive xénophobe et les idées d’extrême droite progressent et se concrétisent par une répression toujours plus forte : militarisation des frontières italiennes, construction de nouveaux Centres de Rétention Administrative (CRA). Parallèlement, l’opération Wuambushu que Darmanin mène à Mayotte est le laboratoire d’expérimentation de sa politique migratoire. En impulsant cette opération d’expulsions inhumaines, Darmanin légitime une fois de plus le racisme, la xénophobie et la chasse aux pauvres menées par l’État.

Dernièrement, le racisme et le fascisme ont encore fait des victimes localement : Les lycéen‧es de Thiers et Victor Hugo sont les cibles de propos et mesures de contrôle islamophobes et sexistes de la part des directions de leurs écoles ; dans les quartiers populaires appauvris par le capitalisme et délaissés par les pouvoirs publics, les habitant‧es réclament la justice et la paix pour les jeunes victimes des réseaux de drogue ; à Aix, de jeunes militant‧es ont subi une agression par des fascistes pendant un rassemblement contre "le fascime, la précarité et l’autoritarisme".

Enfin, ces derniers jours, l’Union Européenne a conclu un nouvel accord pour une politique migratoire encore plus dure, poussée par les succès électoraux dans plusieurs pays de l’extrême droite, la même qui en France instrumentalise les attaques horribles à Annecy pour appeler une véritable chasse aux personnes étrangères.

Pour contrer le fascisme et cette montée de haine, il est vital de se mobiliser ! Contre les offensives qui ciblent les demandeur·ses de papiers, les étrangèr·es, les personnes racisées, nous devons rester uni‧es : rassemblons-nous le 17 juin à 13h, place de Strasbourg à Marseille.

TOUS‧TES EXPLOITÉES, TOUS‧TES SOLIDAIRES !! CONTRE WUAMBUSHU ET CONTRE LES FRONTIÈRES !!

Signataires : Afrofeministe Marseille, AG INTERPRO, AlarmPhone Marseille, ASCF (Antifa Social Club MArseille), Assemblée Antifa, Assemblée Antifasciste Aixoise, Assises Lesbiennes de Marseille, Asso Solidaire, Attac Marseille, CGT Éduc’Action, CNT-F 13, CNT-SO 13, Collages féministes, Collectif 113, Collectif de Demandeurs de Papiers 13, Collectif du 5 Novembre, Collectif Al Manba, Collectif AntiCRA Marseille, CHO3 (Collectif des Habitants Organisées du 3e), Collectif des habitant‧es de Maison Blanche, Collectif FLE Marseille, Collectif Ibrahim Ali, Collectif Internationaliste Marseille Kurdistan, Collectif Le Cœur d’une mère 13, Collectif de Résistance contre le Racisme Institutionnel, Technopolice Marseille, Collectif Stop Croisières, Collectif Stop Uwambushu à Mayotte, Du pain et des roses, Comité de Lutte Aix, Ensemble pour notre régularisation Marseille, Féministes révolutionnaires 13, La Cimade Marseille, LDH Marseille, Le poing levé, M8M (Marseille 8 mars),Marseille Coloniale, Marseille révoltée, Mémoires en marche, Mot à Mot, Mouvement National Lycéen 13, Palestine 13, Parastoo, Rassemblement pour l’égalité et la démocratie - Jeunes, RESF13, RUSF13 (Réseau Université Sans Frontières), Solidaires 13, SESL (Solidaires Étudiant-e-s Aix-Marseille), Soutien 59 Saint.-Just, Stop Croisières, Stop aux violences d’État, Sud Education 13, Sud Culture, Survie 13, Tous réfugiés, Vérité et justice pour Souheil, XR Marseille (Extinction Rébellion) Soutiens : Gauche ÉcoSocialiste, Jeunes Communistes 13, NPA-13 Révolutionnaire, NPA 13, Révolution Permanente 13, UCL Marseille (Union Communiste Libertaire), PEPS13