Accueil > Actualités > 3e jour de grève à l’hôpital privé de Bois-Bernard (Pas-de-Calais)

3e jour de grève à l’hôpital privé de Bois-Bernard (Pas-de-Calais)

samedi 28 juin 2014, par Emile

Grève à l’hôpital privé de Bois-Bernard (salaires, conditions de travail, climat social…)

Mercredi 25 juin 2014

Dès le matin, des salariés de l’hôpital privé de Bois-Bernard (Pas-de-Calais) se sont mis en grève à l’appel de la CGT, avec le soutien de FO et celui bien sûr de la section syndicale CNT de l’hôpital.

Les revendications des grévistes englobent la tenue de véritables NAO et donc l’obtention d’augmentations de salaire substantielles, l’extraordinaire dégradation des conditions de travail et du climat social avec une politique de répression inédite, la cessation du mépris de nos dirigeants pour les salariés comme pour les IRP.

Joli succès, avec du monde devant la clinique.

En fin d’après-midi, une délégation intersyndicale CGT – FO – CNT a été reçue par la direction. Mais désormais, pour répondre aux revendications des grévistes, la direction de l’hôpital ne formule plus de propositions ou d’avancées comme cela se faisait par le passé, mais entend dégager des « axes de préconisation ». Inutile de vous dire que ce déploiement pathétique d’une langue de bois qui frise bien souvent le burlesque a bien fait rire la délégation CNT ! Jusqu’au moment où la direction, figée dans une attitude de déni total de la situation dans l’établissement, de mépris des syndicalistes, des grévistes et de leurs revendications n’a plus amusé personne. Les syndicats se sont alors retirés pour faire part aux salariés du statu quo et les salariés ont décidé à l’unanimité de reconduire le mouvement pour le lendemain.

Jeudi 26 juin 2014

A 11h, la direction a reçu une nouvelle fois la délégation intersyndicale pour lui resservir la même bouillie insipide. Blablabla, blabla, blablabla… Face à une telle parodie de négociation, les syndicats se sont retirés à nouveau. Un huissier diligenté par la direction était présent pour recenser les éventuels dérapages ou débordements de ces voyous de grévistes. A l’heure où nous écrivons, les membres de la section CNT de l’hôpital s’apprêtent à lui transmettre un exemplaire de leur tract lié à la grève ainsi qu’un exemplaire du texte de la chanson de Renaud « Camarade bourgeois » et des autocollants antifascistes (par les temps qui courent, on ne sait jamais !).

Vendredi 27 juin 2014

Grève reconduite aujourd’hui à Bois-Bernard ! Les grévistes très motivés mais les syndicats toujours confrontés au même jusqu’auboutisme d’une direction figée dans son attitude de déni des problèmes et de mépris des salariés de l’établissement et refusant désormais la moindre négociation tant que la grève continue. En fin d’après-midi, la CGT – à l’initiative de l’action – consultera les grévistes pour savoir si le mouvement est reconduit. Suite au prochain épisode…