CNT 66

Le désenchantement c’est (déjà) maintenant !

mardi 17 juillet 2012

Le désenchantement c’est (déjà) maintenant !

Deux mois que le gouvernement Hollande est au pouvoir et on voit déjà qu’à la virgule près, il aura la même politique économique et sociale que la droite.

Après avoir annoncer une hausse du Smic honteusement faible, Hollande prépare le terrain à sa politique de rigueur qui ne sera rien d’autre que la politique d’austérité que Sarkozy nous promettait. En effet lorsqu’il parle des "efforts que chacun est prêt à consentir", on voit bien vers qui se tourne son regard, et comment les "efforts" pourront rapidement se transformer en reculs sociaux.

Dans le même temps le gouvernement ne sait pas quoi faire lorsque PSA annonce la disparition de milliers de postes alors même que l’entreprise a distribué plus de 250 millions de dividendes en 2011 après avoir largement profité des aides de l’Etat. Là encore, pendant qu’Hollande tergiverse le droit des actionnaires continue de passer devant le droit des populations à vivre dignement.

Du côté des fonctionnaires l’enfumage est total : déshabiller Paul pour habiller Jacques, le tout orchestré par des effets d’annonces basés sur des chiffres ridiculement faibles et dont la quantité sera sans effets perceptibles sur le terrain. D’ailleurs si certains secteurs sont annoncés comme protégés, d’autres comme la santé, se voient littéralement oubliés. Ici aussi la stratégie de division au sein de la fonction publique fonctionne à plein régime, non sans rappeler l’aire Sarkozy.

Pourtant contrairement à ce que veut nous faire croire le discours dominant nous ne sommes pas devant une fatalité mais devant un choix, celui de savoir qui on veut favoriser : les possédants ou l’humain. Hollande ayant choisi de sauvegarder les intérêts de la minorité des actionnaires, les travailleurs n’ont que leur propre volonté pour inverser le cours des choses par la mise en place d’un mouvement social massif, au sein duquel devra se poser avec acuité la question de la grève générale.

http://www.cnt-f.org/

Publié le 16 juillet 2012.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 279 / 284126

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License