CNT 66

Exposition

jeudi 5 juillet 2007

Janvier 1939. Des dizaines de milliers de réfugiés espagnols, fuyant la répression et les massacres perpétrés par les troupes franquistes, arrivent sur le sol français. Dans le froid et la neige, épuisés et affamés, ils franchissent les cols pyrénéens. Mais l’accueil qui leur fut réservé restera comme une des pages honteuses de l’histoire de l’état français. Les combattants (dont une grande partie CNTistes) furent désarmés et parqués avec leurs familles dans des camps de fil de fer barbelé, dans des conditions sanitaires indignes. En tout c’est un demi-million de réfugiés qui passèrent la frontière.

le seul camp d’Argelés compta jusqu’à 100 000 réfugiés sur une superficie de 550 m sur 250. Malgré cela, 50 000 s’engagèrent dans l’armée française pour combattre l’Allemagne nazie en septembre 39. Beaucoup prirent part à la résistance.

D’autres connurent les camps de la mort.

À tous, nous leur devons une des plus belles pages de l’histoire du mouvement ouvrier, celle de la révolution espagnole et aussi une des plus tragiques,celle de la retirada .
La CNT 66 organise régulierement une exposition sur cette « retraite » et participe aux
commémorations. Cette exposition est à la disposition des assos nous en faisant la demande.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Cliquez sur l’image pour voir le clip

Photos commémoration Argelés (Fevrier 2007)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 691 / 292716

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour ne pas oublier   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License