CNT 66

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

mercredi 4 octobre 2017
Soutien à l’autodétermination du peuple catalan

Depuis plusieurs années et notamment ces derniers temps, un processus unilatéral d’autodétermination est engagé en Catalogne, concrétisé par un référendum le 1er octobre dans une partie du territoire catalan, en l’espèce la Généralité de Catalogne, ouvert à l’ensemble des électeurs et électrices inscrites sur les listes électorales habituelles et posant la question suivante « Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme d’une république ? ». Cette démarche, a priori conforme aux standards de la démocratie représentative, a pourtant occasionné une levée de boucliers sans précédent du gouvernement espagnol.

Ce dernier a ainsi déclaré ce référendum illégal et mobilisé ses forces répressives pour entraver son bon déroulement, notamment en perquisitionnant des imprimeries accusées de produire le matériel référendaire (affiches, bulletins de vote...), en détenant des responsables du gouvernement catalan, en interdisant aux médias une quelconque promotion de ce référendum ou encore en entrant dans les locaux de formations politiques favorables à l’indépendance. Pour cela, des milliers de membres de la Guardia Civil ont été acheminés et hébergés dans des ferrys dans les ports de Barcelone et Tarragone, occasionnant un refus clair des dockers d’intervenir sur ces bateaux.

Cette réaction de l’État espagnol montre, une fois de plus, que celui-ci demeure imprégné par l’héritage politique du dictateur Franco. Ce sont ses héritiers politiques qui gouvernent aujourd’hui et qui continuent de promouvoir une Espagne « grande, une et libre ». D’ailleurs, la Constitution adoptée en 1978 prévoit explicitement l’intervention de l’armée en cas de sécession d’une partie du territoire.

Ce référendum est le fruit d’un long processus montrant les limites du statut d’autonomie obtenu il y a 40 ans. En 2014, déjà, le peuple catalan s’était majoritairement exprimé par référendum pour faire évoluer ce statut mais les résultats de cette consultation avaient été invalidés par le Tribunal Constitutionnel espagnol. Un vote majoritaire invalidé ou les limites de la « démocratie » bourgeoise et impérialiste.

Trois ans après, une large majorité populaire s’est exprimée pour l’application du droit à l’autodétermination à la fois en votant massivement pour des formations politiques indépendantistes ou au moins favorables à ce droit, en participant à de grandes manifestations dans les rues de Barcelone, en se mobilisant en de multiples occasions pour le droit à décider...

En tant qu’organisation internationaliste, la CNT ne peut qu’appuyer l’exercice du droit à l’autodétermination, en Catalogne comme ailleurs. Ce n’est pas à nous de décider mais au peuple catalan. La CNT, organisation anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire, ne milite pas pour la création de nouveaux États mais, fidèle aux principes fédéralistes, reconnaît à chaque peuple le droit de s’organiser librement.

En particulier, la CNT soutient la CNT Catalunya i Balears, la CGT Catalunya et toutes les organisations révolutionnaires qui participent à la défense des libertés fondamentales comme l’est le droit à l’autodétermination, notamment en appelant à un mouvement de grève générale, et cherchent à construire une société basée sur l’égalité.

La CNT dénonce également la répression policière qui s’est abattue sur la population en ce 1er Octobre occasionnant plus d’une centaine de blessés-ées.

Droit à l’autodétermination pour le peuple catalan et tous les peuples du monde !

Résistance face à l’attitude autoritaire du régime espagnol !

Paris le 1/10/2017
Secrétariat International CNT
33 rue des Vignoles
75020 France

http://www.cnt-f.org/international/

http://www.cnt-f.org/solidarite-internationale-contre-la-repression-en-catalogne.html


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 233 / 285441

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License