CNT 66
La Bafouille Rebelle - Newletters de la Fédération CNT des Activités Postales, du Courrier et des Télécommunications

Bafouille Rebelle n° 10

lundi 22 février 2016

Edito : Le grand tourbillon

Que l’on soit au guichet, au courrier, à la banque postale, au Réseau, en bureau ou en centre de tri, à la Poste certains se croyaient à l’abri… Autour de nous : précarité, déréglementation, flexibilité, travail du dimanche, licenciements, mise à la retraite. Puis petit à petit, de restructuration en restructuration…

Nous voilà happés par le grand tourbillon, « nos » dirigeants n’ont que cette phrase « s’adapter ou mourir » mais en diversifiant les activités la Poste introduit le poison qui nous fera crever car ils a b a n d o n n e n t notre premier métier le courrier et nos missions de service public, avec une présence postale sur tout le territoire avec le Réseau.

Le courrier n’est plus rentable, disent-ils, alors tournées à découverts, casse des moyens d’acheminements (fermetures de PIC, PPDC, Bureaux de Postes (courrier et enseigne)… Tout est mis en œuvre pour organiser la fin de vie de la Poste.

Le personnel n’est pas mieux loti, on ne va pas à un enterrement avec le sourire : tournées surchargées, non remplacement sur 1 journée voire plusieurs jours, jours de repos non consécutifs, locaux exigus suite à des regroupements, accueil des usagers ( c’est vrai ils disent clients maintenant…) debout et avec le sourire pour leur vendre le produit qui permettra d’être en haut du classement de la plaque ou l’envoyer vers des machines s’il ne souhaite que poster une lettre « quelle idée !!! », faire le maximum d’accroches au service tel de la Banque Postale ) pour les derniers crédits, assurances et autres placements ….
Après les Champs Elysées il arrive aussi à la Poste !!! Quoi donc !!! Le travail du Dimanche … Flexibilité par l’emploi massif d’intérimaires dans les PIC ou sur les plateformes colis ….

Pressions sur les fonctionnaires pour qu’ils partent le plus tôt possible à la retraite ….. Licenciements pour cause d’inaptitudes et sans possibilité de reclassement autour de chez soi … Charly est allé à la Poste ce matin : il a pu passer le permis de conduire, prendre un abonnement t é l é p h o n i q u e, commander des légumes qui lui seront livrés avec les médicaments de sa grand-mère en même temps le facteur s’assurera qu’elle est toujours parmi nous. Pour ce week-end il a pu louer une voiture (pour le moment en test uniquement pour le personnel…), déposer les papiers de son bureau pour Recy’go ainsi que les capsules usagées des cafetières de son entreprise et pour se souvenir de cette matinée faire une impression en 3D "en n’oubliant pas de collecter les piles usagées.., Avec tout cela il a oublié de donner son courrier, pas grave !!! Il le déposera ce soir à la boulangerie en prenant le pain …

http://www.cnt-f.org/fedeptt/

Bafouille Rebelle n° 10


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 259 / 284154

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License