CNT 66
21ème jour de grève de la faim de Laure Betbeder devant le rectorat de Toulouse, 7ème pour sa mère Annick.

12 juillet 2015 : 3 semaines et 1 semaine de grève de la faim !

jeudi 16 juillet 2015

12 juillet 2015 : 3 semaines et 1 semaine de grève de la faim !

21ème jour de grève de la faim de Laure Betbeder devant le rectorat de Toulouse, 7ème pour sa mère Annick.

Dimanche 12 juillet 2015, par Maïlys

- Est-ce que le Ministère expérimente sur l’académie une nouvelle méthode de gestion ?
- Ou s’agit-il d’une initiative de la seule Rectrice ?
- Avancée probable ?

Rien n’est moins sûr, le 9 juillet, l’intervention du Député Jean Lassalle a entrouvert la porte du bureau de la Rectrice de Toulouse. Après une heure de discussion il a réussi à ébranler la position « psychorigide » de l’institution (dixit Lassalle).

La Rectrice serait prête à « blanchir » les dossiers des 6 enseignants mutés et à lever toutes les procédures disciplinaires ? Nous attendons un écrit officiel qui permette de valider ses dires sachant qu’elle était revenue sur ce qu’elle avait annoncé aux syndicats une semaine avant.

Pour autant, la mauvaise gestion du dossier par le rectorat depuis 8 mois, oblige le service juridique du ministère à trouver une solution légale permettant de mettre un point final à ce dossier.

La rectrice n’en est pas à sa première entorse au règlement :

- Non application des textes de lois qui prévoient des moyens nouveaux pour les établissements en REP+.
- Des sanctions déguisées contre des enseignants grévistes. En effet, la mutation dans l’intérêt du service doit être distinguée de la mutation d’office. La mutation d’office est une sanction administrative qui requiert que soient respectés les droits de la défense, notamment le débat contradictoire et la possibilité de saisie du Tribunal
Administratif. Choisissant de passer par la procédure de "mutation dans l’intérêt du service", ces droits sont tout simplement bafoués et les collègues de Bellefontaine ne peuvent pas se défendre.
- Le chef d’établissement ayant été « écarté » pour la prochaine rentrée, Mme la Rectrice souhaite une mesure similaire pour les enseignants : "il est clair que nous ne voulons plus voir à la rentrée ceux qui ont pourri l’ambiance de ce collège"
- Propos incendiaires de la Rectrice dans les médias « noyau de profs complètement radicalisés qui contestent tout, violence latente dans l’établissement, forme d’hystérisation, vie scolaire complètement dégradée... »

Chronologie abrégée

Avril 2014 : Notre collège est retenu établissement « préfigurateur REP+ » dès la rentrée 2014-2015, dans le cadre de la réforme ministérielle de l’éducation prioritaire.

27 novembre 2014 : Premier bilan de la réforme REP+. Rien n’a pu être mis en place faute de moyens, les personnels votent la grève, jusqu’au 18 décembre 2014.

18 décembre 2014 : La Rectrice oppose une fin de non-recevoir à une délégation de personnel.

Fin mars 2015 : Après de nombreuses intimidations, menaces, chantages et insultes contre les personnels : « Vous êtes la honte du service public !! », « Vous êtes le déshonneur de Bellefontaine !! » « Vous êtes irresponsables !! » « Vous êtes lamentables !! » le chef d’établissement, conseillé par ses supérieurs, « accepte » une mutation dans un autre collège.

22 mai 2015 : Par courrier d’huissier remis en main propre au domicile, cinq collègues grévistes de décembre sont convoqués au rectorat pour notification de « sanction » et « déplacements »

18 juin 2015 : la Rectrice décide de muter 6 enseignants malgré des dossiers administratifs vides.

22 juin 2015 : Laure entre en grève de la faim

7 Juillet 2015 : Annick, la mère de Laure, rejoint sa fille dans la grève de la faim

CONTACT : Annick 06 12 92 61 41 ou Marie 06 99 10 62 15
FACEBOOK : www.facebook.com/collectif22mai
TWITTER : www.twitter.com/LaureBetbeder

http://www.cnt-f.org/cnt31/spip.php?article1071


Communiqué de soutien de la CNT FTE aux personnels en lutte du collège Bellefontaine à Toulouse


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 294 / 284071

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License