Histoire

  • Journée de réflexions autour de la révolution autogestionnaire (...)

    Journée de réflexions autour de la révolution autogestionnaire Espagnole

    Samedi 19 novembre 2016 À partir de 13h30 sur Radio libertaire (89.4 et Internet) Puis à partir de 16h30 à la CNT-F (33 rue des Vignoles 75020 Paris. Métro : Avron/Buzenval)

  • Des échos de l'expo du 33

    Des échos de l’expo du 33

    Dans le cadre des journées portes ouvertes des APLA (Ateliers du Père-Lachaise Associés), les artistes résidant au 33 rue des Vignoles (Soizic, Régis et Olivier) ont invité ceux de Flamenco en France, de l’Association 24 août 1944 et de la CNT à également exposer leurs œuvres. La grande salle de la CNT a donc accueilli les tableaux et sculptures de Hara Kiki, Isabelle Aubel, Youssef Ben Youssef, Jean-Marie Chica Ventura et Georges Franco. Pour cette première, des centaines de personnes du quartier (...)

  • Remerciements : Histoire ouvrière en Seine-Maritime.

    Remerciements : Histoire ouvrière en Seine-Maritime.

    Les Éditions CNT Le Havre remercient chaleureusement tous les camarades de la CNT 76 et de la C.G.T. d’Harfleur et du Havre qui ont répondu favorablement à notre demande de souscription pour inscrire les Éditions dans la durée. Nous remercions également le syndicat CNT de la communication de la Région parisienne pour son soutien financier. Nous réitérons notre appel aux jeunes historiens/historiennes du département afin de publier leurs recherches concernant le syndicalisme. Le livre « Le Congrès (...)

  • « Le congrès confédéral de la C.G.T. au Havre en 1912 »
  • Benoît Broutchoux

    Benoît Broutchoux

    Au début du 20° siècle, Benoît Broutchoux fut un véritable héros populaire dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Anarcho-syndicaliste, co-fondateur du syndicat CGT des mineurs et défenseur avant l’heure de la libre maternité, il se bagarra sans trêve contre l’ordre des compagnies minières et la mollesse des socialos réformistes en s’illustrant notamment pendant la grève qui suivit le « crime de Courrières » (un coup de grisou qui fit 1101 morts à Courrières le 10 mars 1906). L’ancien site de la CNT 59/62 (...)

  • Hommage à JULES DURAND (1880-1926)

    Hommage à JULES DURAND (1880-1926)

    A l’occasion du centenaire de sa libération, nous souhaitons rendre hommage à Jules Durand, secrétaire du syndicat CGT des charbonniers du Havre en 1910, condamné à mort « pour complicité morale d’assassinat » à la suite d’une machination patronale, victime d’une justice de classe. Jules Durand est condamné à mort à Rouen le 25 novembre 1910, à l’issue d’un procès caricatural. Devant les mouvements de protestation syndicaux à travers l’Europe et des organisations des droits de l’Homme, les interventions des (...)

  • Les martyrs de Chicago - Aux origines du 1er Mai

    Les martyrs de Chicago - Aux origines du 1er Mai

    Publié sur Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus (...)

  • Deux expériences d'implantation CNT dans le secteur privé

    Deux expériences d’implantation CNT dans le secteur privé

    Deux cas concrets de développement syndical dans le privé. On constate quatre constantes des boîtes du privé : a) Maintenir les salaires au plus bas niveau « À la CAT, les salaires sont au niveau du SMIC [...] à Interior’s, la plupart (voire 80 à 85 %) des trente-deux personnes syndiquées travaillent à la production ; elles sont payées au SMIC. » b) Appliquer le « terrorisme » « peur des représailles. [...] La direction a fait tout ce qu’il fallait pour installer un climat de peur parmi tous les (...)

  • Pour une révolution de l'anarcho-syndicalisme : éléments polémiques

    Pour une révolution de l’anarcho-syndicalisme : éléments polémiques

    « Il y a chez ces gens là quelques chose de négligé, de la désertion au combat » Bernie Bonvoisin, Trust 2001 « Révolutionnaires » Revue les Temps Maudits n°21, mai-septembre 2005 Le texte qui suit est une ébauche d’un travail que nous devons accomplir au plus vite. Dans le camp progressiste en général, aucune idée nouvelle, aucun nettoyage de fond, aucune analyse des échecs n’a sérieusement émergée depuis des décennies. L’échec du camp progressiste est attribué trop souvent à la force du système en place. (...)

  • Émile POUGET - LE SABOTAGE

    Émile POUGET - LE SABOTAGE

    Sommaire : Chapitre premier : Quelques jalons historiques Chapitre II : La "marchandise" travail Chapitre III : Morale de classe Chapitre IV : Les procédés de sabotage Chapitre V : l’obstructionnisme Conclusion Notes Quelques jalons historiques Le mot "sabotage" n’était, il y a encore une quinzaine d’années qu’un terme argotique, signifiant non l’acte de fabriquer des sabots, mais celui, imagé et expressif, de travail exécuté "comme à coups de sabots". Depuis, il s’est (...)

|