Communiqués des syndicats de la CNT

Ordonnances Macron : prochaine étape le 21 septembre !

La mobilisation sociale contre les ordonnances Macron a débuté. Réunissant des travailleur.se.s de tous les secteurs contre le destruction du Code du Travail, la première journée de grève interprofessionnelle du 12 septembre fut un succès : à Metz comme partout en France, les travailleur.se.s ont envoyé un signal fort, en montrant par la cessation du travail et dans les rues, la volonté de la classe populaire de faire échec à l’attaque libérale sans précédent contre la protection sociale mise en œuvre (...)

• Le 21 septembre, et après ? - Donnons-nous les moyens de gagner, (...)

Le 21 septembre, et après ? - Donnons-nous les moyens de gagner, construisons la grève générale !

CNT SINR 44

Communiqué de la CNT 44 appelant à la grève reconductible à partir du 21 septembre

• Rentrée sociale le 12 septembre : l'heure est grave !

Rentrée sociale le 12 septembre : l’heure est grave !

Comme à chaque rentrée sociale, le Syndicat CNT Santé Social collectivités Territoriales de Lorraine constate que la période estivale a été propice au gouvernement pour avancer sur les mesures qui lui permettront d’écraser encore un peu plus les travailleurs. Et le gouvernement Macron ne fait pas les choses à moitié. Au contraire, le projet des ordonnances Macron constitue une démarche historique : celle de détruire le code du travail. En projetant d’inverser la hiérarchie des normes - c’est en dire en (...)

• Des conditions de travail difficile sur le chantier du métro (...)

Des conditions de travail difficile sur le chantier du métro rennais

Communiqué de Presse du 1er août 2017 On nous a rapporté des conditions de travail extrêmement difficiles au sein de la station Cleunay de la future ligne de métro rennaise. Cette station est la 1re à connaître des travaux d’aménagement intérieur parmi les stations semi-profondes et profondes, c’est-à-dire creusées par le tunnelier. Ce que nous savons : La présence d’un nuage de poussière dans la station alors que des équipes y travaillent depuis des semaines sans autre protection qu’un masque en (...)

ADMR 54 : nouvelle implantation pour la CNT

Le syndicat CNT de la Santé du Social et des Collectivité Territoriales de Lorraine se réjouit de la victoire de sa liste présentée aux élections des délégués du personnel de l’ADMR du Saintois (54), association d’aide aux personnes à mobilité réduite présente sur l’ensemble du territoire national. En effet, ce jeudi 27 juillet, au premier tour du scrutin, les salariés de l’association ont voté à 84% en faveur de la liste CNT dont la représentante siégera donc en tant que DP et déléguée syndicale CNT. Après (...)

Foire aux questions à propos de la loi Macron

Foire aux questions sur la réforme du travail de Macron : compte pénibilité, CDI, négociations collectives

Festival CNT 2017 Travail(s) en révolution : le bilan

Pour la cinquième année consécutive, les syndicats CNT de la région parisienne ont organisé les 23, 24 et 25 juin 2017 leur festival à la Parole errante, à Montreuil. Cette année, dans la continuité de la lutte contre la loi travail et le système capitaliste, le festival avait pour thème « Travail(s) en révolution ».

Front social : loi martiale ?

CNT SINR 44

Communiqué de la CNT 44 suite à l’aggression du rassemblement du Front social par les forces de l’ordre le 19 juin.

• Le 19 juin, tou.te.s à l'Assemblée nationale contre Macron et ses (...)

Le 19 juin, tou.te.s à l’Assemblée nationale contre Macron et ses ordonnances

CNT STE 75

Le 19 juin, tou.te.s à l’Assemblée nationale contre Macron et ses ordonnances Le syndicat CNT STE 75 appelle à venir massivement au rassemblement contre Macron et sa politique antisociale qu’il veut imposer par ordonnances, le 19 juin 2017 à partir de 18h devant l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, le nouveau président prévoit un ensemble de mesures précarisant l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Il souhaite détruire encore plus le code du travail en généralisant l’inversion de la (...)

• [Fougères] Réunion publique : la CNT c'est quoi ?

[Fougères] Réunion publique : la CNT c’est quoi ?

RÉUNION PUBLIQUE : LA CNT, C’EST QUOI ? L’Union Locale CNT de Fougères tiendra une réunion publique samedi 17 juin à partir de 14h30 au local « Les oiseaux de la tempête » (14 rue de la Pinterie à Fougères). Cette réunion, ouverte à toutes et tous, a pour objectif de présenter la CNT, son implantation locale, ses spécificités notamment en terme de fonctionnement, et son activité au niveau confédéral. Dans un deuxième temps, un débat sera ouvert autour du syndicalisme en général, et de la (...)