Communiqués des syndicats de la CNT

  • « Chez nous » : un film de fiction inspiré par l'accession au pouvoir du (...)

    « Chez nous » : un film de fiction inspiré par l’accession au pouvoir du FN à Hénin-Beaumont

    Le 22 février 2017 sortira Chez nous, un film de fiction inspiré par l’accession au pouvoir du FN à Hénin-Beaumont. Ce drame, réalisé par le cinéaste belge Lucas Belvaux et tourné dans le département du Pas-de-Calais, est adapté d’un roman noir de Jérôme Leroy intitulé "Le Bloc". Parmi les actrices et acteurs principaux, citons Émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Anne Marivin et Catherine Jacob. Cette dernière joue le rôle de la présidente d’un parti d’extrême droite cherchant à se (...)

  • À Douai, le 2 février : justice et relaxe pour Antoine & François (...)

    À Douai, le 2 février : justice et relaxe pour Antoine & François !

    Solidaire de toutes les victimes de la répression gouvernementale, policière et judiciaire exercée à l’encontre des opposant.es à la loi Travail, la CNT Nord Pas-de-Calais Picardie relaie l’appel ci-dessous. Appel du comité de soutien à Antoine & François : Antoine, militant de la CGT et libertaire de Valenciennes, est un-e des nombreux-ses opposant-es à la loi Travail à avoir fait les frais de la répression aux ordres du gouvernement et du patronat au printemps 2016. Alors qu’il se rendait à une (...)

  • Hénin-Beaumont : la lutte paye chez « Boulanger » !

    Hénin-Beaumont : la lutte paye chez « Boulanger » !

    Le 9 janvier 2017 à Hénin-Beaumont, une cinquantaine de salarié.es de l’entrepôt logistique national des magasins « Boulanger » (groupe Mulliez) était en grève à l’appel de la CGT et de la CNT. En cause : le faible montant de la prime versée fin 2016 aux salarié.es (86 euros et des poussières au lieu des 470 obtenus fin 2015). Révoltant quand on sait que l’enseigne « Boulanger » a annoncé pour 2016 un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros ! Et d’autant plus révoltant quand on apprend que la prime versée (...)

  • La maire de Nantes, Johanna Rolland ouvre la porte aux racistes

    La maire de Nantes, Johanna Rolland ouvre la porte aux racistes


    CNT SINR 44

    Communiqué de la CNT 44 suite à l’organisation par l’extrême droite d’une conférence à la maison de syndicats de Nantes.

  • [CNT34] Offensive d'extrême droite dans les Hauts Cantons (...)

    [CNT34] Offensive d’extrême droite dans les Hauts Cantons Héraultais

    COMMUNIQUÉ DE L’UNION LOCALE CNT DES HAUTS CANTONS 34 le 12 Janvier 2017 Offensive d’extrême droite dans les Hauts Cantons Héraultais En mars 2012, réagissant à la sortie d’un n° du journal d’extrême droite le Lys Noir, dans lequel notre Union Locale CNT était citée, nous publiions un communiqué qui commençait ainsi : « Le « rouge brun », on a connu. Dans le même genre nauséabond, confusionniste et récupérateur, on note aujourd’hui une tentative « noire - bleu marine » via un torchon gratuit intitulé « Le (...)

  • [LILLE] concert d'Arsène Lupunk Trio en soutien à la CNT

    [LILLE] concert d’Arsène Lupunk Trio en soutien à la CNT

    Vendredi 27 janvier 2017, Arsène Lupunk Trio sera en concert au 32 rue d’Arras à Lille en soutien à la Maison des syndicats CNT. Ce groupe acoustik-punk-vocal tout terrain vous fera danser et chanter sur son répertoire militant et festif… Ouverture des portes à 19h Concert à 20h Entrée gratuite

  • Mille bâbords : un lieu pour confronter des idées

    Mille bâbords : un lieu pour confronter des idées

    Vendredi 28 octobre se tenait à Marseille, dans le local militant « Mille Bâbords » un débat sur le racialisme. Il a été interrompu : insultes, agressions, tables renversées et vitrine brisée. Il est dommageable que sur un sujet aussi sensible qui traverse l’ensemble du mouvement social, il soit impossible de débattre sereinement. Racisme d’État, racialisation et luttes de classes, sont des débats qui traversent aussi notre fédération. Nous devons avoir des discussions vraies, qui peuvent parfois être (...)

  • [CNT 35] Communiqué de presse CNT Union Locale Fougères

    [CNT 35] Communiqué de presse CNT Union Locale Fougères

    UNION LOCALE CNT DE FOUGÈRES ET SES ENVIRONS Communiqué de presse du 9 janvier 2017 Suite au mouvement contre la loi El Khomri au printemps 2016, les syndicalistes de la CNT Fougères ont éprouvé le besoin de se regrouper en Union Locale. C’est pourquoi ils ont décidé en Assemblée Générale de constituer officiellement une Union Locale des syndicats CNT de Fougères et ses environs en décembre 2016. Les statuts sont finalisés et sur le point d’être déposés à la mairie de Fougères. L’Union Locale CNT (...)

  • [LILLE] Projection du film d'Olivier Azam « Grandpuits & petites (...)

    [LILLE] Projection du film d’Olivier Azam « Grandpuits & petites victoires » le 4 février

    Samedi 4 février, l’union locale CNT de Lille organise au cinéma L’Univers la projection du film d’Olivier Azam « Grandpuits & petites victoires », un documentaire de 80 mn consacré à la lutte contre la réforme des retraites menée en 2010 par les travailleurs de la raffinerie Total de Grandpuits (77). Cette projection sera suivie d’une discussion sur la casse du système de retraite mise en place depuis une vingtaine d’années par les gouvernements successifs… et sur les moyens de s’y opposer (grève (...)

  • Initiative pour l'érection d'un mémorial en hommage aux victimes du (...)

    Initiative pour l’érection d’un mémorial en hommage aux victimes du capitalisme

    Au cœur de l’ex bassin minier du Pas-de-Calais (territoire meurtri par la désindustrialisation et confronté au chômage de masse ainsi qu’à la précarisation des conditions de travail), des militant.es d’horizons divers projettent l’érection d’un mémorial en hommage aux victimes du capitalisme. En savoir plus : www.cnt-f.org/59-62/2016/12/memorial-hommage-victimes-capitalisme

|