Communiqués

• [éducation] Adresse au mouvement social pour la prise en compte des plus (...)

[éducation] Adresse au mouvement social pour la prise en compte des plus précaires

Des salaires inférieurs à 800€, des postes en CDD dont le renouvellement est soumis au caprice aléatoire d’un chef d’établissement ou d’un obscur bureau du rectorat : dans l’éducation nationale comme ailleurs, l’État organise la dégradation conjointe des services publics et des conditions d’emploi de celleux chargé.e.s de les assurer, en recourant massivement à des emplois précaires et sous-payés, n’hésitant pas au besoin à franchir allègrement les limites de la légalité. Enseignant.e.s contractuel.le.s (...)

• Pour un mouvement des Précaires de l'éducation : tou.te.s en grève le 5 (...)

Pour un mouvement des Précaires de l’éducation : tou.te.s en grève le 5 avril 2018 !

Grève des précaires de l’Éducation le 5 avril 2018 : où en sommes nous ? #PrecairesEducNatEnGreve05042018 #PrecairesDeLeducationEnGreve RETROUVEZ LES RENDEZ-VOUS DE LA MOBILISATION PRÈS DE CHEZ VOUS EN FIN DE CET ARTICLE ET DANS LA CARTE DE LA COLONNE DE DROITE ----> Depuis la rentrée 2016 nous, précaires de l’éducation nationale en Île-de-France, nous nous réunissons en assemblée ouverte afin de nous organiser collectivement. Nous sommes AESH, AED, AP ou prof contractuel-les. Bien qu’ayant des (...)

8 Mars : Grève générale pour le droit des femmes !

Grève générale pour les droits des femmes Le 8 mars 2018 a 15h40 ! Comme l’an dernier, puisque rien n’a changé, un ensemble de syndicats, associations féministes, ONG et organisations politiques appellent à la grève le 8 mars 2018, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le secteur Archéologie de la CNT-Communication-Culture-Spectacle appelle à se joindre à cette journée de lutte et à se mettre en grève jeudi. Femmes archéologues En archéologie aussi, l’égalité est (...)

Création de la Fédération Des Travailleuses et Travavailleurs Territoriaux

Réunis à Lille le 30 septembre, les syndicats relevant des collectivités territoriales se sont organisés en fédération.

• Solidarité avec la lutte des salariés de Valence et avec le combat de la CNT (...)

Le patronat de l’automobile est mondialisé, internationalisons la solidarité ouvrière ! Solidarité avec la lutte des salariés de Valence et avec le combat de la CNT espagnole Le patronat s’organise pour gérer au mieux ses intérêts et ceux de ses actionnaires : optimisation des coûts fixes : masse salariale en baisse, appels aux intérimaires, appel massif à la sous-traitance, non remplacement des départs à la retraite etc. optimisation fiscale et sociale en lien avec la réduction des (...)

• Rentrée 2014 : le changement... C'est pour quand ?

Rentrée 2014 : le changement... C’est pour quand ?

Alors que François Hollande avait promis du changement dans l’éducation, en cette veille de rentrée on ne peut que constater l’inefficacité de son action et de celle des deux ministres s’étant succédés depuis le début de son mandat. En effet, les promesses de créations de postes ne se traduisent pas sur le terrain, ainsi une majorité des enseignant-es fera sa rentrée devant des classes de plus de 25 élèves, faisant à chaque fois peser des conditions pénibles, tant pour les élèves que pour les (...)

• Inégalités et discriminations : avec l'extrême droite, pas de (...)

Inégalités et discriminations : avec l’extrême droite, pas de réconciliation !

Communiqué du 28 janvier 2014 Depuis quelques semaines maintenant, des parents d’élèves reçoivent des mails et des messages sur leur téléphone portable pour les inciter à retirer une journée leurs enfants de l’école. L’objectif de cette démarche est de lutter, selon leurs propres termes contre la théorie du genre. Les arguments développés sont à la fois farfelus (démonstration de la masturbation à l’école maternelle) et totalement sexistes. La CNT-FTE tient à réaffirmer la nécessité d’une éducation visant à (...)

Contre la criminalisation du mouvement syndical

Fédération CNT PTT

Communiqué de presse La Fédération CNT de la Poste et des Télécommunications apporte son soutien moral, financier et militant au syndicaliste de SUD-37, traîné devant les tribunaux à la suite du dépôt de plainte de la Direction de la DOTC 37, plainte pour « injures » à l’encontre du Directeur départemental et dont l’objet met en cause un terme employé dans un bulletin syndical paru en juillet 2011. Cette procédure que nous dénonçons s’accompagne d’un harcèlement qui s’est traduit par onze convocations (...)

Changeons de rythmes : organisons AG et grèves !

C’est la première vraie rentrée de notre ministre. L’année passée, il tentait d’en finir avec dix années de suppressions de postes et annonçait une grande réforme de l’Éducation nationale. On connaît le résultat : la continuité, c’est maintenant ! Sans surprise, le recrutement effectué n’a pas été à la hauteur des annonces et les promesses de Peillon n’auront pas suffit à couvrir les départs en retraite, et encore moins les besoins réels des établissements. Cette année encore, les effectifs de classe seront bien (...)

• Communiqué de soutien aux inculpés du collectif Parisien Notre-Dame des (...)

Communiqué de soutien aux inculpés du collectif Parisien Notre-Dame des Landes

Le collectif francilien de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes subit une forte répression de l’Etat pour ses actions non-violentes de dénonciation du projet d’aéroport sur ce bocage de Loire-Atlantique, et de la connivence entre les multinationales du BTP et les pouvoirs publics en place (des dizaines d’heures de garde-à-vue, des contrôles biométriques aberrants et des chefs d’inculpation hallucinants). Ils sont les boucs émissaires de cette communauté d’intérêts entre le pouvoir et (...)