Communiqués

  • Changeons de rythmes : organisons AG et grèves !

    Changeons de rythmes : organisons AG et grèves !

    C’est la première vraie rentrée de notre ministre. L’année passée, il tentait d’en finir avec dix années de suppressions de postes et annonçait une grande réforme de l’Éducation nationale. On connaît le résultat : la continuité, c’est maintenant ! Sans surprise, le recrutement effectué n’a pas été à la hauteur des annonces et les promesses de Peillon n’auront pas suffit à couvrir les départs en retraite, et encore moins les besoins réels des établissements. Cette année encore, les effectifs de classe seront bien (...)

  • Communiqué de soutien aux inculpés du collectif Parisien Notre-Dame des (...)

    Communiqué de soutien aux inculpés du collectif Parisien Notre-Dame des Landes

    Le collectif francilien de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes subit une forte répression de l’Etat pour ses actions non-violentes de dénonciation du projet d’aéroport sur ce bocage de Loire-Atlantique, et de la connivence entre les multinationales du BTP et les pouvoirs publics en place (des dizaines d’heures de garde-à-vue, des contrôles biométriques aberrants et des chefs d’inculpation hallucinants). Ils sont les boucs émissaires de cette communauté d’intérêts entre le pouvoir et (...)

  • Opposons-nous à la part modulable dans les réseaux Éclair

    Opposons-nous à la part modulable dans les réseaux Éclair

    Communiqué du 5 mai 2013 La Fédération des travailleuses et travailleurs de l’éducation de la CNT dénonce depuis leur création les dispositifs ÉCLAIR (Écoles, collèges, Lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Ceux-ci derrière un verbiage censé lutter contre « les difficultés en matière de climat scolaire et de violences » ont diminué le nombre d’établissements faisant partie des zones prioritaires et les quelques moyens supplémentaires qui y sont (encore) attribués. Ces dispositifs permettent (...)

  • Communiqué de presse dénonçant les propos insultants de M Bailly à (...)

    Communiqué de presse dénonçant les propos insultants de M Bailly à l’encontre des postiers et des syndicats


    Fédération CNT PTT

    Le 15 avril 2013 Communiqué de presse Monsieur J.P Bailly, PDG de La Poste a tenu des propos insultants à l’encontre des postiers et des syndicats dans un livre paru récemment, "Ceux d’en haut" de Hervé Hamon, paru le 4 avril aux éditions du Seuil. Il y avait Lelong avec « les idiots des Centres de Tri »... Il y a maintenant Bailly avec « les salariés un peu inadaptés » , qui ne supporteraient pas « un monde mouvant, provisoire, inachevé ». Le texte mérite d’être cité largement : « On ne les emmerdait (...)

  • Grève illimitée dans les cinémas Gaumont-Pathé du 30 mars au 30 (...)

    Grève illimitée dans les cinémas Gaumont-Pathé du 30 mars au 30 avril


    SIPMCS CNT

    Paris, le 27 mars 2013. Communiqué de presse Le 30 avril 2013, les 230 opérateurs projectionnistes des cinémas Gaumont-Pathé devront s’être positionnés et avoir choisi entre quitter l’entreprise ou devenir « technicien polyvalent », c’est-à-dire homme ou femme à tout faire, de l’entretien technique des bâtiments, à la vente du pop-corn en passant par la caisse, et la projection. Pour ceux et celles refusant tout changement à leur contrat de travail, la direction laisse entendre une seule solution : des (...)

  • Appel des fédérations nationales de l'éducation à faire grève le jeudi 28 (...)

    Appel des fédérations nationales de l’éducation à faire grève le jeudi 28 mars

    Après la très forte mobilisation lors de la grève nationale du 12 février, le ministre n’a apporté aucune réponse aux personnels. Il a pris ainsi la responsabilité d’aboutir à une situation de blocage dans le premier degré. Le lundi 25 mars, à l’appel de leurs syndicats départementaux (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, CGT Educ’action, SUD Education, STE 75 CNT), les professeurs des écoles seront à nouveau en grève à Paris pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires. Cette réforme inacceptable n’a (...)

  • Communiqué des fédérations de l'éducation nationale

    Communiqué des fédérations de l’éducation nationale

    Les fédérations FNEC FP FO, FERC CGT, SUD Éducation, FAEN, FTE-CNT se sont réunies le lundi 18 février 2013 au siège de la FNEC FP FO, la FSU s’étant excusée. Les fédérations se sont félicitées de l’important succès de la grève du 12 février appelée par nos organisations sur trois revendications claires : Pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération Pour l’abandon du projet de loi d’orientation sur l’école Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires. La grève a été massive dans (...)

  • Contre la réforme Peillon : Paris en lutte !

    Contre la réforme Peillon : Paris en lutte !

    Communiqué du 29 janvier 2013 Depuis plus d’un mois les enseignants du premier degré, les Professeurs de la ville de Paris (PVP), les animateurs et bon nombre de personnels intervenants dans les écoles se réunissent en Assemblées générales (AG) pour débattre de la nouvelle loi dite de « refondation » de l’école. Toutes ces AG ont abouti à un même constat : la mairie de Paris et son donneur d’ordre qu’est le ministère de l’éducation nationale marquent clairement leur mépris des personnels des écoles, des (...)

  • Services publics et éducation : aucune concession !

    Services publics et éducation : aucune concession !

    Communiqué du 21 janvier 2013 Nous nous y attendions, c’est désormais une évidence : la politique du gouvernement « socialiste » n’est pas celle que les personnels et les parents d’élèves attendaient pour leur école. Après quelques mois au pouvoir, le PS et Vincent Peillon n’ont rien changé à la politique libérale engagée précédemment par la droite. Des recrutements d’enseignant.e.s sont évoqués en grande pompes alors que l’annonce des prochains budgets nous montre bien que l’heure est à l’austérité. Dans (...)

  • [FTTE] À Notre-dame-des-landes ou ailleurs aucun compromis avec la société (...)

    [FTTE] À Notre-dame-des-landes ou ailleurs aucun compromis avec la société industrielle et ses projets mortifères

    La Fédération des travailleurs de la terre et le l’environnement (FTTE) de la CNT appelle à participer à la manifestation de réoccupation du 17 novembre 2012. Elle apporte son soutien au nombreux occupants qui depuis 3 semaines luttent pour préserver leurs lieux de vie face aux forces répressives de l’État socialo-vert. Partout où des expériences sont menées pour sortir de l’impasse de la société industrielle, l’État garant des intérêts des capitalistes envoie son chien de garde pour faire table rase des (...)

|