Communiqués de la CNT

  • Barbier et le travail des femmes : Macho, boulot, dodo

    Barbier et le travail des femmes : Macho, boulot, dodo

    Communiqué du 13 janvier 2017 Barbier et le travail des femmes : Macho, boulot, dodo La CNT dénonce vivement les propos récents de Christophe Barbier (Editorialiste du journal l’EXPRESS), qui non content de soutenir constamment les idées les plus antisociales et réactionnaires, considère maintenant que l’égalité salariale entre hommes et femmes est une idée saugrenue en ce sens que « les entreprises vont avoir du mal à encaisser ce surcoût de main-d’œuvre », qualifiant cette mesure comme (...)

  • ELECTIONS DANS LES TPE : du 30 décembre au 13 janvier 2017 DEFENDONS NOS (...)

    ELECTIONS DANS LES TPE : du 30 décembre au 13 janvier 2017 DEFENDONS NOS DROITS, POUR UN AUTRE FUTUR


    CNT - Bureau confédéral

    ELECTIONS DANS LES TPE : du 30 décembre au 13 janvier 2017 DEFENDONS NOS DROITS, POUR UN AUTRE FUTUR

  • Solidarité avec notre camarade de la CNT Thales victime de la répression (...)

    Solidarité avec notre camarade de la CNT Thales victime de la répression anti-syndicale


    CNT - Bureau confédéral

    SOLIDARITÉ AVEC NOTRE CAMARADE DE LA CNT THALES VICTIME DE LA RÉPRESSION ANTI-SYNDICALE Acharnement et répression syndicale chez Thales Microelectronics (TMI) à Etrelles (Ille-et-Vilaine). Anthony, délégué du personnel et RSS de la section CNT après avoir été délégué syndical et secrétaire du CHSCT, passe en correctionnelle le 13 décembre prochain à Rennes. Parallèlement, la direction de l’entreprise a lancé une procédure de licenciement. IL LUI EST REPROCHÉ D’AVOIR COMMIS 3 INFRACTIONS : (...)

  • Scrutin syndical dans les TPE : l'État et le patronat ont déjà choisi le (...)

    Scrutin syndical dans les TPE : l’État et le patronat ont déjà choisi le résultat !


    CNT - Bureau confédéral

    Scrutin syndical dans les TPE : l’État et le patronat ont déjà choisi le résultat ! Suite à l’annonce du report de la mesure d’audience des organisations syndicales dans les TPE, la CNT tient à dénoncer les manœuvres qui conduisent aujourd’hui à biaiser complètement le scrutin à venir. Nous rappelons tout d’abord que ce scrutin devait se dérouler initialement du 28 novembre au 12 décembre, et que c’est la Ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui a décidé le report en raison de la procédure juridique en (...)

  • Contre les violences fascistes !

    Contre les violences fascistes !


    CNT - Bureau confédéral

    Avec la CLAF : Solidarité contre les violences fascistes ! L’attaque de la librairie "La plume noire" de la CGA lyonnaise le samedi 19 novembre 2016 s’ajoute aux déjà trop nombreuses agressions fascistes dirigées contre des locaux anarchistes, libertaires et anarchosyndicalistes. Rappelons-nous l’agression dont fut l’objet le local de la CNT de Metz de la part du GUD, au mois de mars 2015, puis celle de la librairie l’Autodidacte, librairie de la Fédération Anarchiste à Besançon, qui subit (...)

  • MOBILISONS-NOUS LE VENDREDI 25 NOVEMBRE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX (...)

    MOBILISONS-NOUS LE VENDREDI 25 NOVEMBRE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES !


    CNT - Bureau confédéral

    CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

    MOBILISONS-NOUS LE VENDREDI 25 NOVEMBRE

  • Soutien aux syndicalistes de Goodyear ! Non à la criminalisation du (...)

    Soutien aux syndicalistes de Goodyear ! Non à la criminalisation du mouvement social !

    Le 12 janvier dernier, 8 anciens salariés syndicalistes à la CGT de l’usine Goodyear ont été condamnés à 9 mois de prison ferme dans le cadre de leur lutte contre la fermeture de leur usine. Ayant fait appel de cette décision antisociale, ils sont donc convoqués devant la cour d’appel d’Amiens les 19 et 20 octobre prochain. À travers ces condamnations des 8 camarades, ce sont l’ensemble des travailleurs et des travailleuses qui sont concerné-es, puisqu’elles s’inscrivent dans un climat où l’État et le (...)

  • Travailleur-euses immigré-es & français-es : Même patron, même (...)

    Travailleur-euses immigré-es & français-es : Même patron, même combat

    Pris par des mesures très impopulaires comme la loi travail, le gouvernement tente de faire diversion, en évoquant le sort des migrant-es de Calais. N’hésitant pas à se rallier aux idées les plus réactionnaires de la droite voir de l’extrême droite à ce sujet. Lundi 26 septembre, François hollande s’est rendu à calais. Il déclarait vouloir démanteler « la jungle de calais ». Cette sinistre déclaration démontre bien le racisme d’Etat dont nous subissons depuis des années. « La France ne peut pas accueillir (...)

  • Appel à souscription

    Appel à souscription


    CNT - SP

    Contre la répression du mouvement social ! Amnistie pour l’ensemble des militant-e-s Notre camarade Fouad Harjane (militant de la CNT 57) a été définitivement condamné, suite à l’incompréhensible décision de la cour de cassation de ne pas étudier sa requête, pour l’occupation des voies de la gare de Metz en 2006. Cette action, initiée par la Coordination nationale des étudiants en lutte contre le projet de Contrat Première Embauche, et relayée à Metz par l’Assemblée générale de grève de l’Université, (...)

  • Loi travail, précarité, etat d'urgence, TPE : pour une rentrée de luttes (...)

    Loi travail, précarité, etat d’urgence, TPE : pour une rentrée de luttes et de combats victorieux


    CNT - Bureau confédéral

    Ce jeudi 15 septembre, jour de mobilisation contre la loi travail a marqué sans surprise une rentrée sociale plus qu’attendue, et son abrogation reste pour la CNT un objectif incontournable de ces prochaines semaines. Mais parce que celle-ci s’inscrit dans l’inéluctable logique de destruction des droits et des acquis des travailleurs et des travailleuses engagée depuis maintenant plusieurs années par les gouvernements successifs, il convient de rappeler qu’en ce mois de septembre, nombreux sont (...)

|