Communiqués de la CNT

  • Tribune contre l'archarnement anti-syndical à People and (...)

    Tribune contre l’archarnement anti-syndical à People and baby


    relations média

    Tribune : Acharnement anti-syndical à People & Baby, ça suffit ! https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/061121/acharnement-antisyndical-people-baby-ca-suffit En 2010, la ville de Paris livrait à la sous-traitance plusieurs crèches à la société People & Baby dans le cadre de la libéralisation des marchés publics. Les conséquences furent immédiates pour les salariées de la Halte-garderie Giono reprises avec les murs : détérioration de leurs conditions de travail et rentabilité (...)

  • Solidarité avec les camarades CNT de People & Baby

    Solidarité avec les camarades CNT de People & Baby

    Il y a 11 ans la Ville de Paris livrait à la sous-traitance cinq établissements d’accueil du Jeune enfant à la société People and Baby dans le cadre de la libéralisation des marchés publics. Les conséquences furent immédiates pour les salariées reprises avec les murs : la rentabilité au détriment de l’accueil du jeune enfant et la détérioration des conditions de travail. 5 femmes décidèrent alors de monter une section syndicale CNT (Confédération Nationale du Travail) pour faire valoir leurs droits de (...)

  • CONFERENCE DE PRESSE Pour la libération des...

    CONFERENCE DE PRESSE Pour la libération des...

    CONFERENCE DE PRESSE Pour la libération des journalistes Omar Radi et Soulaiman Raissouniet de tou.t.es les prisonniers politiques au Maroc Organisée par : Le Secrétariat International et le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle (SIPMCS) de la Confédération Nationale du Travail (CNT – France) Face à la situation critique dans laquelle se trouvent les deux journalistes Omar Radi et Soulaiman Raissouni, à la prison de Oukacha à Casablanca au Maroc, le (...)

  • On ne t'oubliera pas Bastien !

    On ne t’oubliera pas Bastien !


    relations média

    C’est avec une immense peine que nous vous annonçons le décès de notre camarade et ami Bastien. Bastien nous a quittés dans la nuit de lundi à mardi dernier. Ses obsèques auront lieu ce lundi à 15h30, au crématorium de Rodez. Nous organiserons certainement un événement à sa mémoire à Paris en septembre avec les ami.es de la librairie Quilombo, dans laquelle il a travaillé de nombreuses années. Bastien est venu vivre à Paris en 2002. Il a été adhérent de Culture-Spectacle RP puis du SIPMCS (Syndicat (...)

  • Hommage à Henri Melich

    Hommage à Henri Melich

    Henri Melich : Itinéraire d’un militant libertaire espagnol Henri Melich l’un des derniers réfugié espagnol anarcho-syndicaliste de 39 est décédé. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris cette nouvelle. Pour lutter contre l’oubli, pour tous ces militantes et militants qui ont encore été indéfectiblement à nos côtés, nous la génération d’après et leurs enfants d’adoption, Pour eux et elles, avec qui nous avons partagé les fêtes et les Turons de fin d’année Pour celles et ceux qui en (...)

  • Mobilisation contre l'extrême droite

    Mobilisation contre l’extrême droite

    Mobilisation le samedi 3 juillet en réponse à la tenue du congrès RN à Perpignan à cette date. Cette manifestation est organisée par le collectif Appel66contreleRN, issu de l’Observatoire du Respect des Droits et Libertés, dans lequel la CNT66 est présente depuis sa création. Cet appel est constitué par nombre d’entités associatives, syndicales et partis politiques. Voici donc le communiqué confédéral de la CNT : L’affiche d’appel à mobilisation (...)

  • Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

    Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !


    CNT - Bureau confédéral

    Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers ! Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution. Appel à l’Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre. Malgré les centaines de kms parcourus par les Sans-Papiers lors de l’Acte 3, la Marche nationale (...)

  • Non à l'acharnement contre Jean-Marc Rouillan

    Non à l’acharnement contre Jean-Marc Rouillan


    CNT - Bureau confédéral

    Non à l’acharnement contre Jean-Marc Rouillan Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention, à domicile, pour « apologie de terrorisme » et pourrait bientôt terminer sa peine en milieu fermé suite à une demande du Parquet antiterroriste. De très nombreuses personnalités considèrent que cette demande relève de l’acharnement et réclament la continuité de la mesure de détention à domicile jusqu’à la fin de sa peine. Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention à (...)

  • contre le projet de loi « sécurité globale »

    contre le projet de loi « sécurité globale »


    CNT - Bureau confédéral

    A l’initiative de plusieurs organisations syndicales et associatives, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de l’hexagone, le 17 novembre contre la proposition de loi liberticide sur la « Sécurité globale ». Notre confédération syndicale, la C.N.T se joint à l’ensemble des initiatives organisée en localité. Ce mardi 17 novembre 2020, le groupe La République en marche (LREM) présentera en séance publique sa proposition de loi sur la sécurité globale. Ce texte s’inscrit dans la foulée du (...)

  • contre les manipulations racistes, défendons les libertés !

    contre les manipulations racistes, défendons les libertés !

    CONTRE LES AMALGAMES ET LES MANIPULATIONS RACISTES, NOUS DÉFENDONS LES LIBERTÉS Nous condamnons les assassinats de Samuel Paty et de Nice qui viennent nous rappeler le danger représenté par le terrorisme islamiste que nous combattons. Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Prendre le prétexte de convictions religieuses ou politiques pour attenter à la vie de celles et ceux qui ne partagent pas les mêmes idées met en danger toute la société, en premier lieu les femmes. (...)

|