Chômage et précarité

  • Droits à indemnisation

    Droits à indemnisation

    L’état prend la main sur l’assurance chômage

  • L'inscription

    L’inscription

    Chapitre du guide "Se défendre face à Pôle Emploi" consacré à l’inscription à Pôle emploi.

  • La précarité comme solution au chômage

    La précarité comme solution au chômage


    CNT SUTE 69-01

    (extrait du Combat Syndicaliste n°345 - décembre 2009) http://www.cnt-f.org/spip.php?article1187 On nous annonce que la crise fera moins de chômage qu’il n’était à craindre. Il faut dire que la dernière grande récession de cette ampleur, en 1993, avait vu le taux de chômage monter à 12 % contre environ 9 % aujourd’hui. Le phénomène n’est pas achevé mais, surtout, ce nombre cache le développement de la précarité : temps partiel subi, CDD, intérim… Plus du quart des salariés dans une situation d’insécurité (...)

  • LA PRÉCARITÉ N'EST PAS UNE FATALITÉ

    LA PRÉCARITÉ N’EST PAS UNE FATALITÉ


    CNT Région parisienne

    Assez de baratin. Le chômage et la précarité ne sont pas tombés de nulle part, de la faute à pas-de-chance. Ils sont des variables d’ajustement économique évidents du système capitaliste. Requalification de tous les contrats précaires en CDI : Les contrats précaires, quand t’es jeune et que t’arrives sur le marché du travail, c’est vécu comme normal, c’est intériorisé. Mais ne perdons pas de vue que c’est pour nous diviser que se multiplient ces sous-contrats, la flexibilité et les cadences infernales, dans (...)

  • Manifestation nationale contre les licenciements, le chômage et la précarité (...)

    Manifestation nationale contre les licenciements, le chômage et la précarité le 5 décembre à Paris (départ de Lille en autobus)


    CNT UR Nord PdC Picardie

    Départ : 10h, porte de Paris, Lille (M° "mairie de Lille") Retour : dans la soirée Adresse mail de l’union locale des syndicats CNT de Lille : ul-lille cnt-f.org Adresse postale : UL-CNT, 1 rue Broca, 59000 LILLE Site web de l’union régionale CNT du Nord Pas-de-Calais : http://www.cnt-f.org/59-62 Tract du collectif de coordination des marches organisées dans différentes régions en novembre et décembre : (...)

  • RSA = bienvenue dans le monde de la précarité durable !

    RSA = bienvenue dans le monde de la précarité durable !


    CNT UR Nord PdC Picardie

    LE RSA - REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE - EST CENSÉ CONTRIBUER DE FAÇON DÉCISIVE À LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ. BONJOUR L’ESCROQUERIE !

  • Déclaration des Etats généraux du chômage et de la précarité

    Déclaration des Etats généraux du chômage et de la précarité

    Déclaration des Etats généraux du chômage et de la précarité, Bobigny, 16 et 17 mai 2009 Chômeurs, salariés, coordonnons les luttes ! Les choix des entreprises visent à utiliser la crise pour faire porter sur le monde du travail les coûts de la récession économique et sociale. Les salarié-e-s précaires ont été les premiers licencié-e-s. Les droits des chômeurs ont suivi la même évolution, raccourcissement de la durée d’indemnisation et baisse des revenus. La précarité s’étend sous de multiples formes, accès (...)

  • Notre précarité, c'est leur profit !
  • CHÔMEURS/PRÉCAIRES DÉFENDS TES DROITS !

    CHÔMEURS/PRÉCAIRES DÉFENDS TES DROITS !

    De 1991 à 2003, les sorties de l’ANPE pour absence au contrôle ou radiation ont augmenté de 24%. Entre 2001 (mise en place du PARE) et 2002, le nombre de radiations a augmenté de 35%, et de 39% depuis 2003. Aujourd’hui, chaque mois, 21.000 chômeurs sortent des listes de l’ANPE pour des raisons plus ou moins claires. De 2004 à 2006, dans les motifs de sorties de l’ANPE, le nombre de radiations « accidentelles » a augmenté de 30%, celui des radiations administratives (absence à convocation) de 39%, celui (...)

  • ANPE-ASSEDIC : QUELLE MISSION ?

    ANPE-ASSEDIC : QUELLE MISSION ?

    Une nouvelle étape est franchie dans l’application des orientations coercitives du gouvernement, destinées au service public de l’emploi. Pour imposer sa logique libérale, il n’hésite plus à policer et à soumettre aux volontés du patronat l’ensemble du monde salarial. Les attaques s’abattent sur tous les secteurs pour rogner les droits sociaux des travailleurs, pourtant acquis de dure lutte ! Il casse le droit du travail et impose la précarité ; il s’empare de nos cotisations sociales pour en faire (...)

|