Accueil > Mots-clés > push > alaune

alaune

  • Compte Rendu de la mobilisation du 9 avril 2016
  • Loi Travail : les 5 et 9 avril, en route vers la grève générale (...)

    Loi Travail : les 5 et 9 avril, en route vers la grève générale !

    La mobilisation contre la loi Travail et pour la défense des droits des salarié-es entre dans sa quatrième semaine. Loin de s’essouffler, le mouvement prend de l’ampleur tant dans la grève que dans la rue, tel qu’en atteste la journée de mobilisation du 31 mars, et cela malgré la violente répression policière et judiciaire qui semble être le seul recours du gouvernement face à la légitime colère des travailleur.se.s. La destruction du Code du travail a été le catalyseur de toutes les colères sociales qui (...)

  • Loi travail : le 31 mars, c'est grève générale ! Ni leurs manipulations ni (...)

    Loi travail : le 31 mars, c’est grève générale ! Ni leurs manipulations ni la répression ne feront taire la mobilisation !

    Suite au conseil des ministres du jeudi 24 mars, lors duquel le projet de loi Travail (dit loi El Khomri) a été présenté, la Confédération Nationale du Travail réaffirme que l’heure est à la mobilisation et à l’amplification de la protestation pour en obtenir le retrait total et définitif. En effet, bien que le gouvernement ait rendu une copie légèrement remaniée lui permettant d’acheter la paix sociale avec certaines organisations syndicales qui semblent privilégier leur relation avec le PS – et sans (...)

  • Report ou pas : le 9 mars et au-delà, on sera là !

    Report ou pas : le 9 mars et au-delà, on sera là !

    Manuel Valls a annoncé le report de présentation de la Loi Travail à fin mars. Ne nous leurrons pas, ce report qui intervient face à la colère sociale montante n’enlève rien à la volonté du gouvernement d’en découdre avec les classes populaires. Nul doute que cela lui laissera le temps de négocier ce projet de régression sociale avec ses partenaires sociaux : Medef et « syndicats complaisants » de la réforme (ceux qui négocient la taille des chaînes). D’ailleurs, ce jeudi 3 mars, l’intersyndicale « (...)

  • Collectif ni guerres ni état de guerre

    Collectif ni guerres ni état de guerre

    22 février 2016
    CNT - Bureau confédéral

    La France était en guerre bien avant les attentats du 13 novembre, lesquels ont largement servi de prétexte à intensifier ces engagements militaires. Les guerres de pillage pour le contrôle des ressources n’ont pas manqué depuis le début des années 2000, en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Mali, en Centrafrique. Ces conflits doivent être désignés par leur nom : ce sont des guerres d’ingérence impérialiste. La France n’a aucun « rôle positif » dans ces interventions, malgré ses prétentions puisées à (...)

  • NOTRE DAME DES LANDES : La ZAD appartient aux travailleurs et travailleuses (...)

    NOTRE DAME DES LANDES : La ZAD appartient aux travailleurs et travailleuses ! Dehors les promoteurs et autres capitalistes !

    La lutte contre le projet d’aéroport et son monde arrive à un point crucial. Valls s’affirme dans les starting blocks. Les acharnés du parti de l’ordre se crispent, aboient, s’agitent, niant toute légitimité à un mouvement social large, déterminé, populaire. Pour discréditer le mouvement, appuyer sa criminalisation, tout est bon : les promoteurs qui brandissent les épouvantails de la peur, tout comme les prétendus « riverains excédés » dont l’anonymat est une aubaine pour la manipulation médiatique. La (...)

  • Goodyear : Relaxe pour les syndicalistes !

    Goodyear : Relaxe pour les syndicalistes !

    Suite à la condamnation des 8 syndicalistes de la CGT Goodyear à 24 mois de prison dont 09 mois ferme, pour avoir défendu leurs emplois et leur outil de travail, de nombreux rassemblements de soutien auront lieu partout en France ce jeudi 4 février à l’appel de la CGT. Pour la CNT, la seule condamnation qui tienne c’est celle de la violence des licenciements qu’ont subis les salarié-es de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord, et celle de la répression des syndicalistes et de toutes celles et ceux qui se (...)

  • Goodyear : la vraie violence c'est celle de l'Etat et du patronat (...)

    Goodyear : la vraie violence c’est celle de l’Etat et du patronat !

    Suite à la condamnation sans précédents, le 12 janvier dernier, de 8 anciens salarié-es de l’usine Goodyear à 9 mois de prison ferme dans le cadre de leur lutte contre la fermeture de leur usine, la CNT déclare son soutien aux condamnés à et leurs camarades de luttes. Elle appelle toutes et tous à mettre en oeuvre la solidarité de classe et à participer aux différentes mobilisations de soutien afin d’exiger leur relaxe en appel. Cette condamnation, est une nouvelle illustration de ce qu’est la justice (...)

  • Une Constitution sécuritaire

    Une Constitution sécuritaire

    31 décembre 2015
    CNT - Bureau confédéral

    L’extrême droite le revendique, le gouvernement socialiste veut l’écrire dans la Constitution : état d’urgence permanent et déchéance de la nationalité. La CNT ne s’est jamais trop leurrée sur l’État de droit et la Constitution de la V éme République. L’État reste celui des dominants. Mais banaliser l’état d’urgence, c’est pérenniser une situation d’exception. Inscrire dans la constitution « la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français », c’est rompre avec le principe d’égalité, censé être le (...)

  • Hier comme aujourd'hui, résistons à toutes les barbaries !

    Hier comme aujourd’hui, résistons à toutes les barbaries !

    30 novembre 2015
    CNT - Bureau confédéral

    Suite aux terribles attentats du 13 novembre dernier, la situation sécuritaire et répressive a pris une dimension très particulière. Interdictions de manifestations, perquisitions administratives, gardes à vue : l’usage politique fait par le gouvernement de l’état d’urgence a conduit ces derniers jours à la multiplication des interventions dans des milieux militants – notamment écologistes – et à de nombreuses assignations à résidence pour motifs politiques. Notre organisation n’est pas en reste : une (...)

|