Voir ci-dessous le dossier réalisé par les organisations syndicales CFDT-CFTC-CGT-CNT-FO-SNJ de Wolters Kluwer France (WKF, entreprise de presse et d’édition, avec notamment les marques Liaisons, Lamy, etc.), suite à l’assignation du groupe en justice, accompagné de quelques documents explicatifs.

Les organisations syndicales ont assigné en juin 2012 la direction de WKF au tribunal de grande instance de Nanterre pour réclamer le retour de la participation des salariés. Cette dernière a été réduite à néant par ce que l’on pourrait appeler un "LBO incestueux" : un montage financier le 1er juillet 2007 qui a permis de faire remonter plus de 500 millions d’euros de dividendes à la maison mère aux Pays-Bas, là où le taux d’imposition des dividendes est moitié moins élevé qu’en France, et endetté WKF auprès de cette même maison mère jusqu’en 2022… Et tout cela, bien entendu au détriment des salariés, mais aussi du Trésor public, des caisses de sécurité sociale, etc.

Documents joints :

Chronologie des faits
Note « Simulation de la réserve de participation » du 8-03-2012 du cabinet d’expert comptable Tandem expertise pour le CE WKF
Assignation devant le tribunal de grande instance de Nanterre de juin 2012

L’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-CNT-FO-SNJ Wolters Kluwer France