La fabuleuse histoire de l’imprimerie des Gondoles

À Choisy, des machines de l’imprimerie des Gongoles sont sortis les numéros de Solidaridad obrera de la CNT en exil. Publications libertaires, républicaines, catalanes mais aussi imprimerie de faire parts, affiches, de prospectus publicitaires des commerçants du coin. L’imprimerie fonctionne de 1956 à 2006, comme une entreprise collectivisée. Cinquante ans d’existence pour une entreprise militante, autogérée, salaires à égalité, c’est pas courant.Anciens de la guerre d’Espagne, des Forces Françaises Libres, de la résistance et des camps nazis, ils n’abandonneront jamais leur combat contre Franco. Martín Bernal, avec Granados des FFL, Roque Llop et Roda déportés à Mauthausen et bien d’autres, anciens de la guerre d’Espagne et des collectivisations, ont formé l’armature de la Fédération Locale de Choisy-le-Roi/Thiais de la CNT. Cette CNT de Choisy épaule Marcellan et Agustí, à l’initiative de la création de l’imprimerie des Gondoles, approuvée par la CNT en exil. Bernal, Granados, Roda sont de la première liste de souscription qui permet de lancer ce qui est appelé dans la CNT « le projet pour la culture ». Histoire de travail en autogestion, histoire familiale, histoire locale : une vidéo de 37 minutes réalisée par l’association du 24 août 1944 évoque cette imprimerie d’où sont sortis aussi bien des numéros du Combat syndicaliste.

Auteur : Union régionale parisienne CNT
Publié le : 20 mai 2020