Section syndicale

Discrimination syndicale : à nouveau condamnée, People & Baby refuse encore de payer !

Après avoir été condamnée aux prud’hommes en novembre 2017 pour discrimination syndicale, People & Baby a vu sa demande de suspension de l’exécution provisoire du jugement rejetée le 2 mars 2018 par la Cour d’appel de Paris : l’entreprise doit donc payer sans délai les indemnités aux salariées illégalement licenciées ainsi qu’à la CNT, et ce malgré sa décision de faire appel du jugement prud’homal. En dépit de ces deux condamnations successives, People & Baby n’a toujours pas versé (...)

L’hôpital a une obligation de moyens ! La santé n’est pas une marchandise !

Voilà maintenant à peu près huit mois que la section CNT Jean-Verdier a été créée, le syndicat ayant désigné M. Abdenabi KARRAM comme Représentant de section syndicale (RSS). La section vient tout juste d’avoir accès aux panneaux syndicaux et à une boîte aux lettres après une mise en demeure, et encore il manque des clés pour les ouvrir… Néanmoins, la directrice de Jean-Verdier continue de discriminer notre section syndicale en lui refusant l’octroi d’une carte salto lui permettant d’avoir (...)

Bulletin de la section CNT de l’hôpital Jean-Verdier - mai-juin 2017

Pas de petit voyage pour la CNT un mot d’ordre : la défense de nos conditions de travail
Nouvelle section syndicale CNT à l’hôpital Jean-Verdier
Une section syndicale CNT, vient de s’ouvrir récemment au sein de l’hôpital Jean-Verdier.
Cette section syndicale aura comme représentants : M. Abdenabi-KARRAM, technicien de laboratoire de nuit, et M. Eric-AUBINEAU, auxiliaire de puériculture en bibonnerie de jour. Notre section est actuellement en attente de l’attribution d’une adresse (...)

20 décembre : refusons la privatisation de la petite-enfance

Discrimination anti-syndicale dans la petite enfance Après la condamnation de People & Baby, demandons des comptes au donneur d’ordres : la Ville de Paris !
Dans sa politique de désengagement des services publics municipaux, la Ville de Paris a fait depuis plusieurs années le choix de se passer de structures locales d’accueil dans la petite enfance (crèches et haltes garderies) au profit de partenariats avec des grandes entreprises : People & Baby, créé en 2004, a ainsi pu mettre (...)

Concert de soutien à la section WKF le 8 décembre

Samedi 8 décembre 2018 Débats et concerts en soutien à la section WKF de la CNT
Notre section syndicale CNT dans la société de presse et d’édition Wolters Kluwer France, membre du groupe néerlandais Wolters Kluwer, a lancé en intersyndicale avec CFDT-CGT-SNJ une procédure contre leur entreprise pour une manœuvre frauduleuse au détriment des salariés. En effet, par un montage financier et fiscal, la filiale française faisait disparaître ses bénéfices à destination de la maison mère, (...)

Discrimination syndicale dans la petite enfance : ce n’est pas le début, mais le combat continue !

Il y a 11 ans, les travailleuses de la Halte-Garderie Giono, Paris 13, soutenues par leur syndicat CNT Santé Social, se mettaient en grève face à leur employeur, l’entreprise People & Baby, pour obtenir des conditions de travail respectables afin d’accueillir comme il se doit l’enfant et sa famille. Elles ont été mises à pied puis licenciées au lendemain de leur journée de grève. Après des années d’actions et de procédures usantes moralement, elles n’ont toujours rien lâché, ont (...)

Élections professionnelles à Monoprix

Élections professionnelles du 20 avril 2017
Le dépôt des listes des candidats au 1er tour des élections professionnelles s’est clos le mercredi 29 mars 2017 à 21 H. La présence de 5 syndicats du Commerce dans l’établissement Monoprix Saint-Paul à de quoi interpeller la direction qui pensait jusqu’alors que sa gestion sociale satisfaisait l’ensemble du personnel !
Pourtant, ce n’est pas ce qui de prime abord saute aux yeux des salariés... Effroi et saisissement
Les électeurs et les (...)

Tract Monoprix : ouverture dominicale et travail en soirée - mars 2021

Mars 2021 : 20 ans de section syndicale
Pour tirer le bilan de l’année 2020, il faut prendre en compte les répercussions des années précédentes sur celle-ci. Car les évolutions conjoncturelles déterminent la politique sociale et économique des dirigeants.
L’année 2019 aura été l’année des "Gilets Jaunes" par leurs manifestations de mécontentements hebdomadaire. Ces événements auront justifié un discours patronal alarmiste sur des pertes de chiffre d’affaires. Ce ne serait donc pas une (...)

Nouvelle section CNT à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, Seine-Saint-Denis

Pourquoi une section CNT ? Martin Hirsch et l’AP-HP ? Accueil de la section CNT
Pourquoi créer une section CNT dans cet hôpital de Bondy ?
Parce que les organisations syndicales présentes (Sud-santé, CFDT, CGT, FO) sont trop fréquemment dans la collaboration avec la direction et pas assez dans la lutte syndicale, alors que les droits des agents sont constamment bafoués. Les permanents syndicaux sont pour la plupart déconnectés des conditions réelles de travail des agents qu’ils sont (...)

Personnels de l’éducation du Val-d’Oise : s’organiser pour revendiquer et lutter autrement

Alors que l’État et le patronat mènent en permanence une offensive contre les acquis sociaux, contre les services publics, politique qui génère la précarité et le chômage, le secteur éducatif n’échappe pas à ces agressions.
C’est pourquoi dans le Val-d’Oise, face au syndicalisme d’accompagnement, des enseignants du primaire et du secondaire ont fait le choix de s’organiser au sein du syndicat CNT Éducation/Social du 95 pour revendiquer et lutter autrement.
Revendiquer (...)