Locaux syndicaux

Le 33 rue des Vignoles en danger

Le 33, rue des Vignoles, dans le 20e arrondissement de Paris, est depuis plus de 40 ans le siège de la Confédération nationale du travail (CNT). C’est aussi un espace occupé par des artistes, l’association "Flamenco en France" et un artisan.
Mais ce lieu de vie ouvert sur la quartier est de nouveau dans la ligne de mire de la mairie de Paris. Cette offensive met fin, de manière unilatérale, aux échanges en cours depuis 2011 dont l’objectif était de définir les modalités d’un maintien (...)

Festival CNT les 2, 3 et 4 mai 2014 à la Parole errante

L’autogestion ici et maintenant !
Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil. Cette initiative constitue un temps fort de leur activité interprofessionnelle qui fédère, au-delà des pratiques catégorielles caractérisant le syndicalisme institutionnel, une authentique démarche de classe. Ce rendez-vous 2014 conjuguera plusieurs approches complémentaires.
Une démarche anarcho-syndicaliste ancrée dans l’histoire avec d’abord (...)

Appel pour la défense du 33 rue des Vignoles et la création d’un comité de soutien

Vingt ans après : les locaux syndicaux de la CNT comme la présence des associations culturelles et artistiques au 33 rue des Vignoles sont à nouveau menacés.
Le 33 rue des Vignoles, siège des locaux de la CNT, mais aussi espace occupé par des artistes et l’Association Flamenco en France, un artisan, lieu de vie ouvert sur la quartier, est dans la ligne de mire de la ville de Paris. Cette offensive date du mois d’octobre 2013 par un courrier mettant fin, de manière unilatérale, aux (...)

La Nueve au 33, rue des Vignoles

Qu’était la « Nueve » ?
C’est la 9e Compagnie (la nueve en espagnol) de la 2e DB qui est entrée le 24 août 1944 à Paris, soit le jour d’avant l’arrivée de l’ensemble de la division. Composée pratiquement uniquement de républicains espagnols (d’où son surnom), qui avaient fui la dictature franquiste après la fin de la guerre civile en 1939. Beaucoup d’entre eux se sont incorporés dans la résistance, d’autres dans les Forces françaises libres dont la 2e DB. Ils ont combattu en Afrique du (...)

Le Paris populaire veut vivre : manifestation le 15 mars

Le 33 rue des Vignoles, local de la CNT, de l’Association Flamenco en France, d’artistes et d’artisans, lieu de vie ouvert sur le quartier, est dans la ligne de mire de la ville de Paris. Par un courrier d’octobre 2013, nous apprenions que la Mairie de Paris décidait de mettre fin aux discussions constructives qui avaient lieu depuis 2011, ayant pour objectif le maintien du lieu et de ses activités. La Mairie y préfère un projet immobilier, certainement plus rentable, véhiculant une (...)

La fin de l’oubli

La CNT participe à la marche commémorative du 24 août 1944 Pour commémorer l’entrée de la 9e compagnie dans paris, il y a soixante-dix ans, la CNT région parisienne s’est associée à la marche organisée l’association 24 août 1944.
La participation de la CNT région parisienne le 24 août dernier a été importante et remarquée, renforcée par la présence de camarades de Lille, Limoges et Grenoble, que nous remercions. Cette marche a réuni un millier de personnes, venues de France et (...)

Un millier de personnes étaient dans la rue pour défendre le "33 rue des vignoles"

Communiqué de presse
Ce samedi 15 mars 2014, plus d’un millier de personnes ont défilé dans les rues du 20e arrondissement pour la sauvegarde du “33 rue des Vignoles”, menacé d’expulsion par la Mairie de Paris. C’est pour signifier leur attachement à cet espace syndical, culturel et associatif, héritier d’une prestigieuse histoire, que les participants à cette manifestation ont applaudi les prises de parole qui ont ponctué le parcours : le DAL a rappelé la lutte pour le droit au (...)

CNT Infos - octobre 2014 : un été sous le signe de l’action

Un été sous le signe de l’action
Éditorial
L’activité des syndicats CNT de la région parisienne n’aura pas connu de temps mort au cours de la période estivale. Ainsi en juin, mais également le 31 juillet à Montrouge, les syndicats des PTT ont assuré une présence lors des rassemblements contre la répression qui s’exerce à la Poste à l’encontre de syndicalistes qui luttent sur le terrain. Alors que la Poste entendait licencier Olivier Rosay, permanent de SUD, la mobilisation a fait (...)

Retour sur la manifestation pour la Nueve du 24 août 2014

La CNT de la région parisienne s’est associée à la marche organisée par l’Association 24 août 1944 dans le but de commémorer l’entrée de la compagnie de la 2e DB dans Paris, également appelée la Nueve, il y a 70 ans.
Le jour de la marche, la participation des camarades de la CNT de la région parisienne a été importante et remarquée, renforcée par des camarades de Lille, de Limoges et de Grenoble que nous remercions. Cette marche qui a réuni environ un millier de personnes venues de (...)

Journée portes ouvertes pour la défense du 33

RENCONTRES ET DÉBATS
15 h : Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans… Paroles ouvrières des canuts, éditions CNT-RP.
16 h 30 : Espagne, une passion française, éditions des Arènes, en présence d’une des auteures, Odette Martinez-Maler.
18 h : présentation de la situation du 33 et du projet en construction. ATELIERS D’ARTISTES ET SALON DU LIVRE
Neuf, occasion, littérature jeunesse, avec les éditions CNT-RP, Libertalia, et via Hobo diffusion de nombreuses autres maisons (...)