À propos de la Retirada à Choisy-le-roi

La Ville de Choisy-le-Roi a décidé de commémorer les 80 ans de l’exode des républicains espagnols en donnant la parole aux choisyens filles et fils de réfugiés dont pratiquement tous font partie de la CNT.

Le programme est réalisé en partenariat avec l’Association 24 Août 1944. Il commence dès dimanche prochain.

Dimanche 28 avril 2019
Prise de parole lors de la cérémonie de la journée de la déportation. Évocation du sort des républicains espagnols déportés à Mauthausen. Et de celui des rescapés Francisco Roda et Roc Llop ayant vécu à Choisy ou aux alentours, membres de la CNT.

Mercredi 8 mai 2019
Prise de parole lors de la cérémonie relative à la fin de la guerre. Le thème, Paris et Berlin libérés, pas Madrid !

Vernissage de l’exposition urbaine sur les grilles du parc de la Mairie de Choisy. 12 panneaux de la République et la révolution libertaire à l’exil et l’Imprimerie des Gondoles : l’imprimerie de la CNT Espagnole en Exil ou fut imprimé aussi pendant une vingtaine d’année le Combat Syndicaliste. Le premier gérant de cette imprimerie était un métallo de la CNT. EN 1944 il faisait partie des FFI de Choisy.

Samedi 18 mai 2019
À 14 h dévoilement d’une plaque en hommage à 2 cordonniers de Choisy-le-Roi. Ils combattirent les 24 et 25 août à Paris avec la « Nueve ». 38 rue Emile Zola
À 15 h, conférence sur l’imprimerie des Gondoles et les réfugiés espagnols de la CNT de Choisy. Médiathèque Aragon, salle l’Escale, 17 rue Pierre Mendès France

Jeudi 23 mai 2019 au cinéma Paul Eluard