Le mardi 3 avril 2007, le candidat à la présidentielle et ancien ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy sera à Lanester dans le cadre de sa campagne.

Nous entendons marquer notre refus des idées pour le moins dangereuses véhiculées par M. Sarkozy en nous retrouvant, à partir de 18H00, sur le parking fast-food à proximité du Parc des Expositions de Lanester.

En effet, en dehors de tout parti pris pour un quelconque candidat à ce scrutin, il nous semble important de dénoncer la surenchère de M.Sarkozy et de l’UMP en matière de criminalisation sociale des travailleurs. Des sans-papiers aux "resquilleurs" en passant par les RMIstes, l’ennemi visé par ce parti est clairement identifié : c’est la population, celle qui vit de son travail et qui doit se plier au patronnat et à l’autoritarisme de l’État policier.

M. Sarkozy ne cesse d’œuvrer depuis qu’il est au pouvoir (en 2002) à attiser les haines pour diviser les travailleurs. La haine contre les étrangers, éternels boucs émissaires mais aussi contre les précaires, les chômeurs qu’il faudrait à tout prix "remettre au travail". Il n’est par ailleurs pas surprenant que la violence d’État omniprésente nous pousse toujours plus vers des situations explosives.

Le programme de casse sociale dont nous faisons les frais depuis de nombreuses années vise à anéantir les solidarités : sécu, retraites, assurance chômage, etc...

Nous devons nous organiser et montrer que nous ne nous laisserons pas faire !

Premiers signataires : CBIL, UR CNT Bretagne, SCALP 56, SUD édudiant 56