Antifascisme le samedi 11 janvier 2014 à Voiron : Le rôle et les pratiques des médias de masse

antifa_voiron_11_janvier_2014

Comment les médias de masse fournissent-ils aux électeurs FN la justification de leur vote ? en relayant la dédiabolisation du FN ? en faisant la part belle aux faits divers ? ….

Quelle part prennent les médias dominants dans la montée du climat de haine et  de peur que l’on sent grandir autour de nous ?

Accessoirement quelles sont les “connivences“ ou “complaisances“ ou “conjonctions  d’intérêt“ avec l’extrême-droite ?

Samedi 11 janvier 2014 à Voiron (38)  15 h - 23 h  Salle des fêtes

Pour nous aider à réfléchir, nous (rlfvoiron38 @ no-log.org) avons demandé à deux chercheurs de présenter leurs travaux scientifiques :

Premièrement sur la fabrique de l’information- à 17 h

Jérôme Berthaut, avec des exemples tirés de La banlieue du 20 h, montrera  comment s’opèrent les choix de sujets, leur hiérarchie, leur mise en scène, et nous dira quelles représentations les journalistes se font de leur public et des effets des reportages qu’ils produisent.

Deuxièmement sur la Sociologie du vote FN – à 20 h

Joël Gombin partira d’exemples étudiés en région Paca. Après des analyses croisées et fouillées qui associent différentes disciplines,  nous pourrons mieux connaître les ressorts et motivations du vote frontiste.

Les débats qui suivront nous permettront d’affiner la question :
“Comment les médias de masse fournissent-ils aux électeurs FN la justification  de leur vote ? en relayant la dédiabolisation du FN ? en faisant la part belle aux faits divers ? …“.

Huit heures de rencontres avec plus de 30 associations,organismes, journaux alternatifs et deux grands débats animés par Philippe Descamps journaliste représentant l’Acrimed

avec:

• Jérôme Berthaut Sociologue, maître de conférence à l’université de Bourgogne,  chercheur associé au laboratoire « Migrations et société » (URMIS-CNRS).  Ses recherches croisent sociologie des médias et sociologie de l’immigration.  Ouvrage édité aux Éditions Agone: http://www.agone.org/labanlieuedu20heures
  • Joël Gombin, Doctorant en science politique à l’université de Picardie,  Ses travaux d’analyse des votes vont au-delà d’un simple recueil des intentions de votes et associent finement le contexte local, notamment.
  • [Action-CRItique-MEDias] l’Acrimed, cet observatoire des médias, constitué  en 1996 comme une association-carrefour, réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une  critique indépendante, radicale et intransigeante. http://www.acrimed.org

18h30-20h : Échanges autour d’un verre ou d’une assiette

30 associations vous invitent

– Amoureux au Ban Public