Toustes derrière les luttes lycéennes.

[ Communiqué CNT Éducation 33 – Mai 2021 ]

Soutenons l’appel à la marée noire, lundi 10 mai, 10h
Place de la Bourse.

Suite à une année scolaire chaotique générée par les mesures sanitaires et les réformes gouvernementales, les lycéen.ne.s bloquent depuis une semaine leurs lycées. Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des mouvements récents contre les réformes inégalitaires appuyées par des mensonges d’État.

La CNT STE33 soutient les revendications lycéennes :

  • Le passage de toutes les épreuves du bac en contrôle continu

Car beaucoup n’arriveraient pas à valider leurs examens sans. Le contrôle continu n’est pas une finalité mais un moyen temporaire de palier à une année scolaire exceptionnellement chaotique et déstructurée avec des cours en distanciel. Le programme n’a pas été suivi de la même façon entre les lycées, les classes et entre chaque élève. Les inégalités de suivis des cours à domicile sont très marquées : rupture informatique, difficultés de compréhension et possibilité d’avoir un lieu au calme pour étudier. Le ministre impose les examens en ignorant l’impact psychologique sur les élèves et les équipes pédagogiques.

  • Le retrait de l’épreuve du grand oral

Une épreuve inégalitaire basée sur la capacité des élèves à communiquer et à se vendre sur des sujets vides de sens. Iels doivent répondre à des normes d’expression et de présentation bourgeoises et non pas sur leurs véritables connaissances. L’aisance orale est marquée par le milieu social et tout le monde ne peut pas avoir les mêmes capacités. Savoir s’exprimer oui, apprendre à manipuler non !

  • Le retrait de la réforme du bac

Réforme qui génère énormément d’inégalités et d’isolement entre les élèves mais aussi avec les enseignant.es.s. La solidarité collective en classe est cassée, créant un environnement de travail de plus en plus anxiogène et solitaire.

  • La fin des mensonges d’État

Sur le nombre de personnels contaminés par la covid dans l’éducation nationale, les mesures sanitaires de fermeture doivent êtres respectées !

  • La fin de de la valorisation entre lycées

Certains s’octroient le droit d’apposer le « label » « année en présentiel » sur les bulletins parcoursup donnant une image de marque aux lycées, entrant dans une logique concurrentielle contre-productive et inégalitaire.

Soutenons l’appel à la marée noire, lundi 10 mai, 10h
Place de la Bourse.

Que cette marée noire fasse sauter les digues de ce système qui nous opprime, nous exploite, nous discrimine.

En lutte, aujourd’hui, demain et jusqu’à la victoire !

STE33